Aller au contenu

Photo

(Varanus et Tupinambis) Quelle espece choisir?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
56 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   y1lezard

y1lezard

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 277 messages

Posté 09 juin 2005 - 10:46

Je vais au Zoo d'Amneville chaque été. En dehors de certains varans qui sont assez impressionnant, il y'a aussi l'anaconda, je l'ai vu baillé et ca a une sacré gueule quand meme.
Pour en revenir au varan, si j'ai posé cette question, c'est aussi surtout en ce qui concerne la nourriture. Je fais pas, et j'ai pas envie d'en faire, d'elevage de grillons. Je prefererait une bete qui soit largement omnivore, c'est tellement plus simple (comme mes tiliqua).
J'ai le Tupinambis en tete depuis assez longtemps, et avec pas mal de renseignements dessus. Je voulais juste savoir si certains varans etaient assez proche de celui ci pour la nourriture.
Bientot un blog avec photos de tout mes animaux et terras.

#22 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 09 juin 2005 - 10:56

Pour les Tupi, les insectes sont en principe obligatoires la première année, bien que certains éleveurs n'en donnent pas, c'est très déconseillé...
Pour la quantité, jusqu'à l'âge de 1an, 80% de matière animale (dont 50% de gros insectes) et 20% de matière végétale (fruits et légumes spécifiques), ces végétaux étant rarement acceptés par les jeunes Tejus, les miens les acceptent depuis tout petits, c'est une grande chance pour eux…
Après 1ans, 80% de matière végétale et 20% de rongeurs, amphibiens, poissons (gardons, carpettes), des insectes des que possible mais non obligatoire.
De nombreux éleveurs de Tejus font la grosse erreur de les nourrir a 80% de rougeurs…
Dans la nature, les rongeurs représentent 15 à 20% de leur alimentation…
Pour les végétaux, voila ce que j’ai dis dans un ancien post:

"Non, ne jamais donner de laitue, ou autres légumes courants comme les carottes, courgettes, tomates, concombre, qui n'ont absolument aucun intérêt pour les lézards, et qui peuvent entraîner des carences importantes.
Les seuls légumes utilisables sont ceux avec un bon rapport Ca/P ( rapport phosphocalcique ) comme le cresson, choux(feuilles vertes), navet, betterave, brocoli(tiges), persil, endive, rutabaga, blette, chicorée, luzerne, épinard, pissenlit, etc."

A+
Adrien

#23 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 09 juin 2005 - 11:18

En ce qui concerne les fruits, et cela n'est pas valable seulement pour les Tejus, ne donnez uniquement, et si possible pas mûrs (du moins bon au meilleur): Tamarillo rouge, Pamplemousse, Plaqueminier, Mangue (si possible P. guavaja), Papaye, Orange, Kiwi (si possible A. chinensis), Goyave, et le meilleur de tous, de très loin: le Jujube...
Il y a quelques autres excellents fruits mais introuvables sur le marché...

#24 Guest_snakeens_*

Guest_snakeens_*
  • Invité

Posté 09 juin 2005 - 11:26

Bon, bah on tombe tous d'accord alors... :lol:
Le mieux me semble etre le melinus, c'est de loin celui qui te donnera le plus de satisfaction. Si c'est pas dans ton budget tu peux essayer de trouver du salvator NC de petite taille en allemagne, mais pour ca il faudra attendre Hamm... Là tu pourras plancher sur du 150euros le juvénile. C'est à mon sens le varan qui permet le plus d'intéraction avec le soigneur, mais la taille adulte empeche des fantaisies excéssives.

Cordialement,
paul :wink:

#25 OFFLINE   y1lezard

y1lezard

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 277 messages

Posté 10 juin 2005 - 11:38

Merci de vos conseils.
Donc si je me trompe pas, vous me conseillez:
- Tupinambis merianae
- Varanus melinus
- Varanus salvator

Pour avoir une idée des tarifs, le tupinambis tourne aux alentours de 400 euros je crois, et donc le melinus aux environs de 1000 euros. Et combien pour un Salvator environ??

#26 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 10 juin 2005 - 11:49

Un Tupi a 400€ ?? :lol:
Il n'y que a savannah que tu peux trouver ca...
Le ferme en a pour 179€, mais en general une fois par an, en Mars-avril...
Il n'en n'ont plus.
Mais réflechis bien, de nombreux acheteurs qui croyaient etre conscient de la taille d'un adulte de 4-5ans ont du s'en séparer rapidement...
Un beau male adulte de 10-12kg peut infliger de graves blessures, grace à leur gueule mais aussi à leurs griffes...
Et il savent aussi magnifiquement bien se servir de leur queue s'il le veulent....

#27 Guest_snakeens_*

Guest_snakeens_*
  • Invité

Posté 10 juin 2005 - 13:16

Oui, tu as tout compris...

Le mieux est à mon sens le melinus. Ce n'est pas le plus beau des varans, mais l'un des plus accomodants et "intelligents". Cela représente un investissement, mais sur 15 ans tu le regrettera pas. Ceux de la Ferme Trop sont très sympas. :wink:

Pour le salvator ca me parait bien mais assure toi de la sous espèce, pour ne pas te retrouver avec une bete de 2 mètres. dans la mesure du possible prends un éleveur réputé et établi... méfie toi dans les bourses dans la mesure du possible si tu vas dans un élevage demande à voir les parents ou dans le pire des cas des photos dont tu peux vérifier l'origine.
dans le doutes n'hésite pas a prendre les betes dont tu connais l'origine de facon certaine, quitte à payer plus cher... 8)

bye,
Paul :wink:

#28 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 10 juin 2005 - 14:53

Qui aient un regime alimentaire surtout omnivore (tres peu ou pas du tout d'insectes).

Le melinus aura besoin d'énormément d'insectes, au moins les 7-8 premiers mois...
C'est obligatoire pour ces espèces pour une bonne croissance et un bon développement du squelette....

#29 OFFLINE   geoffrey

geoffrey

Membre fidèle

• Membre
  • 154 messages

Posté 10 juin 2005 - 20:11

si vous avez tout lu ,j'ai mis que je possede un varanus panoptes d'environ un an il est trés cool.personnellement je ne te conseille pas les varans si tu ne peus pas les nourrir avec des insectes car pour la plupart leur régime est insectivore et si ils ne le sont plus adultes ils le sont jeunes mais il y a une espece qui ne mange quasiment que des végétaux me varanus olivaceus.Si besoin d'autres conseil je suis a ta disposition

#30 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 10 juin 2005 - 20:17

je ne te conseille pas les varans si tu ne peus pas les nourrir avec des insectes car pour la plupart leur régime est insectivore et si ils ne le sont plus adultes ils le sont jeunes

Exactement...
Et c'est entre autre pour ca que le melinus ne correspond pas à ce que tu recherche...
Seules quelques grosses espèces comme V. albigularis ou V. salvadorii n'ont besoin d'insectes que pendant quelques mois, et encore....

#31 OFFLINE   y1lezard

y1lezard

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 277 messages

Posté 10 juin 2005 - 20:54

La, je commence a etre un peu perdu.
Varanus olivaceus, quelques renseignements serait les bienvenues dans ce cas.

#32 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 10 juin 2005 - 21:33

Je ne pense pas que cela soit utile de parler de l'olivaceus, bien que majoritairement végétariens, certains males atteignent 190cm...
De plus, cette espece est rare et introuvable en France, et surement tres difficile a trouver a l'etranger, meme en Allemagne...
Si par miracle y1lezard arrive a s'en procurer, il devra depenser plusieurs milliers d'euros pour un couple...
Donc ne nous embalons pas non plus... :wink:

#33 OFFLINE   Adrizoo

Adrizoo

Membre très actif

• Membre
  • 663 messages

Posté 10 juin 2005 - 21:40

Pour le salvator ca me parait bien mais assure toi de la sous espèce, pour ne pas te retrouver avec une bete de 2 mètres. dans la mesure du possible prends un éleveur réputé et établi... méfie toi dans les bourses dans la mesure du possible si tu vas dans un élevage demande à voir les parents ou dans le pire des cas des photos dont tu peux vérifier l'origine.
dans le doutes n'hésite pas a prendre les betes dont tu connais l'origine de facon certaine, quitte à payer plus cher... 8)
Paul :wink:

Eleveurs de salvator... hum... très rare! Même en allemagne!
De plus, la majorité des reproductions ont lieu avec V.s.salvator ou V.s.bivittatus, de loin les deux plus grandes sous espèces... (plus de 2m)

Les plus petites, celles provenant des Philippines comme salvator nuchalis et cummingi sont introuvables sauf si tu $$$$$

A+

#34 OFFLINE   y1lezard

y1lezard

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 277 messages

Posté 10 juin 2005 - 21:47

Donc, ce qui correspond le mieu a mes criteres de choix, c'est le Tupinambis merianae, et j'oublie les varans a moins de prendre une espece qui mange quand meme des grillons en bonne quantité, ou de depenser une petite fortune dans une espece rare.

#35 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 10 juin 2005 - 21:56

Varanus albigularis...
2metres, mais apres 5-6mois plus d'insectes obligatoires...
Et le prix est bas.

#36 OFFLINE   y1lezard

y1lezard

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 277 messages

Posté 10 juin 2005 - 22:01

Et le caractere?? agressif ou pas?

#37 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 10 juin 2005 - 22:03

En principe non, s'ils sont achetés jeunes et NC, et manipulés régulierement, ce sont des varans calmes et stables...
Mais le terrarium pour un couple devra bien faire 6m carré minimum...

#38 OFFLINE   y1lezard

y1lezard

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 277 messages

Posté 10 juin 2005 - 22:06

Ca fait un grand terra, mais ca pourrait ce faire.

#39 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 10 juin 2005 - 22:42

Si tu as assez de place, c'est ce qui correspond le mieux a ce que tu recherche....
Et vu le faible cout de la bete, tu auras un budjet important pour le terra....

#40 OFFLINE   geoffrey

geoffrey

Membre fidèle

• Membre
  • 154 messages

Posté 10 juin 2005 - 22:50

oui c vrai le varanus albigularis est pas mal mais il faudra lui donner des insectes quand meme pendant 1 an car il ne peut pas que manger des souris!!

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles