Aller au contenu

 

Photo

Iguane/Pogona


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
58 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 011 messages

Posté 14 juin 2005 - 11:21

Je ne pense pas qu'il y ait d'animaux plus intelligent que d'autres, je pense que mieux on arrive à les comprendres et plus on les trouve intelligent juste parcequ'ils ont un comportemet plus proche du notre.


Alors tu me diras quand tu arriveras a faire venir ton pogona en l'appellant par son nom, comme le font les eleveurs de Tejus... :roll:
Bien sur que si certains sauriens sont beaucoup plus intelligents que d'autre, meme si encore une fois, le terme d'intelligence ne convient pas vraiment...

#22 OFFLINE   bbgirl

bbgirl

    MEMBRE BANNI

  • Topic Starter
  • Membre
  • 329 messages

Posté 14 juin 2005 - 12:34

Comme le mot intelligence ne convient pas trop, je vais demander alors,
quel est l'espèce la plus évolué... ?

C'est mieux... :x ?

#23 OFFLINE   lelupin

lelupin

    Membre fidèle

  • Membre
  • 241 messages

Posté 14 juin 2005 - 12:43

Tu arrives bien à comprendre un chien, lorsqu'il te regarde tu devines s'il a faim ou s'il veut jouer. Par contre quands tu regardes une souris tu ne peux pas le faire. Est-ce que ça veut dire que quands tu es avec un chien tu es plus intelligent?
C'est pas parcequ'une espèce comprend mieux une forme d'expression plutot qu'une autre qu'elle est plus intelligente. Elle est juste plus capable de nous comprendre.
Donc avant de balancer tes " :roll: " un peu partout réfléchis à ce que tu racontes.

#24 OFFLINE   corsica-iguana

corsica-iguana

    Membre

  • Membre
  • 13 messages

Posté 14 juin 2005 - 12:51

Pour notre part, je ne parlais pas de pogonas, car je ne connais pas leur comportements. Je parlais par rapport a "nos iguanes", et je dis bien NOS, car ils ne le font pas tous !
Par contre, Lelupin, je suis tout a fait d'accord avec toi dans tout ce que tu as écrit (même si j'avoue que c'est assez psychologique !! lol :wink: ).

#25 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 011 messages

Posté 14 juin 2005 - 15:54

Je persiste avec mon "Alors tu me diras quand tu arriveras a faire venir ton pogona en l'appellant par son nom, comme le font les eleveurs de Tejus... "
Repete son nom a un pogona et a un Teju, 5mois plus tard le pogona n'aura aucune reaction( ou aors seulement grace au ton de la voix, et encore..) contrairement au Teju qui courra vers son éleveur...
Un pogona peut il apprendre a faire ses besoin que sur un espace de 20cm carré de papier journal dans le terrarium ? Non, le Teju oui...
Il est bien question ici d'une "intelligence" plus evoluée...

#26 OFFLINE   lelupin

lelupin

    Membre fidèle

  • Membre
  • 241 messages

Posté 14 juin 2005 - 17:52

J'ai bien l'impression que celui qui ne comprend pas dans l'histoire c'est toi. Je vais te réexpliquer avec ton exemple. Le téju doit avoir des sens et une façon de réagir qui fait qu'il comprend plus facilement NOTRE moyen de communication. Le pogo lui n'y arrive pas, est-ce parcequ'il est moins "intelligent"? Non. C'est juste parceque son intelligence est utilisée de façon différente. Un français qui ne comprend pas un chinois n'est pas bête, il n'utilise pas le même mode de communication, par contre un français arrivera mieux à comprendre un espagnol, parceque son mode de communication est plus proche du sien, c'est tout. Ben pour les pogos et les téjus c'est pareil, le téju à une façon de fonctionner qu'il lui permet de mieux nous comprendre que le pogo.

Maintenant si t'as toujours pas compris c'est que en effet il y a des différences d'intelligence, mais là c'est au sein d'une même espèce.

#27 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 011 messages

Posté 14 juin 2005 - 18:10

Maintenant si t'as toujours pas compris c'est que en effet il y a des différences d'intelligence, mais là c'est au sein d'une même espèce.


:lol2: Zen....
Je ne suis toujours pas d'accord avec toi, et je ne le serais pas...
Ca fait 2ans que je discute avec des americains sur des forums specialisés en Tejus, ils s'y connaissent plus que n'importe quels francais, et sont tous d'accord, d'apres leurs observations et experiences, sur le fait qu'ils sont réellement plus intelligent que les autres sauriens...
Je pense que nous les possesseurs de tejus sommes mieux placés pour en parler, et d'apres mes observations, je remarque bien que ces americains ont bien raison...
Enfin pas la peine de discuter nous ne serons jamais d'accord...

#28 OFFLINE   lelupin

lelupin

    Membre fidèle

  • Membre
  • 241 messages

Posté 14 juin 2005 - 21:19

Est-ce qu'un dauphin vient quands tu l'appelles? Non, il lui faut un siflet pour qu'il comprenne. Pourtant, le dauphin est considéré comme un des animaux les plus intelligents. Comment explique tu que le téju réponde à son nom et pas le dauphin? Le teju est donc plus intelligent que le dauphin?
Tu ne comprends pas ce que je dis, c'est pas parceque tu arrive à dresser un téju qu'il est plus intelligent, il est juste plus apte à comprendre en raison de son mode de fonctionnement et de ses capacités physiques. Les pogos et les autres animaux c'est comme pour les dauphins, le problème vient pas d'un degré d'intelligence différent, mais juste de moyens physiques différents. Les dauphins ont besoins d'ultrason pour communiquer, les fourmies ont besoin de se toucher les antennes, les abeilles communiquent par une danse, et les pogos communiquent par le langage gestuel, donc forcemment quands tu leur parle ils ne comprennent pas. Je ne connais pas les tejus mais s'ils repondent quands tu les appelles c'est que leur appareil auditif (cerveau compris) est plus adapté à différencier les sons.

Je ne suis toujours pas d'accord avec toi, et je ne le serais pas...

Le but d'une discussion c'est avant tout de faire la distinction entre le vrai et le faux quitte à accepter son erreur. Tu es entierrement fermé à ton opinion, tu ne fait que répeter le même argument alors que je t'ai déja expliqué trois fois pourquoi il n'était pas valable, mais bon tu t'en fiche. Dès le début tu partais du principe que tu avait la science infuse par "ton expérience des téjus". Sauf que là ton expérience ne te sert à rien vu que ce n'est pas un débat sur les téjus mais sur ce qu'est réellement l'intelligence chez les animaux.

#29 OFFLINE   Marginataman

Marginataman

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 937 messages

Posté 15 juin 2005 - 00:06

Entièrement d'accord avec lelupin à tout les niveaux...

Et après il y a autre chose aussi je pense... je ne sais pas si c'est l'instinc mais eu...

Bien qu'un chat soit capable de nous entendre (d'ailleur un de mes 2 chats vient quand je l'appelle) il s'en fou de ce qu'on lui dit... tu l'appelles il tourne la tête c'est tout ce qu'il fait ... et va essayer de lui donner des ordres comme à un chien c'est assez amusant ... Pourtant je suis sur qu'il fait la distinction entre un mot et un autre (ou au moins l'intonnation) car comme je l'ai dit, un de mes chats vient quand je l'appelle et l'autre vient quand je dis un certain mot qui signifie que je vais lui donner à bouffer...

Donc le chat est capable de comprendre mais n'a pas envie d'apprendre ou alors rejète l'autorité ou quelque chose comme ça qui serait inée et non acquis... instinctif quoi.

C'est vrai qu'un homme ne peut pas dire qu'un animal soit intelligent sous pretexte que l'animal parvient à assimiler ce qu'on lui apprend.

Les tests comme ceux qu'on fait aux singes genre plein de caisses épparpillées et le singe doit les empiler pour accéder aux bananes ou des trucs de reflexion de ce type sont plus adaptés pour déterminer l'intelligence d'un animal je pense...

Ils avaient fait un reportage à ce sujet sur les singes et les rats... pour les rats c'était vraiment impressionnant j'aimerais bien le revoir car je ne me rappelle que peu de chose.

Je pense qu'on peut malgré tout déterminer plus ou moins le niveau d'intelligence d'un lézard avec des tests bien étudié mais c'est toujours pareil, ça sera forcément exostif et l'un peu dépasser l'autre dans un domaine mais pas dans un autre donc l'intelligence de deux espèces différentes seront utilisés différement comme l'a très bien dit lelupin...
La loi DADVSII est passée... Peu de gens se sont sentis concerné apparemment... On assumera la conséquence de notre absence d'acte....

#30 OFFLINE   lelupin

lelupin

    Membre fidèle

  • Membre
  • 241 messages

Posté 15 juin 2005 - 07:28

Donc le chat est capable ne comprendre mais n'a pas envie d'apprendre ou alors rejète l'autorité ou quelque chose comme ça qui serait inée et non acquis... instinctif quoi.


Entierrement daccord, même les animaux ont leur part de volonté propre; qui sait, aussi bien les pogo comprennent couremment notre langage mais ils sont trop tétus :lol: .

#31 OFFLINE   croc

croc

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 026 messages

Posté 15 juin 2005 - 10:27

On ne peut absolument pas parler d'intelligence pour des reptiles, sauf pour de rares exceptions comme les Tupinambis merianae et certains grand varans...
On va dire que le moins stupide des deux serait evidemment l'Iguane, qui est capable d'apprendre plus de choses (comme faire ses besoin dans un endroit preciser du terrium par exemple, ou attendre qu'on le sorte)...


Tout à fait d'accord avec ta réponse ! Pour moi l'iguane est bien moins stupide. Un pogona, c'est un gentil système digestif avec une bouche à un bout et un trou du cul à l'autre. Très très gentil, mais très très tube digestif quand même.

L'iguane que j'ai eu la chance de posséder était très calme, très "vieux sage" qui te regarde toujours d'un coin de l'oeil quand tu passes près de lui.

Mes pogos, c'est un peu des "critters" pour ceux qui se souviennent de ce film de série B des années 80.

#32 OFFLINE   pouettepouette7170

pouettepouette7170

    Membre régulier

  • Membre
  • 60 messages

Posté 15 juin 2005 - 13:12

Moi je te conseillerai un pogo perso je n'ai jamais eu d'iguane mais contrairement a croc mon pogo n'a pas qu'une bouche et un trou de cul quand je met ma main ds le terra, il vient dessus pour que je le prenne pour moi je trouve que c'est très "amitieux"

De toutes façon tout les animaux on leur caractère et leur intelligence propre, tout dépend comment tu t'en occupe et comment la bête le ressent. pour moi c'est pas la bête qui doit s'adapté mais c toi qui doit s'adapté a la bête.

#33 OFFLINE   Marginataman

Marginataman

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 937 messages

Posté 15 juin 2005 - 13:43

Moi je te conseillerai un pogo perso je n'ai jamais eu d'iguane mais contrairement a croc mon pogo n'a pas qu'une bouche et un trou de cul quand je met ma main ds le terra, il vient dessus pour que je le prenne pour moi je trouve que c'est très "amitieux"

De toutes façon tout les animaux on leur caractère et leur intelligence propre, tout dépend comment tu t'en occupe et comment la bête le ressent. pour moi c'est pas la bête qui doit s'adapté mais c toi qui doit s'adapté a la bête.


J'aimerais bien savoir quel "sentiment" pousse le pogo à venir sur leur "bon" propriétaire...

Je suis d'accord avec toi :) c'est à nous de nous adapter à eux puisqu'ils sont incapables de s'adapter à nous :)
La loi DADVSII est passée... Peu de gens se sont sentis concerné apparemment... On assumera la conséquence de notre absence d'acte....

#34 OFFLINE   lelupin

lelupin

    Membre fidèle

  • Membre
  • 241 messages

Posté 16 juin 2005 - 19:15

Tout à fait d'accord avec ta réponse ! Pour moi l'iguane est bien moins stupide. Un pogona, c'est un gentil système digestif avec une bouche à un bout et un trou du cul à l'autre. Très très gentil, mais très très tube digestif quand même.

L'iguane que j'ai eu la chance de posséder était très calme, très "vieux sage" qui te regarde toujours d'un coin de l'oeil quand tu passes près de lui.

Mes pogos, c'est un peu des "critters" pour ceux qui se souviennent de ce film de série B des années 80.

Lol y en a un qu'a pas tout lu. C'est pas un peu subjectif ta notion de l'intelligence? Parcequ'il te regarde "d'un air sage" il est plus intelligent, je préfère encore la version d'Adrien78.
Je vois pas à quoi ça sert de débattre si c'est pour que les réponses trouvées ne soient même pas prises en compte.

#35 OFFLINE   croc

croc

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 026 messages

Posté 16 juin 2005 - 20:46

J'ai pas parlé d'intelligence, j'ai parlé de stupidité, nuance.

Et puis que mon avis soit subjectif, c'est la moindre des choses. Tout avis est subjectif quand il a trait à la stupidité, à l'intelligence, à l'art ou aux couleurs.

Il faut être sacrément présomptueux pour estimer que son avis est objectif dans de tels cadres.

J'ai juste fait part de mon opinion, un simple coup de projecteur sur des animaux qui ont croisé ma route.

Et si tu ne vois pas intérêt à débat, passe ton chemin.

CROC

#36 OFFLINE   Marginataman

Marginataman

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 937 messages

Posté 16 juin 2005 - 22:04

Tout à fait d'accord avec ta réponse ! Pour moi l'iguane est bien moins stupide. Un pogona, c'est un gentil système digestif avec une bouche à un bout et un trou du cul à l'autre. Très très gentil, mais très très tube digestif quand même.

L'iguane que j'ai eu la chance de posséder était très calme, très "vieux sage" qui te regarde toujours d'un coin de l'oeil quand tu passes près de lui.


Donc en gros tu dis que tes pogos sont stupides de ne pas être calme, très vieux sages et qui te regarde toujours tu coins de l'oeil ?

J'ai eu la même impression que Lelupin c'est vrai donc si nous avons mal interprété clarifie les choses s'il te plait :)
La loi DADVSII est passée... Peu de gens se sont sentis concerné apparemment... On assumera la conséquence de notre absence d'acte....

#37 OFFLINE   lelupin

lelupin

    Membre fidèle

  • Membre
  • 241 messages

Posté 16 juin 2005 - 23:25

J'ai pas parlé d'intelligence, j'ai parlé de stupidité, nuance.

La stupidité etant l'absence d'intelligence il n'y a aucune nuance. Dire ils sont pas intelligent ou dire ils sont stupide c'est la même chose.

Et puis que mon avis soit subjectif, c'est la moindre des choses. Tout avis est subjectif quand il a trait à la stupidité, à l'intelligence, à l'art ou aux couleurs.

Il faut être sacrément présomptueux pour estimer que son avis est objectif dans de tels cadres.

Lol tu vas me dire ce coup ci qu'il n'y a pas de différence entre une analyse structurée sur des constats empiriques et ta pseudo comparaison de l'expression du regard des reptiles.
Alors toi tu vois une nuance entre stupidité et intelligence par contre entre mon analyse et la tienne c'est pareil. La mauvaise foie ça me fait toujours autant rire, surtout quands c'est fait avec si peu de discretion :lol: .

Pour ce qui est de passer mon chemin, il n'y aurait que des opinions comme les tiennes c'est ce que j'aurais fais, car ne pas tenir compte de ce que les autres disent c'est soit parler tout seul soit être idiot, dans ces cas là en effet je préfère passer mon chemin. Heureusement il n'y a pas que toi sur ce forum. Donc si tu veux pas inciter de réactions comme celle là tes conseils hors débat tu les gardes pour toi.

#38 OFFLINE   Marginataman

Marginataman

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 937 messages

Posté 17 juin 2005 - 00:08

ouaiiiiiiiis d'aboooord ! :diable:

J'arbitre le match : 0 à 0 match nul le match est fini bien joué les gars ^^

Après ce court débat extra sujet, on peut en revenir au sujet initial et dans la bonne entente :)

Je sais que c'est frustrant Croc et que tu souhaiterais rétorquer j'en suis sur mais ça ne sert à rien. J'estime personnellement que tu as eu tors mais ça ne fait riiiiiiiieeeeeen on s'en fouuuuuu c'est pas important c'est des futilités :D donc si tu veux en débattre, fais le par MP :D c'est mieu parce que sinon c'est beaucoup trop guéguerre et on est pas là pour ça :)
La loi DADVSII est passée... Peu de gens se sont sentis concerné apparemment... On assumera la conséquence de notre absence d'acte....

#39 OFFLINE   croc

croc

    Membre confirmé

  • Membre
  • 1 026 messages

Posté 17 juin 2005 - 06:39

Je suis d'accord avec toi Marginataman, la suite devrait se dérouler en privé. Mais je me doit tout de même de m'excuser publiquement auprès de toi et de Lelupin.

J'avoue que depuis le début je me suis fourvoyé. J'avoue m'être trompé sur toute la ligne. Mais j'ai une excuse : je connais très peu les reptiles et je n'ai pas votre expérience. Je ne me suis basé que sur ma faible expérience.

Je promet de ne plus internvenir sur des sujets qui me dépassent.

Bonne journée à vous deux.

CROC

#40 OFFLINE   lelupin

lelupin

    Membre fidèle

  • Membre
  • 241 messages

Posté 17 juin 2005 - 18:13

Au contraire, ça permet d'évoluer, mais disons qu'il faudrait le faire avec un peu moins de certitude :wink: . Il n'y a pas de problèmes, tu n'as pas à t'excuser, c'est vrai que c'est un peu parti en vrille, mais c'est la faute à personne, le principal c'est que ça finisse bien :wink: .
Amicalement, Charles.




Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles