Aller au contenu

Photo

(Lézards ordinaires) créer un mur dans un jardin

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   janick44

janick44

Nouveau membre

• Membre
  • 5 messages

Posté 12 juin 2005 - 16:06

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum.

Nous avons une maison en location en ville entourée de vieux murs.
Je ne vois aucun lézards.

j'ai eu l'habitude dans le passé d'avoir des maisons avec puits et donc des lézards;
Cela me manque ici.

je viens de lire ce site:
http://online-rsr.xo... ... 7044321000

QUESTION:
J'ai un mur en pierre au sud dans un petit potager que je viens de faire cette année.

S'il n'y a aucun lézard dans ce jardin alors que les murs sont en pierre (mais je reconnais qu'il n'y a pas beaucoup de trous) et au soleil, pensez vous, si je construis un petit muret assez large comme sur le site, et ce coup ci avec des pierres mises les unes sur les autres sans enduit et donc avec trous... et en trouvant quelqu'un qui me donnera quelques bébés ou "ado" lézards en août, ceux ci peuvent rester dans le jardin ... ou est ce peine perdue, ce jardin ne doit pas leur plaire?

merci par avance de votre réponse. j'attends vos avis... ce sera soit le mur ... soit un pied de courgette en plus !

:-D
Amicalement
janick

#2 OFFLINE   David

David

Membre confirmé

• Membre
  • 1 022 messages

Posté 13 juin 2005 - 10:04

Salut,
j'ai pas pu voir ton lien (la page ne veut pas se charger :? )

si ton jardin se trouve en plein centre ville de nantes, c'est normal que tu n'observe aucun lézard!

Ton idée est bonne, permet moi d'ajouter plusieurs choses:
fais pousser un lierre (ou autre plante qui couvre) sur tes murs, les lézards se sentiront plus en sécurité et pourront boire la rosée sur les feuilles (ce qui leur évitera de partir en expédition chaque fois qu'ils ont soif);
ajoute un petit tas de bois dans un autres coin ensoleillé de ton jardin, car si il y a 2 mâles parmis ceux que tu as installé, il faudra qu'ils aient chacun un (petit) territoire;
fais en sorte que le sol soit relativement meuble dans ces coins là, car les lézards dorment et pondent dans un terrier qu'ils ont creusé ou emprunté (dans ton cas il faudra que les jeunes lézard que tu as récupéré le fasse eux même d'où l'intérêt d'un sol meuble :wink: );
ne traite pas ton potager avec des pesticides et engrais chimiques (il existe plein de moyen de faire ça naturellement :wink: ), car tes lézard vont bouffer des invertébrés qui auront eux même grignoté dans ton potager!

bonne chance pour la création de ce mini-biotope 8)
post des photos lorsque ça sera réalisé !

#3 OFFLINE   Marginataman

Marginataman

Membre confirmé

• Membre
  • 1 937 messages

Posté 13 juin 2005 - 10:29

Un autre truc hyper important : Ne pas avoir de voisin qui ont des chats en liberté ou ne pas avoir de chat en liberté sois même....

J'ai deux chats et je trouve des lézards morts éventrés et sans queue tout les jours dans mon jardin......... Et tu as beau engueulé les chats (même pendant l'act) ce sont des chats, ils le feront en cachette ou même discrêtement devant toi.

dans mon jardin c'est pas compliqué les oiseaux ont disparus et les lezards ne restent pas vivant bien lontemps... Les seules qui resistent c'est les grenouilles qui sont le plus souvant cachées sous des souches de mon piti jardin... Et heureusement qu'elles sont nocturnes... (Je rentre les chats à la tombé de la nuit)

Donc les chats c'est un vrai fléau pour la vie dans ton jardin...
La loi DADVSII est passée... Peu de gens se sont sentis concerné apparemment... On assumera la conséquence de notre absence d'acte....

#4 OFFLINE   janick44

janick44

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 13 juin 2005 - 13:00

bonjour,

j'attendais ta réponse avec impatience.

merci beaucoup :-D y compris pour des trucs auxquels je n'avais pas pensé:
le lierre. Il y en a pas loin de l'endroit où je pense faire le muret. je vais le laisser pousser du bon coté.
et la deuxième cachette s'il y a 2 mâles.

Bien sûr, je n'emploie aucun mauvais produit... en fait, aucun produit, mais les roses d'inde lavande menthe soucis capucines orties... oui!

je viens de vérifier le lien, je l'ai ouvert sans problème ..réessaie; il me smble bien ... j'espère que je ne me trompe pas.

Encore merci et si cela marche ... des photos cet été .
:-D
Amicalement
janick

#5 OFFLINE   janick44

janick44

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 14 juin 2005 - 12:18

Bonjour,

- puisqu'il faut au minimum 50 cm de pierres EN DESSOUS du sol et autant en dessus, pensez vous que je puisse, pour gagner en nombre de "belles" pierres en dessous du sol, mettre une partie en parpaings (les gros gris que l'on emploi en construction)?
j'en ai dans le jardin des entiers mais aussi en moyens et petits bouts .

ce que peut-être des cachettes pour l'hiver mais est ce nocif ou repoussant.. d'une façon quelconque?

- lorsque je vais mettre du sable au niveau du sol, il va forcément s'insérer peu à peu entre les pierres dans le sol...:

puis-je mettre également de la terre (elle est plutôt argileuse) ou dois-je mettre uniquement du sable (gros grains? moyens? fins?)

Merci de votre réponse.
Amicalement
janick

#6 OFFLINE   Basti1

Basti1

Membre fidèle

• Membre
  • 154 messages

Posté 14 juin 2005 - 20:10

slt, tu peu faire un mélange de sable, un peu de ta terre et du composte aussi (ou terreau), c'est super interéssant en tout cas et si on le fait bien ca peut etre super décoratif dans un jardin... le jour ou j'en aurait un dans ma maison... lol
jte souhaite bonne chance dans ta construction, mais étan a Nante tu devra les importer d'ailleur forcément je pense...
@+++ Basti1

#7 OFFLINE   janick44

janick44

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 14 juin 2005 - 20:48

et bonne soirée.

En fait, ce sont vraiment des lézards tout simples de jardin que je mettrai donc je pense que je pourrai en trouver pas trop difficilement courant de l"été quand il y a des petits faciles à attraper :-D

janick
Amicalement
janick

#8 OFFLINE   David

David

Membre confirmé

• Membre
  • 1 022 messages

Posté 16 juin 2005 - 13:54

ce que peut-être des cachettes pour l'hiver mais est ce nocif ou repoussant.. d'une façon quelconque?

je pense pas, j'en ai déjà observé habitant des amoncellemnt de parpaings, et comme tu l'as dis les trous feront des cachettes parfaites et attireront des invertébrés

lorsque je vais mettre du sable au niveau du sol, il va forcément s'insérer peu à peu entre les pierres dans le sol...:
puis-je mettre également de la terre (elle est plutôt argileuse) ou dois-je mettre uniquement du sable (gros grains? moyens? fins?)

comme l'a dis bastien le mieux c'est d'ajouter du sable grossier à ta terre de jardin, ça rendra le sol plus meuble

bonne chasse :wink:

#9 OFFLINE   pouettepouette7170

pouettepouette7170

Membre régulier

• Membre
  • 60 messages

Posté 16 juin 2005 - 15:08

C'est super interesant le topic que tu as fait, je ne savais pas que ca se fesait, ca me donne des idées je trouve assez souvent des lezards ds ma pelouse.

#10 OFFLINE   janick44

janick44

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 16 juin 2005 - 15:40

je n'ai plus qu'à manier pelle et pierres :D :-D

janick
Amicalement
janick

#11 OFFLINE   pouettepouette7170

pouettepouette7170

Membre régulier

• Membre
  • 60 messages

Posté 16 juin 2005 - 15:42

je n'ai plus qu'à manier pelle et pierres :D :-D

janick

Et qd tu auras fini tu viendra faire ca chez moi :D

#12 OFFLINE   snakab

snakab

Membre actif

• Membre
  • 439 messages

Posté 16 juin 2005 - 17:48

Donc les chats c'est un vrai fléau pour la vie dans ton jardin...

les chats font indirectement partie de ce que l'on peut encore apellé nature, donc chassé c'est un peu l'instinct du chat ...

c'est tout à fait normal qu'il te ramene des animaux morts, tu ne pourra rien contre ça ...

voila :twisted:
l'homme est un loup pour l'homme

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles