Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

snakab

[geckos leopard] 1 femelle pour deux males?

Messages recommandés

Slt

alors ce que je voudrais savoir, c'est s'il est dangereux 'd'offrir' une femelle qu'on laisse une semaine dans un bac avec un male EM puis une semaine avec un autre mâle dans un autre bac afin qu'il y ai accouplement ...

est ce que les geckos leopard peuvent sentir qu'une femelle a ete fécondée par un autre mâle ... ect

voila merci !! :wink:

edit de Flo-Gecko: j'ai modifié ton titre afin de respecter les regles expliquées sur ce lien : www.le-monde-des-reptiles.com/forum/vie ... highlight=

Merci de la respecter à l'avenir

Le risque est que la femelle soit imprégnée de l'odeur de l'autre mâle. Une fois fécondée, je pense qu'elle ne doit plus libérer d'hormones attractives. Donc ces hormones ne peuvent couvrir l'odeur du mâle précédent. Et si le second mâle prend la femelle pour un mâle, ça risque de faire très mal...

De plus; magne-toi pour la repro. Perso, la période des miens se clôture à cette période, et d'après ce que j'ai lu, ceci correspond à la période de repro générale. Donc là tu risques de devoir attendre l'an prochain.

Salut !

De plus la femelle garde le sperme du 1er accouplement donc seul le 1er géniteur fécondera la femelle. Le deuxième est totalement inutile !

De plus je rappelle qu'un em aussi facile a reproduire qu'il soit, n'est pas une usine à repros !!!! :evil: Donc si ca marche pas tans pis pas la peine de lui faire subir les assault de 36 males différents !!!

Vue leur longévité , tu auras le temps de t'en rendre compte !! Ne soit pas préssé ... ou tu fera pire.... :?

Salut lezar76. Pour répondre à ta première phrase, il n'est pas évident que ce soit le sperme du premier mâle qui soit fécondant. Ainsi, la vipère péliade femelle effectue plusieurs accouplements, et la fécondation s'effectue avec le sperme apportant le plus de viabilité aux descendants. On parle de multiaccouplements pour le meilleur sperme. Attention, je ne dis pas que c'est le cas pour le léopard, honnêtement je n'en sais rien, mais c'est une hypothèse qui me paraît vraisemblable.

Heu JOZE... je tient ca de très bonnes sources ! Soit en sur !

De plus comment arrive tu a comparer ces espèces ??? :shock::shock: Ca n'a rien a voir !

Par exemple tu pourras accoupler deux hy en 1er puis ensuite la femelle hy avec un male sht, tu n'aura que des hy ! tu peut toujours chercher des sht ou ht, t'en aura pas !!

Informe toi un peu plus sur les EM..... :wink:

Et pourquoi ne pas pouvoir les comparer? En terme de physiologie, il est clair que des espèces aussi différentes ne peuvent l'être. Mais pour ta gouverne, les comportements, notamment sexuels, se retrouvent fréquemment chez des espèces toalement différentes (poissons/oiseaux/reptiles...). Par exemple, ce que j'ai cité se retrouve à ma connaissance chez certains poissons, scorpions et reptiles.Donc si je me permets cette comparaison, c'est en conséquence de cause. Je ne me permettrais pas de balancer des choses aberrantes comme tu sembles le croire.

De plus, qu'est-ce qui te prouve que ce n'est pas le sperme du hy qui est le plus viable, vu que c'est à chaque fois le fécondant? Si l'on fait l'inverse, est-ce qu'on retrouve du hy dans les descendants? Perso, je ne le sais pas, donc je ne dis pas que c'est le cas; mais c'est une possibilité

Informe toi un peu plus sur le comportement animal en général, ne te bornes pas à une espèce en délaissant le reste; et surtout ne te cantonnes pas à ce qu'on peut te dire (bien que ceci soit vraisemblablement juste) sinon le monde scientifique n'aurait jamais avancé, et émets certaines hypothèses pour tâcher de comprendre les choses...

lezar76, tu racontes n'importe quoi. :-D ( moi aussi j'aime bien descendre les gens qui "pètent plus haut que leur cul" )

Si tu n'obtiens pas de BB tendant vers le sht, c'est qu'il n'y a pas eu d'autres accouplement avec ce male ou que la femelle a utilisé des réserves, mais en aucun cas tu ne peux dire qu'un deuxieme accouplement ne peut pas être fécondant. Ce n'est pas parce que les femelles Em peuvent faire quelques pontes sans un nouveau contact avec un mâle qu'un nouvel accouplement à la suite de ces pontes n'entrainera pas une fécondation par ce mâle...

Ok je veux bien vous croire, mais qu'on me le démontre alors car les personnes qui me l'ont dit possèdent toutes de nombreux EM et ont effectuées de nombreuses repros. Perso j'ai très confiance en elles.... :wink:

Si l'on fait l'inverse, est-ce qu'on retrouve du hy dans les descendants? Perso, je ne le sais pas, donc je ne dis pas que c'est le cas; mais c'est une possibilité

... Normalement non ...

Et pourquoi ne pas pouvoir les comparer? En terme de physiologie, il est clair que des espèces aussi différentes ne peuvent l'être. Mais pour ta gouverne, les comportements, notamment sexuels, se retrouvent fréquemment chez des espèces toalement différentes (poissons/oiseaux/reptiles...).

Oui c'est sur qu'on peut trouver des point communs... mais il ne faut surtout pas en faire une généralité non plus... :? Car il y a beaucoup de différences egalement !! Donc il faut comparer avec attention ! :?

Informe toi un peu plus sur le comportement animal en général, ne te bornes pas à une espèce en délaissant le reste; et surtout ne te cantonnes pas à ce qu'on peut te dire (bien que ceci soit vraisemblablement juste) sinon le monde scientifique n'aurait jamais avancé, et émets certaines hypothèses pour tâcher de comprendre les choses...

Je suis bien d'accord ! et je ne me cantonne pas ! mais niveau comparaison on pourrait aller loin et pourtant beaucoup de différences existent ! en comparant des animaux si différents on pourrait vite s'égarer car sinon pourquoi pas comparer un poisson avec une vache ! :lol:

lezar76, tu racontes n'importe quoi. ( moi aussi j'aime bien descendre les gens qui "pètent plus haut que leur cul" )

C'est bien tu lis les différents post ! :lol: Non mais sérieux pourquoi tu me dit ca !! ?? :shock: On est pas sur un ton agréssif là ! on diverge d'avis c tout ! on a le droit non ? lol on peut pas toujours être d'accord ... (pourtant je le suis souvent ! ) Heureusement c'est comme ca que le monde avance ! :wink:

Si tu n'obtiens pas de BB tendant vers le sht, c'est qu'il n'y a pas eu d'autres accouplement avec ce male ou que la femelle a utilisé des réserves, mais en aucun cas tu ne peux dire qu'un deuxieme accouplement ne peut pas être fécondant. Ce n'est pas parce que les femelles Em peuvent faire quelques pontes sans un nouveau contact avec un mâle qu'un nouvel accouplement à la suite de ces pontes n'entrainera pas une fécondation par ce mâle...

Heu tu t'égarres là, j'ai pas parlé de nombres du ponte avec un accouplement, le sujet n'est pas là . :wink: Pour répondre à la fin de ta phrase, je maintient ce que j'ai dit.... :wink: (on peut pas toujours etre d'accord :lol: )

Heu tu t'égarres là, j'ai pas parlé de nombres du ponte avec un accouplement, le sujet n'est pas là . :wink: Pour répondre à la fin de ta phrase, je maintient ce que j'ai dit.... :wink: (on peut pas toujours etre d'accord :lol: )

et non, c'est toi qui t'égare, car c'est bien dunombrede pontes à partir d'un accouplement qu'il s'agit là. C'est parce qu'à partir d'un seul accouplement une femelle Em engendre plusieurs ponte que les effets d'un nouveaux male ne sont pas visibles, en effet, elle a encore quelques pontes à faires fécondées par l'autre mâle. Mais si tu laisse ta femelle faire une série de ponte et que tu introdutis ensuite un autre mâle, il y a des chances(pas à tout les coups, tu ne peux pas savoir quand la femelle aura utilisé tout le sperme de l'autre mâle) pour que le nouveau mâle soit pere des BB. Ca c'est physiologique, à l'inverse de ton explication à toi qui ne peut s'appuyer sur rien : Comment expliquer que si tu changes de mâle d'une année sur l'autre les BB changent également ? Le mâle du début de l'année est le seul à avoir des capacités fécondantes ? :roll:

Oui et le sperme est gardé quatre mois... :wink:(Abraham 1986 - tiré d'un livre allemand ca, basé sur des études avec tremper ou henkel des gens comme ca koi...)

:roll: heu bah p***** ! (dsl) :roll: C'est clair que j'ai sorti une belle connerie là ..... je vais étudier la question là ! car je me demande bien comment j'ai fait pour ne pas avoir réagit à ca !!!! Je sors !!

Oui tu as vraiment raison !! je jette mon livre de suite ! hihiihih :lol::lol::lol:

Je sait reconnaitre quand j'ai tord.... :roll:

:wink: