Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Hepian

mante

Messages recommandés

salut

en fait .. c'est pas rare

c'est une jeune ca c sur ( si tu la garde quelque moi ( 2-3) tu aurait une adulte)

je suis sure de l'espece ( c'est la plus courante en france)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à du Mantis religiosa

mais ca pourrait etre aussi Iris oratoria qui diffère de Mantis religiosa par une taille plus petite et des ailes plus colorés

 

voici à quoi ressemble une femelle adulte de Mantis religiosa

 

femelle5qh.jpg

 

Et voici le mâle adulte

 

maledereligiosa7qt.jpg

 

impossible de dire pour le moment si il s'agit d'un mâle ou d'une femelle pour le moment :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je savais qu'elle était protégée en région Ile de france depuis 1993... mais dans tout l'hexagone , je ne savais pas...Pascual, tu as des liens sur les textes?... je n'arrive pas à trouver..

Merci

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous trompez de texte. Ce n'est pas une protection nationale ou locale, il est interdit d'élever une espèce de la faune sauvage sans dérogation et /ou certificat de capacité, c'est valable pour les mantes comme pour les gypaëtes barbus ou les tétards.

 

Evidemment ça n'est pas toujours très appliqué, mais il y a une très très grande marge entre prélever un individu ici ou là, et vendre des individus de ces espèces, comme on le voit de temps en temps pour Oryctes nasicornis, Mantis relmigiosa, et d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, alors si je vous comprends: quelque que soit le statut de protection de l'espece (mouche ou carabe doré) l'élevage demeure strictement interdit (nous nous situons du point de vue de la loi et non de la déontologie) sauf dérogation spéciale ou CDC...c'est ça?

Je ne savais pas qu'au niveau des invertébrés cela fonctionnait aussi...

Dès lors, tous les petis élevages que nous maintenons au collège avec nos élèves sont illégaux..bien qu'encouragés par le ministère (de l'éducation pas de l'environnement...)... Quel bazar...:)...N'y aurait-il pas une tolérance pour un certain nombre d'animaux?

 

Merci en tout cas pour vos éclaircissements.

Louis-Georges BS

 

PS: tout à fait d'accord avec vous pour condamner les dérives sur certains forums quant aux ventes d'espèces françaises!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, après qques recherches...

Qques insectes sont considérés comme domestiques au sens des articles R.211-5 et R.213-5 du code rural, et donc leur élevage ne nécessite pas de CDC (c'est ça?):

- le Ver à soie (Bombyx mori)

- les variétés domestiques d'Abeilles (Apis spp)

- les variétés domestiques de Drosophylles (Drosophylla spp.)

Nulle mention de la Musca domestica pour aller à la pêche...

En dehors de ceux-ci tous les autres sont considéres comme non-domestiques et nécessitent comme le disait Pascual une dérogation ou un CDC...

C'est vrai que l'on connait souvent bien la législation pour les reptiles/amphibiens et moins pour les invertébrés... d'autant que le l'arrêté d'août 2004 n'y fait pas explicitement référence (catégorie "autre espèce animale"?? ...sans effectifs maximaux...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis on est dans le flou artistique et il n'y a pas de controle pour les invertébrés non dangereux et non sujets à quarantaine (termites, par exemple).

 

Mais pour autant que je comprenne les textes, c'est bien ça.

Le Ministère encourage l'élevage d'espèces sauvages ? Je croyais qu'il s'agissait d'espèces élevées en captivité uniquement. Mais il est certain que ceux qui rédigent les programmes et les circulaires ne sont pas nécessairement au courant de la législation sur les espèces sauvages indigènes ou non :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×