Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Mistic

[phasmes] Oreophoetes Peruana -phasme rouge du Perou

Recommended Posts

Guest Mistic

Le phasme rouge du Pérou

Oreophoetes Peruana

Ce tr√®s beau phasme est originaire du P√©rou, son √©levage est assez difficile, on peut le pratiquer √† temp√©rature ambiante d'une habitation, mais il vaut mieux que la temp√©rature se situe entre 19¬į C et 22¬į C. La dur√©e de vie de cette esp√®ce se situe entre 8 et 10 mois.

A l'√Ęge adulte la femelle mesure entre 7 et 8 cm, elle est noire avec des rayures et des articulations oranges. Le m√Ęle, lui, mesure entre 6 et 7 cm, il a le corps rouge, ses pattes sont noires. Il ne prend sa superbe couleur rouge vif qu'√† la 6√®me mue.

Leur alimentation est uniquement compos√©e de foug√®res. Pour √©viter d'empoisonner vos charmantes bestioles, je vous conseille de ne pas acheter vos foug√®res dans des animaleries ou jardineries car les plantes sont trait√©es. Il ne faut pas non plus donner de foug√®res aigle √† vos phasmes car ils ne l'aiment pas. En bref, il vous faudra aller dans les sous-bois ....en tenue de camouflage, ....rep√©rer votre proie (foug√®re) tapi dans un lit de ronce ....et se jeter sur elle au moment o√Ļ elle s'y attend le moins... Ensuite, vous d√©racinez votre victime, vous la mettez vite dans un pot rempli de terre et vous revenez victorieux avec la nourriture de vos petites b√™tes !!!

Lors de la manipulation de ces phasmes, il faut faire attention car il projettent parfois un liquide blanch√Ętre irritant qui sert √† √©loigner les pr√©dateurs. Je tiens √† pr√©ciser que cela ne m'est arriv√© qu'une fois. Mais bon, si vous vous lavez bien les mains apr√®s, il ne devrait pas y avoir de probl√®me. Sinon utilisez des gants fins en latex. Faites attention de ne pas m√©langer cette esp√®ce avec une autre et de pas mettre trop d'individus dans un m√™me vivarium.

Pour l'humidité, il faut qu'elle soit assez élevée, dans les 80 %, utilisez un pulverisateur et mettez un coton constament mouillé au fond du terrarium....... Il est aussi préferable d'avoir un terrarium avec plusieurs cotée en verre, et 2 cotés en Bois.... C'est mieux pour l'humiditée et la temperature.......

La reproduction de cette esp√®ce est sexu√©e. La femelle pond 1 √† 2 oeufs par jour que je ramasse et que je place dans des petites bo√ģtes remplies de terreau que je prends soin d'humidifier r√©guli√®rement. L'incubation des oeufs dure de 3 √† 4 mois. Ils sont ronds et aplatis avec de petites taches marrons.

@+

Mistic

post-235-1359250835,9557.jpg

Par contre, cette espèce prospère comme du chiendent. la recette miracle (enfin d'après mon expérience) : l'humidité.

On abandonne les cages, cette espèce se plait plutot dans un aquarium avec un couvercle pas trop ventilé (enfin, il y a des limites quand même).

L'hygrométrie doit être maintenue autour de 90%. Pour cela, on place 4cm de tourbe très humide au fond de l'aquarium, et on vaporise régulièrement (une fois par jour).

Le deuxième secret est d'avoir de la nourriture fraiche. Si vous vous sentez une ame de GI Joe, les bois sont effectivement votre meilleur terrain d'action. Vous y rechercherez du Polypodium (désolé) et du Blechnum (re-désolé). En effet, ces petites fougères ne fanent pas trop vite. Le mieux est de les arracher et de les planter dans la tourbe.

Si vous voulez vous la jouer "roots", sachez que cette espèce prospère dans les fougères arborescentes de la forêt des brumes à moyenne altitude. Une fougère arborescente, c'est environ 3m d'envergure, malheureusement, et il est heureux que ce phasme consomme à peu près toutes les fougères. Même la fougère aigle, mais celle ci flétrit en 2h environ.

Si vous voulez vous la jouer citadin, Asplenium et Nephrolepis marchent bien ausi, mais les pesticides utilisés par les horticulteurs sont plutot insigestes. Attendre 2 mois avant de donner les fougères du supermarché...

Guest Mistic

Ben,

je suis d'accord avec toi..... Mais le mieux encore que la terre, c'est le sable, c'est mieux pour l'humiditée........

Oui,

le verre est tres conseille pour cette espece, mais je conseille une partie en bois pour avoir + de matière a grimper.........

Sinon, pour la fougère aigle, ben nos avis divergent, alors a vous de faire votre propre experience :wink:

@+

Mistic

Effectivement :P

J'oubliais un dernier détail : quitte a avoir du sol dans le terrarium, je laisse les oeufs y incuber, et ça marche très bien (comme pour Aretaon asperrimus) : les oeufs sont pratiquement insensibles aux moisissures.

Guest helen

J'ai recu plusieurs de ces phasmes et je voudrais savoir si on peu maintenir plusieurs m√Ęles dans un meme terra ( je suis debutante et je ne m y connais aps trop en phasme ) ?

• Create New...