Aller au contenu

Photo

Lézard végétarien?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
26 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   ptitgrain

ptitgrain

Nouveau membre

• Membre
  • 5 messages

Posté 06 juillet 2005 - 22:23

Bonjour,

Voilà, j'aimerais aquérir un lézard, mais le problème est que je veux qu'il soit végétarien.
L'iguane, j'oublie, car trop grand, sinon je n'ai que trouvé (recherches sur le net) l'uromastyx, mais apparemment il faut une autorisation ou quelque chose comme ça?!

Existerait-il d'autres lézards végétariens (je demande même si je suis presque sure de la réponse), qu'on puisse détenir et qui ne coute pas trop cher? (je parle du lézard en lui même)

Merci pour vos réponses

#2 OFFLINE   WILDMAN

WILDMAN

Membre actif

• Membre
  • 389 messages

Posté 06 juillet 2005 - 22:48

Le choix de lézards végétariens restreint beaucoup de candidat :
- L'uromastyx 100% végétarien mais qui reste assez cher à l'achat
- les pogonas vitticeps adultes 90% de végétaux et 10% de nourriture animale
- L'iguane du désert 70% de végétaux et 30% de nourriture animale (assez rare en élevage)

#3 OFFLINE   destroyman

destroyman

Membre actif

• Membre
  • 339 messages

Posté 06 juillet 2005 - 23:23

le dispausorus dorsalis est 100% vegetarien si tu debutes en lezard je te le conseille il mesure a l'age adulte 40 cm a peu prés le coute pour ce lezard en bourse est de 90€ a peu prés ca depend ou tu l'achetes c'est un leard desertique donc pour le biotope pareille que le pogona un terrarium assez grand lui conviendra pour l'alimentation c'est la meme que l'iguane vert sinon il y a Ctenosaura simillis,Uromastyx ssp,sauromalus varius voila mais d'aprés tes criteres je te conseille le dispausorus dorsalis bonne chance et A+

#4 OFFLINE   WILDMAN

WILDMAN

Membre actif

• Membre
  • 389 messages

Posté 07 juillet 2005 - 00:03

Il y a aussi Corucia zebrata et Hydrosaurus weberi...

#5 OFFLINE   WILDMAN

WILDMAN

Membre actif

• Membre
  • 389 messages

Posté 07 juillet 2005 - 00:14

Sauromalus obesus obesus, enfin il me semble......

#6 OFFLINE   ptitgrain

ptitgrain

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 07 juillet 2005 - 06:59

Merci beaucoup pour vos réponses....

dans tous ceux que vous m'avez cité, aucun ne nécessite une "autorisation" pour le détenir?

le pogona est (comme pour beaucoup me semble-t'il) celui que je voulais au départ mais on ne peut pas lui donner que des végétaux, donc pas pour moi :cry: vraiment dommage .....
même pour les 10% de nourriture animale, il faut impérativement des insectes vivants? (pas moyen d'avoir genre aliment complet ou quelque chose comme ça?)

pour les autres, le problème est qu'à mon avis on ne doit pas pouvoir les trouver facilement du tout !!! surtout par chez moi !!

et 90euros pour le dispausorus dorsalis, ça me fait un peu cher je l'avoue :cry:

#7 OFFLINE   destroyman

destroyman

Membre actif

• Membre
  • 339 messages

Posté 07 juillet 2005 - 13:25

le dispausorus dorsalis on el trouve pas facillement c'est vrai mais en bourse tu auras peut etre de la chance d'en trouver et pour le prix ben ecoute a part l'iguane vert qui doit etre dans les 20 € je ne vois pas d'autre lezard vegetarien moins cher que je dispausorus dorsalis l'uromastix spp doit etre dans les 115 € mini donc a toi de voir

#8 OFFLINE   ptitgrain

ptitgrain

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 07 juillet 2005 - 13:43

donc pogona ==> obligé de donner des bêbêtes vivantes alors? :cry:

L'iguane m'a toujours interressée et la place qu'il prend ne m'aurait pas fait vraiment peur (j'ai la place chez moi et le terra, je l'aurais fait moi même)...
Par contre ce qui me fait peur, c'est de devoir le manipuler lorsqu'il est grand!

En fait, d'après tout ce que j'ai déjà lu sur l'igane, il est souvent pris comme "animal de compagnie" .....
Moi, je voulais un lézard pour l'observer dans son terra, pas pour le sortir .....
Si on était pas "obligé" de manipuler l'igane, il m'aurait bien interressé ...

A noter que la nourriture pour végétarien n'est pas une contrainte, car j'ai d'autres animaux qui mangent des fruits et légumes frais tous les jours (entre autre cochons d'inde, tortues et perroquet)

#9 OFFLINE   destroyman

destroyman

Membre actif

• Membre
  • 339 messages

Posté 07 juillet 2005 - 13:51

oui les pogs sont insectivores mais si tu veus prendre un iguane vert deja sache que c'est pas en un an qu'il fera 1m50 le mien a 1 an mesuré 85 cm mais bon si tu veus prendre un iguane vert pense bien au terra quand il sera grand il demandera un assez grand terra et d'aprés tes critéres tu cherches un lezards qui bouge ouai ben tu sais l'iguane vert ne bopuge que pour bouffer ou boire sinon tu le verra pratiquement en permanence sur sa branche mais bon ca depend des cas bien sur pour les manipulations ca depend des cas aussi un pote a moi a u iguanagressive depuis tout petit tandis que tu pourras peut etre tomber sur un iguane plutot calme le dispausorus drsalis quand a lui a un temperament plutot calme il est aussi docile que le pogona et tu peus le manipuler sans probleme

#10 OFFLINE   ptitgrain

ptitgrain

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 07 juillet 2005 - 13:56

Oui je sais bien, j'ai lu qu'il ne fallait de toute façon pas avoir un trop grand terra au départ pour l'iguane, même s'il faut changer par la suite...
Tu en as un toi? t'aurais pas des photos de ton terra pour voir?

Le "problème" c'est quand fait, je ne ressens pas le besoin de manipuler, mais je pense peut être qu'en ne le manipulant pas, c'est justement là qu'il deviendrait agressif!
Tu vas me dire que c'est pas un problème vu que je ne cherche pas le contact.........Mais il y aurait problème en fait si je suis un jour obligée de le manipuler pour cause de maladie ou quoi !
Et puis pour nettoyer le terra, faut bien le sortir! :lol:

#11 OFFLINE   kellycinco

kellycinco

Membre très actif

• Membre
  • 786 messages

Posté 07 juillet 2005 - 15:16

pour un iguane oublie il te faut un terra enorme ou alors une piece c encore mieux.
prend un pogo, ca te gene de donner des insectes? pourquoi?

#12 OFFLINE   ptitgrain

ptitgrain

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 messages

Posté 07 juillet 2005 - 16:42

ben c'est clair que pour vous je vais sembler ridicule :oops:
mais les insectes, j'peux pas!!
ça me dégoute, je ne me vois absolument pas en avoir chez moi !!!
surtout régulièrement comme ça!
je sais, vous allez me dire "on s'y fait" mais j'peux vraiment pas, rien qu'à y penser .....
c'est pour ça que je cherchais un lézard qui soit végétarien, bien que je trouve le pogo joli :cry:

#13 OFFLINE   Marginataman

Marginataman

Membre confirmé

• Membre
  • 1 937 messages

Posté 07 juillet 2005 - 19:07

Ouais le pogo est chouette je trouve mais l'iguane c'est vraiment cool aussi et si la place pour toi n'est pas un problème alors c'est chouette ^^

Le problème viendrait du fait que tu doives le manipuler ? Moi j'y connais rien je ne sais pas si c'est obligatoire mais je suppose que oui si tu le dis ^^ Mais bon une fois par jour c'est pas méchant (c'est même beaucoup, faudrait le faire à quelle cadence ?) et on s'y attache encore plus je trouve... (sans partir dans la dépendance affective car lui ne vous aime pas parait il :lol:)
La loi DADVSII est passée... Peu de gens se sont sentis concerné apparemment... On assumera la conséquence de notre absence d'acte....

#14 OFFLINE   méré

méré

Membre fidèle

• Membre
  • 243 messages

Posté 08 juillet 2005 - 19:14

j' ai un iguane et je peux te dire que je te comprend quan tu dis que tu n'oserais pas le manipuler.Quand il est tt petit sa va mais une fois qu'il a passé un an c vraiment la guerre ! Et pour les insects moi aussi sa me degoutais quand je devais les attraper pour les donner a mon phisy. mais tu verra on si habitue très vite et sa ne te genera plus.

a++

#15 OFFLINE   baal

baal

Membre

• Membre
  • 10 messages

Posté 21 mars 2007 - 18:27

si la taille du terra ne te pose pas de pb et que l'iguane t'interesse vraiment, je n'ai qu'une seule chose a te dire, fonce, lol
surtout que l'iguane (et d'ailleurs nimporte quel autre lézard) ne peut être assimilé à un "animal de compagnie", donc je ne sais pas ou tu as lu que les manipulations étaient obligatoire chez l'iguane mais ce n'est qu'un ramassis de connerie, je pense qu'il ne se portera pas plus mal si tu ne le manipule pas d'ailleurs.
Enfin moi sa me donne envis de leur faire de gros calinou a ses grosses bêbêtes ^^ même s'il sont potentiellement dangereux :P
allé j'espère t'avoir bien aiguiller dans ton choix, moi je me tate entre un prendre un iguane, un hydrosaure ou un physignatus (lesueurii).

#16 Guest_denis35_*

Guest_denis35_*
  • Invité

Posté 21 mars 2007 - 18:53

les manipulations pour un iguane comme tout autre lezard ne sont ni obligatoires ni souhaitées!!!! ça les stresse!!!! moins tu les manipule mieux ils se portent!! par contre tu as les manipulations obligatoires comme lorsque tu fait un nettoyage complet de son terra, une visite au veto ou une mue qui se passe mal! sinon t'es pas obligé de le tripoter toute les trente secondes!!
maintenant, si tu pense en avoir peur quand il sera adulte et qu'il faudra que tu le manipule pour nettoyer son terra, oubli l'iguane!!

#17 OFFLINE   collariss

collariss

Membre expert

• Membre
  • 5 637 messages

Posté 21 mars 2007 - 18:59

ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :shock: :shock: :shock:

quelle deterrage de posteeeeeeeeeeeeee....

a+ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_______________________ "Il est parti avec la Gutt au nez!!!!!" et un mal a l'estomac :beurk:

#18 OFFLINE   NiKKo_O

NiKKo_O

Serial poster

• Membre
  • 12 140 messages

Posté 21 mars 2007 - 20:09

Ah voui il est pas mal celui la... :lol: :D :D
A+

#19 OFFLINE   pikalézard

pikalézard

Membre confirmé

• Membre
  • 2 214 messages

Posté 21 mars 2007 - 20:33

record de déterrage de post sur LMDR :lol:

Eternel Insatisfait !  :mrgreen:

#20 OFFLINE   piKgecko

piKgecko

Membre confirmé

• Membre
  • 1 115 messages

Posté 22 mars 2007 - 06:07

mais je comprends pas moi... quand je suis arrivé sur LMDR, evidemment j'ai regardé pleins d'anciens post mais jamais cela me serait venu à l'idée d'aller répondre à un clampin qui a posé une question il y a deux ans.
J'imagine: mon E.M va mal, il mange plus, que faire? et deux ans plus tard ta un mec qui répond: il faudrait que tu ailles voir le véto.... :roll:
A mon avis, ptitgrain en 3 ans, il a certainement dû trouver son bonheur :lol:
le con ne perds jamais son temps... il perd celui des autres.

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles