Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

scorpion

Ponte d'élaphes

Messages recommandés

Certains utilisent de la perlite, de la tourbe mélangée à de la perlite et désinfectée à la vapeur, mais la vermiculite reste le plus opérationnel. Elle reste très aérée tout en conservant une bonne humidité.

Le sable et la pouzzolane (gravier volcanique) sont trop lourds et risquent de blesser la ponte, car ils présentent des arrêtes vives.

tu parles de substrats pour pondoir ou pour incuber les oeufs ???

en pondoir j'ai déjà testé avec succès :

- la vermiculite

- la fibre de coco

- l'éponge

en incubateur, j'ai déjà testé avec succès :

- la vermiculite

- les billes d'argiles

- la fibre de coco

- le sable de "chantier" mélangé à de la tourbe

tous ces substarts avaient été préalablement stéréisés !!!

Seb":7td63uzl]au risque d'en enerver plus d'un l'année derniere j'ai tester avec succes la terrre de mon jardin

ha bon parce que dans la nature la ch'tite elaphe peut po allé s'acheter son petit sac de vermiculite ?? :shock: ?? ok donc c pour ça qu'elle fait avec les moyen du bord... je comprends maintenant pourkoa la terre de ton jardin convient aussi pour incuber, sauf qu'il faut être plus vigilant au niveau de l'hygrométrie !

dans ton jardin il fait rarement 30° avec une forte hygrometrie.

de plus l'air est confiné dans ton incubateur, l'air de la piece ou se trouve ton incubateur est moin sain que le grand air du dehors d'ou qu'ils viennnent tes bestiaux.

en captivitéon tente d'eviter un max les pontes qui crevent.... alors on tente de faire au mieux donc soit un milieu "sterile"( facon de parler) ou acide pour limiter les developpements de champignons, parasites, moisissures...............

Puisque l'on parle de ponte, peut on déterminer le sexe des serpents par le dégres de la température???

Je cite l'exemple des crocodiles

28/30 degres ......Femelles

30/32 degres ......Femelles et males

32/34 degres .......Males

Pour les serpents on ne peut pas contrôler le sexe par contre pour les lezards c'est possible ex les EM:

-26°C femelles

-28 à 30°C mâles femelles

-32 à 33°C mâles