Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

anicouni

Mon dragon d'eau ne veut pas manger

Messages recommandés

Ca fait 4 jours qu'il ne mange pas. Je ne sais plus quoi faire. Je vais chez le vétérinaire cet apres-midi. En attendant avez vous des idées?

La température du vivarium est bonne. Par contre je n'arrive pas a maintenir le 80 a 90 % d'humidité qu'il m'était conseillé de maintenir. Même avec un brumisateur, de la mousse, etc.

Est-ce que ca se peut que ce soit a cause du taux d'humidité du vivarium qu'il ne veuille plus se nourrir?

Cela ne fait que 2 semaines que nous l'avons acheté. La première semaine tout allais bien.

Invité Taipan
Ca fait 4 jours qu'il ne mange pas. Je ne sais plus quoi faire. Je vais chez le vétérinaire cet apres-midi. En attendant avez vous des idées?

La température du vivarium est bonne. Par contre je n'arrive pas a maintenir le 80 a 90 % d'humidité qu'il m'était conseillé de maintenir. Même avec un brumisateur, de la mousse, etc.

Est-ce que ca se peut que ce soit a cause du taux d'humidité du vivarium qu'il ne veuille plus se nourrir?

Cela ne fait que 2 semaines que nous l'avons acheté. La première semaine tout allais bien.

salut!

à mon avis,il prépare une mue et ça peut le détraquer.

il a quel age?quelle taille ?

pour l'hygro,90% ça fait beaucoup ,des pics oui,mais pas en continu.

maintiens toi en dessous ,et pulvirise une fois le matin et une fois le soir pour monter l'hygro,c'est tout.

quand tu parle de mousse ,tu veux dire quoi ?

c'est un genre de mousse (comme celle qu'ont voit dans les boisé sur des rocher. Ils vendent cela a l'endroit ou j'ai acheté le dragon. Ils m'ont proposé cela pour aider a garder l'humidité.

C'est un bébé, je dirais 15 cm en tout.

elle est synthétique

et je lui ai seulement installée qu'hier. Elle ne semble pas aller bien depuis plus de 4 jours. Donc, ca ne doit pas être ce produit qui est a l'origine de ses maux?

Bonjour,

un refus de s'alimenter au bout de 4 jours n'est pas alarmant en soi.Par contre cela peut venir d'un problème de parasitisme.fait bien connu,les reptiles hébergent des commensaux,c'est-à-dire des organismes normalement inoffensifs et microscopiques pour la plupart mais qui peuvent se réveiller et devenir pathogènes suite à un stress,l'arrivée dans un nouveau terrarium par exemple.Si ta bête est NC cela peut arriver tout de même,c'est une idée fausse que de dire que les animaux NC sont vierges de tout parasite.c'est encore pire avec de l'import bien sûr.dans un cas comme celui-là je fais un prélèvement de selles pour analyse parasitologique auprès d'un labo vétérinaire,la recherche de parasites me revient chez moi à 15 euros .je pense que cela peut valloir le coup et c'est plus judicieux que de traiter à l'aveugle,pour tout problème il faut d'abord éliminer les causes possibles avant de le traiter.Tu pourras,une fois les éventuels parasites identifiés,appliquer un traitement plus ciblé et plus adéquat.

Invité Taipan

moi je pense perso que c'est peut etre un peu tot pour s'alarmer...

l'analyse sera envisageable si vraiment ça traine en longueur!

perso mon physi jeune en periode de mue pendant 1 semaine à 10 jours

après il se gave!

il mange comme 4 pour récupérer.

les physi c'est comme ça,ça change tout le temps!

Je le nourris avec des petits morceaux de légumes (qu'il n'a jamais voulu mangé). Et des criquets soupoudrés de calcium. comme je vous l'ai dit, ca ne fait que 2 semaines que je l'ai. Au début il en dévorait 3-4 par jours, et la ca fait une semaine qu'il ne mange absolument rien. Il est tout maigre et je crois qu'il est en train de mourir. Il ne veut pas bougé.

J'ai juste hâte que le vétérinaire l'examine. Ici, il est seulement 10h30 le matin. J'ai mon rendez-vous a 14h.

Invité Taipan

les legumes vert c'est normal qu'il n'en mange pas.le mien ne les a jamais accepté.

ça en mange un tout petit peu,mais quand c'est adulte.

juvénil,c'est exclusivement insectivor

tu peux tenter des proies plus "apétissantes" car je ne pense pas qu'in trouve de criquets migrateurs dans le biotope du physi:souriceaux roses,petites blattes,tu peux essayer les teignes de ruche aussi.j'espère sincèrement que tu vas pouvoir sauver ta bête,mais les problèmes de parasitisme que j'évoquais ne sont pas à négliger.au pire si c'est un sujet sauvage à l'origine et non NC tu peux lui donner du Flagyl(metronidazole) sirop enfants à raison de 2ml/kg/jour pendant 5 jours,c'est efficace contre certains parasites internes,pas trop grave si tu surdoses,et ça a aussi l'avantage d'aiguiser l'apétit.

Comment je fais pour savoir si les rayons de la lampe son suffisants? si ils sont de la bonne intensité? Pour la chaleur, elle est a 32 degré. ce qui me semble ok. pour l'humidité, elle varie de 50 a 60% toute la journée et 2 fois par jour je branche la petite machine a humidité et l'humidité grimpe a 80% pour environ 1h chaque fois. mais redescent aussitot que je débranche le tout. Nous aspergeons le vivarium aussi 2 fois par jour, mais cela ne parrait pas sur l'hydrometre.

Ha la la,!!

ah j'oubliais,pour l'analyse ils ont besoin de déjections(crottes) fraîches c est a dire datant de moins d'une heure,sinon certains organismes unicellulaires meurent et ne sont plus détectables.

Invité Taipan

tamaintenance à l'air très correcte!

c'est identique à moi!je fais pareil et il se porte à merveille.

je pense vraiment que le soucis vient plus de l'animal que de l'installation!

:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Il est mort avant que je n'ai le temps de me rendre chez le vétérinaire. Je lui ai téléphoné, elle me dit que c'est surement parce que je n'ai pas maintenue l'humidité suffisament élevée... Elle est supposée me retéléphoné a la fin de l'apres midi, lorsqu'elle se sera plus renseignée.

En tout cas... ici c'est pas la joie avec les enfants... :cry: Au moins si je pouvais savoir précisément ce qu'il avait. Je suis retourné a l'endroit ou je l'ai acheté, ils m'ont dit que peut être si j'avais mis une plaque chauffante en dessous du vivarium, cela aurait aidé... c'est que quand j'ai acheter la bête... ils m'ont vendu le kit du parfait lézard... et les derniers jours je me rendais 2 fois par jours pour que l'on me conseil sur la facon de soigner mon lézard qui ne voulais plus manger, et je repartais avec des $ en produits a chaque fois... je voulais le sauvé!!!

Quand je l'ai acheté, on m'avais dit qu'avec le maintiens de la température et la roche chauffante, les rayons, les ampoules, (j'ai tout équipé le vivarium en fonction de ce que l'on me conseillait) les petites gouttes de vitamines, suppléments dans l'eau, les gouttes pour traiter l'eau... tout était idéal.

ah la la, c'est que nous étions attachés a cette petite bête!!

Je n'ai peut-être tout simplement pas été chanceuse et j'ai peut être acheté un dragon déja malade en magasin?

J'aimerais bien en acheter un autre pour ramener le moral ici étant donné que j'ai tout le kit, mais je ne veux pas qu'un autre dragon meurt! :?

Voila, pour les dernières nouvelles... :?:(

vraiment navré pour toi...

l'hygrométrie ne me paraît pas être la cause de la mort,c'est difficile sans voir,mais si l'animal avant de mourrir avait les yeux creusés et la peau plissée,cela peut être des signes de déshydratation.

vous aviez effectivement tout le matériel nécéssaire pour une bonne maintenance et je ne pense pas non plus qu'il soit mort de malnutrition ou de faim.

Encore une fois,le parasitisme interne me paraît être la cause la plus évidente de la mort.les laboratoires vétérinaires peuvent autopsier les animaux et fournir tous les détails sur les circonstances de leur mort mais attention,c'est cher(une centaine d'euros ici,je ne sais pas combien ça fait en $Can. :oops: ):un organisme affaibli voit ses défenses immunitaires chuter et les protozoaires comme les amibes ou les vers intestinaux proliférer.je vous conseille de bien désinfecter le terrarium àl'eau de javel ainsi que tous les décors et accessoires.

c'est une idée de racheter un nouveau physi,moi j'irai l'acheter ailleurs que dans la premiere animalerie si j'étais vous.C'est hélas une réalité que les terrariophiles connaissent bien,il y a une mortalité non négligeable lors de l'acclimatation de reptiles.

thorrshamri, et les autres aussi, merci beaucoup pour tous les conseils. Je pense que je m'y suis prise un peu trop tard pour demander...

Je vais tout désynfecter comme tu me l'as conseillé, et recommencer avec un p'tit nouveau... J'espère ne pas vivre une autre déception... :(

Je vous en donnerai des nouvelles d'ici demain (moi ici il n'est que 14;45... :wink: ).

A bientôt

De très forte chance effectivement pour qu'il ait un problème à la base.

Si ta température et ton hygrométire sont correctes il n'y a pas de raison.

Tu as un bac d'eau assez grand dans ton terrarium ?

Plus qu'un caillou chauffant, privilégie une plaque chauffante ou u ncordon chauffant.

non je n'avais pas de plaque chauffante. j'avais simplement une pierre chauffante. Pour l'eau, j'ai un bol qui fait environ le tier du vivarium. et un petit bain d'envriron 1 x et demi sa taille. Elle y allait souvent.

Invité Taipan

vraiment désolé pour toi...

je saispas quoi te dire si ce n'est que je suis persuadé que ça n'a& rien a voir avec toi et ta maintenance!!!!!

il devait etre mal en point avant et tu n'a fais qu'accompagner sa mort en lui procurant une belle fin de vie.

mais comme dirait thorrshamri,va acheter ailleurs .