Aller au contenu

Photo

A PROPOS DES CERTIFICATS DE CAPACITES

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
23 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Arsinoë

Arsinoë

Membre expert

• Membre
  • 4 553 messages

Posté 02 août 2005 - 16:02

:wink: Salut à tous je débute dans la terrariophilie et j'ai entendu dire que pour certains reptiles et lézards il fallait avoir un certificat mais comment on les obtiens que faut-il faire

et je sais que pour ouvrir une animalerie où on vend aussi des reptiles il faut des certifs comment fait-on que faut-il faire pour les obtenir merci

#2 OFFLINE   pichenollie

pichenollie

Membre expert

• Membre
  • 2 808 messages

Posté 02 août 2005 - 17:21

ça depen quel lezard tu veu di nous ce que tu veu et ton te dira si tu a besoin du certif ou pas! :wink:

#3 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 02 août 2005 - 17:27

je savais meme pas qu'il y avait un certif pour les lezards :?

#4 OFFLINE   PetitscorpioN

PetitscorpioN

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 355 messages

Posté 02 août 2005 - 17:33

y en a pour tout ce qui est non domestique...

#5 OFFLINE   pichenollie

pichenollie

Membre expert

• Membre
  • 2 808 messages

Posté 02 août 2005 - 17:34

si tu veu un heloderme ou un varan speciale il te faut un certif mais meme pour tout les autres en theorie il te faut un certif!

#6 OFFLINE   Arsinoë

Arsinoë

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 553 messages

Posté 02 août 2005 - 17:59

:) En fait comme je vais débuter (post je débute ) je souhaite seulement un lézard genre pogona, gecko léopard, fouette queue ect

#7 OFFLINE   snakab

snakab

Membre actif

• Membre
  • 439 messages

Posté 02 août 2005 - 18:38

dans ce cas la tu n'a meme pas besoin de certifs :)
l'homme est un loup pour l'homme

#8 OFFLINE   Arsinoë

Arsinoë

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 553 messages

Posté 02 août 2005 - 19:07

:P ok je me demande si ce n'est pas plutôt pour certains serpents qu'il en faut mais j'ai cru comprendre que pour certains lézards aussi mais sûrement les lézards agressifs et dangereux de toute façon je ne compte acquérir que des lézards non agressifs et résistants et plutôt docile et même beaux puis divers batraciens

Je ne veux pas de serpents ni mygales ou scorpion beurk encore les serpents j'aime bien les regarder ou les manipuler comme ça mes pas en avoir

Mais lorsque l'on veut par exemple ouvrir une animalerie et vendre en plus des animaux habituels des reptiles il faut sûrement des certificats non ?

#9 OFFLINE   thorrshamri

thorrshamri

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 541 messages

Posté 02 août 2005 - 19:30

effectivement,les professionnels de la vente sont tenus d'avoir dans leurs murs au moins un vendeur détenteur du certificat de capacité.de plus une animalerie est soumise à certaines lois spécifiques,comme l'interdiction de vendre des animaux dangereux,et à fortiori s'ils veulent vendre des mygales,dendrobates,ect..;il leur faut des autorisations en plus.

#10 OFFLINE   clem22

clem22

Membre confirmé

• Membre
  • 1 751 messages

Posté 02 août 2005 - 19:30

j'aurais une question qui a déjas du etre posé dans le passer mais bon a qui faut il faire une demande de certificat de capacité (mairie...)? car je ne sais pas du tous et comment sa se passe?

merci d'avance

a+ clem

#11 OFFLINE   PetitscorpioN

PetitscorpioN

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 355 messages

Posté 02 août 2005 - 19:36

à la direction des services vétérinaires de ton département

#12 OFFLINE   clem22

clem22

Membre confirmé

• Membre
  • 1 751 messages

Posté 02 août 2005 - 20:03

ok je peut aller demander a mon véto pour sa ou pas????? :?

#13 OFFLINE   thorrshamri

thorrshamri

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 541 messages

Posté 02 août 2005 - 20:24

pas besoin,tu consultes les pages jaunes,administration de l'agriculture et de la foret...

#14 OFFLINE   clem22

clem22

Membre confirmé

• Membre
  • 1 751 messages

Posté 02 août 2005 - 20:35

ok je vais voir sa peut sa prend combien de temps un peut près pour le passer!!!!! :D :D

#15 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 02 août 2005 - 20:58

je sais que vous allez me trouver chiant,mais où on peut trouver la liste des lezards pour lesquels il faut le certif ?
j'ai matté Google,mais on parle toujours des serpents,mais pas des lezards

#16 OFFLINE   thorrshamri

thorrshamri

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 541 messages

Posté 02 août 2005 - 21:47

http://www.lafermetr... ... p?rub=actu
http://reptiles.pass... ... et2004.htm
http://www.chez.com/...ta/capacite.htm
voilà,ça devrait répondre à quelqies questions posées ici :D
le certificat de capa est une procédure administrative longue et tortueuse,et on peut déplorer l'inégalité qui existe entre les diverses DSV(une par département) quant à son obtention.

#17 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 02 août 2005 - 22:30

merci pour les liens :wink:

#18 OFFLINE   clem22

clem22

Membre confirmé

• Membre
  • 1 751 messages

Posté 02 août 2005 - 22:39

ouai merci!!!! :D :D :D

#19 OFFLINE   JoQ

JoQ

Membre fidèle

• Membre
  • 207 messages

Posté 03 août 2005 - 11:10

pour simplifier, il en faut un (théoriquement) pour tous les animaux non-domestiques, donc tous les lézards, tous les serpents, etc...
après c'est plus compliqué, légalement, tu as le droit d'avoir un spécimen de n'importe quelle espèce sans cdc, il en faut un si tu fais de la repro ou vente donc à partir du moment où tu en as 2 spécimens.
bon après personne t'embêteras pour quelques ptits lézards :wink:

#20 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 03 août 2005 - 11:48

rien à voir JoQ.

En fait depuis la parution des derniers textes, on peut posséder sans certificat de capacité tout reptile qui n'est pas inscrit dans les listes disponibles aux liens que torr à donné dans la limite de 40 individus reproducteurs (en age de reproduire en fait ), toutes especes confondues.
Pour toutes les autres especes, il faut passer la capacité et ce, dès un seul et unique specimen.
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles