Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

rouque

pogo malade?

Messages recommandés

j'ai un couple de pogo age 1 an le male mange autant que la femelle mais il est maigre il fait des selles liquide et mal odorante ,pensez vous comme moi a le vermifuger ? mais quel produit et quel dosage? merci

Salut rouque

Ben ,il me semble avait traité de ce sujet avec les doses et les types de médicaments à donner mais je ne me rapelle plus ou il avait fait !

Mon petit Bénou si tu passes par là te souviens tu du lien pour le donner à Rouque.

Merci

Wolf

Flagyl en suspension buvable à 125mg/5ml : 6ml par kilo, 2 administrations par voie orale à 3 jours d'intervalle.

Fluvermal en suspension buvable à 20 mg/ml : 2.5ml par kilo, 2 administrations par voie orale à 15 jours d'intervalle

je vous remerçie ,j'ai ete acheter le fluvermal mais pour le flagyl il a falu le commander il en avait qu'en cachet j'ai aussi pris une petite seringue car 2.5 ml x par 200g ça fait 0.5ml dur dur a doser

je vous remerçie ,j'ai ete acheter le fluvermal mais pour le flagyl il a falu le commander il en avait qu'en cachet j'ai aussi pris une petite seringue car 2.5 ml x par 200g ça fait 0.5ml dur dur a doser

:) salut.

Je peux te conseiller des seringues vraiment adéquates , il s'agit de la marque "PLASTIPAK" seringue à tuberculine d'1 ML REF: 300829 (ton pharmarcien comprendra!) + seringue 2 ML REF: 300177.

Tu peux effectivement utiliser du Flagyl 125mg , mais il est fortement déconseiller de l'utiliser en dehors de la fourchette de 25 à 50 mg de metronidazole/kg soit 1 à 2 ML de Flagyl .

Une étude à rapporter le décés d'animaux ( Lampro...) lors d'utilisation à 100mg /kg , de plus , il a été relever des effets indésirables lors d'utilisations un peu intensives chez Pogona SP.

Tu peux l'administré une premiére fois par voie buccale, et recommencer au bout de 3 à 4 jours ( seulement si besoin). soit prudent!!

bon courage !! A+ oliv et sab :)

précision : les dosages et durées sont ceux donnés par BEN pas par moi (je ne fais pas les mêmes) car je dis toujours qu'on ne peut s'improviser véto en herbe comme ça !!! de plus dans un précédent post ( http://forumreptiles.phpnet.org/forum/v ... php?t=1775 ) j'ai aussi souligné le fait qu'il y a eu des cas de décès !!! :wink:

Rien ne vaut une bonne coproscopie et un avis véto quand on est pas assez qualifié... :roll:

moi j'ai dilué avec de l'eau pour que ce sois plus facile a doser sur conseil de la pharmacienne ( en ce qui concerne le flagyl)

ex: s'il faut 0,5 ml et qu'on a qu'une seringue qui fait minimum 1ml

on met dans un petit verre 1 ml d'eau et 1 ml de flagyl

on melange bien et au lieu de donner o,5 ml pur on donne 1ml dilué

le fait de diluer avec de l'eau est très bien surtout que lors d'un traitement comme celui-ci cela permet au reptile de s'hydrater car les animaux en infirmerie n'ont pas de gamelle d'eau afin d'éviter une auto-contamination en buvant de l'eau dans laquelle ils auraient éventuellement pu faire leurs besoins "parasités !!!

précision : les dosages et durées sont ceux donnés par BEN pas par moi (je ne fais pas les mêmes) car je dis toujours qu'on ne peut s'improviser véto en herbe comme ça !!! de plus dans un précédent post ( http://forumreptiles.phpnet.org/forum/v ... php?t=1775 ) j'ai aussi souligné le fait qu'il y a eu des cas de décès !!! :wink:

Rien ne vaut une bonne coproscopie et un avis véto quand on est pas assez qualifié... :roll:

Salut Miam Miam,

Je suis complétement d'accord avec toi, mais trop d'ouvrages anciens ou non réactualisés préconisent encore des dosages trops forts pour le Flagyl et de nombreux "feed back" ainsi que des études américaines ont démontré que mal utilisé le Flagyl n'est pas le produit inoffensif que l'on pouvait croire et que de nombreux animaux avaient payé de leur vie des utilisations mal appropriés ou excéssives!

Cela dit tu a raison rien ne vaut une consultation chez un bon véto avec analyse des sels.(Schilliger par exemple)

A bientot Oliv.

vi, mais le problème à l'heure actuelle est que contre certaines amibes du genre Entamoeba sp ou Endolimax sp par ex. (qui sont des amibes assez "corriaces !) je ne connais rien d'autre pour traiter correctement ... Et parfois dans certains cas les traitements doivent être répétés plusieurs fois et étalés sur 2 mois afin d'être débarrassé de ces parasites et de leurs formes végétatives !... Le soucis est qu'après la flore intestinale est généralement en piteux état et là il faut un autre traitement pour l'aider à se refaire.

pour l'instant je leur ai donne le fluvermal ,je repete l'operation dans 15 jours et je regarde les selles ,si c'est toujours liquide et puant je preleve et hop au veto ,si les selles redeviennent normales tant mieux!

en tout cas merci a tous

avant de tergiverser sur les doses faites une culture de selles pour avoir un diagnostic précis

j'ai personnellement constaté un cas mortel chez elaphe obsoleta qui après un traitement (à 6ml/kg pendant un mois à raison de 5j de traitement et 7j de "repos") a commencé par avoir spasmes et convulsions qui ont rapidement mené l'animal à la mort :evil: ...

dis Oldnico si tu connais un nouveau médoc qui traite avec succès une bonne amibiase merci à toi de m'en donner nom et dosage... :P

Tiens c'est la loi des séries !!!!!!!!!!!

J'ai 2 groupes d'HC qui ont des protozoaires !!!!!!!!!!!!!!

Je vais faire un traitement de métronidazole à raison de 50mg/kg avec une solution injectable que je vais leur faire ingérer per os.

L'avantage de la solution injectable c'est que c'est à 500mg de métronidazole /100cc et donc 10 cc de cette solution par kg de gecko ou 1cc par 100 grammes ou encore 0,1cc par 10 grammes de gecko et donc de petits volumes à donner.

Je traite en principe 3 jours à raison d'un seule dose par jour puis je fais une culture de selles à 1 semaine.

Quel est votre schéma ?