Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

snaki

Sable pour pogo vitticeps juvénils ???

Messages recommandés

Oui ils sont pas mal non plus mais je préfère le Phelsuma madagascariensis

phelsuma cepediana est pas mal mais je préfére avec plus de vert...

Naultinus elegans, il est beau mais le blanc resort moins bien que le rouge...

Après d'un spécimen à un autre il y en a de plus beau que d'autres entre ces trois espèces confondues...

En tout cas merci pour ces spécimens je ne connaissais pas ... j'en connais pas beaucoup d'ailleurs...

de mon côté je vais résonner tout autrement, les Pogonas ( dont c'est effectivement le sujet de ce topic) et tous autres animaux désertiques dont on parle depuis le début et non pas de Geckos sont, dans leurs milieu naturel en contact permanent avec du sable et pas forcément toujours le plus fin.

Alors si aujourd'hui la passion de la terrariophilie est de maintenir des êtres vivants captifs (excusez du terme mais c'est quand même ça) c'est surtout aussi de les maintenir dans un semblant d'habitat naturel n'est-ce pas?

Même si y en a bien un de vous qui va me dire qu'ils sont nés en captivité et qu'ils n'ont plus rien avoir avec leur congénères sauvages. Mais bizarrement ils ont quand même, même en captivité besoin de chaleur, d'un climat désertique, de chasser, de boire, enfin bref de suivre leurs instinct naturels! Ou je me trompe?

En fin la diférence qu'ils ont avec l'état sauvage c'est qu'ils n'ont pas de prédateurs qu'on leur donne des grillons, de la salade, des tomates, et des VITAMINES :roll:

Je vais vous dire c'est un peu comme nous, dès la naissance on nous fait prendre des médoc à tire la rigot des vitamines des compléments nutritionnels ont ne prend plus de risques, mais n'est-ce pas dans ces conditions que l'on risque le plus? Et que l'on attrape un cancer du cul? :evil:

Bref pour le peu de risques que réprésentent tel ou tel sable je pense pour ma part que je veux bien lui faire prendre ce minimum de risque.

Comme les automobiliste et les industriels prennent le risque pour moi de me filer un cancer des poumons et polluer notre planète ainsi que l'habitat de nos chers et tendres monstres australiens et autres

Mea Culpa pour le mal que nous avons fais et que nous ferons

Paroles du jour

Juste pour répondre a ce que tu dis qui n'est pas faux, mais les animaux captif ont leurs système immunitaires qui n'est pas renouveler c'est à dire que dans la nature un gecko léopard sera bcp plus résistant a ce genre d'attaque extérieur.

Dans la vie sauvage il y a plein de bactérie qui traîne de partout ce n’est pas pour autant que je vais en introduire dans le terra.

Enfin quand on mais du sable c'est pour un but pleinement esthétique, et pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Mais comme disait « gdehon »chacun a son point de vu et il ne changera pas. Par contre si des nouveau terrariophille traversent ce post ils pourront se faire une idée personnelle sur la question.

Aller a+

PS: je ne suis pas la pour faire changer d'idée au autre chacun sont choix. :wink:

Bon pour répondre à ca, il n'est pas inutile de vous dire que dans la nature les reptiles ne vivent pas aussi longtemps que chez nous. Enfin bon il est clair que le risque peut venir de partout, sachez seulement choisir le bon substrat que vous pensez le mieux adapté à votre bête....

Le risque de perdre sa bête par occlusion est rare mais un de mes amis en a perdu et suite à "l'autopsie" on a pu voir qu'il y avait eu une accumulation de sable dans ses intestins....

Qqn disait oui il en absorbe qu'une infime quantité mais petite quantité par petite quantité ca fait grosse quantité, de plus le sable est abrasif et à chaque défécatio du reptile cela peut endommager le système interne du reptile et cela même si le sable est très fin. De plus le sable est dense et coule le plus bas possible.....chais pas si certain ont déjà nettoyé un objet plein de sable, vous avez beau passer 50 000 fois au même endroit il reste quelques grains, imaginez-vous à échelle plus petite.....

J'ai utilisé du sable moi aussi, clair que c'est joli tout plein, mais vu la quantité absorbée lorsqu'un grillon est attrapé, même si ca parait pas bcp j'ai préféré arrêter.

Maintenant chacun son avis hein. :roll: ...l'état sauvage et captif n'a rien à voir, oui en terra on reproduit les conditions mais pas pas les prédateurs, les maladies....et si l'on utilisait un substrat qui ne pose aucun problème ben vous verriez la moyenne de durée de vie augmenter :wink:

Mais bon comme à chaque fois de toute manière je parle dans le vent....

Non tu ne parles pas dans le vent et ce que tu décris est instructif et intéréssant.

Mais en terrario comme ailleurs il y a des querelles de chapelles ,pour le choix du substrat,sur la présence ou non d'UV ,NC ou prélevé,animalerie ou éleveur,la main de ma soeur ou la culotte du zouave,et j'en passe...Ces querelles font couler beaucoup d'encre,la preuve,mais elles ne sont pas inutiles dans la mesure où les arguments qui reviennent proviennent de l'expérience et de la réflexion de chacun,non de ce qu'on a bêtement "copié-collé" quelque part ou suite à la vénération aveugle de saint Truc,sous prétexte de notoriété plus ou moins méritée.

Voilà mon humble avis,en espérant te rassurer.

Mickael, ce que tu dit est très sensé...

puisque tu a arrêté d'utiliser du sable... quel(s) substrat(s) mets tu ?

Il serait bien d'ajouter quels substrats vous utilisez pour ceux qui refusent le sable...

Mickael, ce que tu dit est très sensé...

puisque tu a arrêté d'utiliser du sable... quel(s) substrat(s) mets tu ?

Il serait bien d'ajouter quels substrats vous utilisez pour ceux qui refusent le sable...

copeaux de hetre

Je passe de l'un à l'autre sans vraiment garder un substrat en particulier, le problème c'est que chaque substrat a des avantages et des inconvénients....les copeaux de hêtres c'est pas mal mais seulement si ils sont d'une taille plus grande que la tête du reptile. Le mieux c'est d'utiliser des substrats qui peuvent être ingérés sans risque d'origine végétale, genre grains de maîs concassés etc.....j'ai aussi parlé dans mon premier poste du Litalabo qui d'après ce que l'on m'a dit est exempt de toute écharde qui pourrait entrainer des problèmes internes, ce sont un peu comme des fibres qui absorbent l'eau et peuvent être ingérées sans problème. Je pense que ce sera mon prochain achat, en ce moment j'utilise un mélange de farines végétales mais c'est pas top surtout au niveau humidité.

moi je met du sable depuis 1ans a mes pogo y a pas de probleme et il n'on jamais eu d'oclusion.donc reflechie bien ,car on entend plus d'oclusion intestinal provoquer par des copeaux.a+

perso moi g du sable type reptisand et g aucun soucis.

perso tjrs , je pense que d copeaux de bois peuvent par contre amener a une oclusion intestinale ou d'autres troubles du a l'ingestion d'un copeau en voulant attraper un grillon dissimulé , ou tout simplement dans le feu de la chasse

J'ai jamais conseillé les copeaux de bois, loins de la....ce que j'appelle les copeaux de hêtre sont des morceaux de plus de 7 cm de diamètre.....alors si ils arrivent à ingérer des morceaux pareils je doute que ce soit un Pogona :roll:

M'enfin bon je m'en tape de toute manière, faites à votre guise, le sujet à déjà été débattu maintes et maintes fois et le risque d'occlusion est loin d'être de 0% :!:

@+++

alors voila, moi j avais 2 pogos de moins de 2mois qui sont morts de la meme maniere a 2 semaine d intervalle.

Il ne se nourrissaient plus et recrachaient des boulettes de sables suivit de boulettes de sang!

Pour moi j en deduit que c est le sable vita sand (zoomed) qui en est responsable, donc voila mes 2 nouveaux pogos arrivent cette semaine et ils seront sur des galets cette fois!

Le sable c est de la merde!!! :twisted: (surtout quand les vendeurs le conseille pour des pogos juveniles)