Aller au contenu

Photo

Sable pour pogo vitticeps juvénils ???

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
61 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 08 août 2005 - 17:45

Bon je vois que malgré les messages à répétition posté à propos du sable, il y a bcp de bêtises qui reviennent.....
Alors pour commencer le sable est et restera quel que soit sa provenance, que ce soit du calci sand, du repti sand viatsand ou autre chose....un risque d'occlusion pour les reptiles, il certain que les trois derniers cités ont nettement moins de risque mais je connais des cas d'éleveurs qui ont eu des occlusions avec ces sables. Je sais que c'est un des meilleurs composants pour la beauté de l'installation mais la santé de vos bêtes n'est elle pas la plus importante.....je ne veux pas vous empêcher d'acheter du sable, simplement ce que vous devriez faire c'est changer le fond du terra de temps à autre, de mettre divers composants....passer des copeaux, aux tapis synthétiques et de temps à autre du sable mais ne pas rester sur le même trop longtemps. C'est à vous de voir lequel est le mieux adapté pour vos bêtes....
J'ai entendu parler d'un type de composant fabriqué essentiellement pour les labos et que j'ai pu voir dans certains terras, cela donne bien....il me semble que le nom est Litalabo et cela ne coute quasiment rien, 15 euros pour 100 litres (un truc du genre)....il doit aussi surement exister d'autre trucs, les grains de mais concassés etc....
Il y a plein d'autres solutions pour vos fonds de terras....vous pouvez le faire vous même par exemple avec de la mousse expensive et vous faconner un superbe décor désertique ou autre, vous n'aurez qu'à passer l'éponge et désinfectant sur le sol pour le nettoyer....enfin voila plein de possibilités s'offrent à vous!!!!

J'espère vous avoir un peu aidé...

Bonne soirée à tous

@+++
Mike

#22 OFFLINE   snaki

snaki

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 111 messages

Posté 08 août 2005 - 20:23

Un site montrant la façon de faire son fond de terra avec de la mousse?

merci pour vos conseils

#23 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 08 août 2005 - 21:43

Fais une recherche dans la partie terra du site, Amphiprion a donné un exemple avec ss propres terra il me semble.
@+++
Mike

#24 OFFLINE   gdehon

gdehon

Membre fidèle

• Membre
  • 193 messages

Posté 08 août 2005 - 23:14

thorrshamri

du calcisand?perso j'en achète pas,je trouve les grains trop gros pour de jeunes bêtes,après pour des adultes faut voir,mais je ne prends aucun risque concernant de possibles occlusions.

cracko

Moi dans mon terra j ai du sable blanc très fin (vendu en animalerie).
Et jusqu ici mon pogo viticeps se porte à merveille.

thorrshamri

Oui cracko je suis d'accord avec toi,ça c'est nickel chrome!

thorrshamri

Nooon mon gars,c'est ça;: Trés content
http://www.savannah....ome.php?cat=377

tu dit que tout cracko tu met du sable très fin et pas calcisand mais ton lien correspond à du calcisand ?!?!?

je ne comprend pas... quel sable un mettez vous ?
(même si certain disent effectivement que c'est risqué)

#25 OFFLINE   thorrshamri

thorrshamri

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 541 messages

Posté 08 août 2005 - 23:33

perso je mets un sable très fin,en fait tout est une question entre le rapport de la taille des bêtes qu'on maintient sur le sable et la granulométrie dudit sable .Les geckos léopard par exemple ingèrent parfois volontairement du substrat et cela peut poser problème si les grains sont trop gros pour passer dans le tube digestif,ou si la quantité ingérée est importante(cas des individus carencés en calcium qui cherchent ainsi vainement à se supplémenter eux-mêmes).Il faut bien sûr bannir le sable de plage trop riche en micro-organismes dangereux et en sel,mais un sable de carrière suffisamment fin et non poussiéreux à mon humble avis convient parfaitement,une fois stérilisé au micro-ondes ou par IR par exemple.Il est évident que du calci sand ou du sable de rivière grossier sera dangereux pour des geckos léopard même déjà grands,pour donner un exemple.

#26 OFFLINE   gdehon

gdehon

Membre fidèle

• Membre
  • 193 messages

Posté 09 août 2005 - 00:10

Même pas celui là : http://www.aquazone.... ... &itemid=55

il a l'air très fin...

#27 OFFLINE   thorrshamri

thorrshamri

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 541 messages

Posté 09 août 2005 - 00:14

Si :wink:

#28 OFFLINE   gdehon

gdehon

Membre fidèle

• Membre
  • 193 messages

Posté 09 août 2005 - 01:55

Si :wink:

tu veux dire que si c'est bon ou si on peut pas l'utiliser...

Je ne sais plus...agrr

#29 OFFLINE   thorrshamri

thorrshamri

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 541 messages

Posté 09 août 2005 - 02:18

ca veut dire oui tu peux l'utiliser(ça n'engage que moi :D )

#30 OFFLINE   gdehon

gdehon

Membre fidèle

• Membre
  • 193 messages

Posté 09 août 2005 - 10:20

oki

#31 OFFLINE   syrus_bis

syrus_bis

Membre régulier

• Membre
  • 64 messages

Posté 09 août 2005 - 15:01

bonjour à tous,

je viens à juste titre y mettre mon grain de sable :P

depuis le début je tourne avec du sable dans mon terra de 120*60*60 pour trois pogos et devinez quel sable j'utilise...

Leroy Merlin 4euros50 les 25 kilos de QUARTZ en 0.1 à 0.4mm

Pour le moment pas d'oeclosion et que du bonheur pour le nettoyage.
La couleur ressemble à si méprendre avec du sable de désert.

Maintenant ceci est mon premier terra et mon premier substrat (pas cher en plus)

#32 OFFLINE   snaki

snaki

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 111 messages

Posté 09 août 2005 - 19:40

D'après ce que mon dit certaines personnes confirmées ( je me mouille pas trop :roll: )

Acheter du sable d'aquarium le plus fin possible sa suffit largement (pour les pogos, les geckos léopard ils sont un peu plus sensible au risque d'occlusion parait-il) .

Donc le reptil sand et compagnie c'est bien chère pour pas grand chose :?

#33 OFFLINE   thorrshamri

thorrshamri

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 541 messages

Posté 09 août 2005 - 20:02

oui mais alors faut vraiment qu'il soit plus fin que de la semoule ou de la pollenta ton sable d'aquarium! :wink:

#34 OFFLINE   hurycain

hurycain

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages

Posté 09 août 2005 - 20:27

franchement pourquoi s'obstiné a prendre du sable alors que tout le monde sait que c'est dangeureux.

c'est vrai c'est jolie. :roll:

mais la beauté de vos betes ne vous suffise donc pas :?:

#35 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 09 août 2005 - 20:36

moi j'aimerais savoir qui ici a eu une le cas d'une occlusion intestinale avec du sable ?
qui sur ce forum ?
combien en ont eu avec du sable par rapport à ceux qui n'en ont jamais eu avec ?

je connais plus de personnes qui n'en ont jamais eu que de personnes qui disent"oui,mon gecko ou pogo est mort et c'est dut au sable et ça a été prouvé médicalement" !

#36 OFFLINE   hurycain

hurycain

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages

Posté 09 août 2005 - 20:45

moi j'aimerais savoir qui ici a eu une le cas d'une occlusion intestinale avec du sable ?
qui sur ce forum ?
combien en ont eu avec du sable par rapport à ceux qui n'en ont jamais eu avec ?

je connais plus de personnes qui n'en ont jamais eu que de personnes qui disent"oui,mon gecko ou pogo est mort et c'est dut au sable et ça a été prouvé médicalement" !

c'est un peu con comme remarque :roll:
il y a plus de fumeur en bonne santé que de fumeur ayant le cancer du poumons
pourtant quand tu as le cancer du poumous tes bien dans la merde donc pourquoi prendre le risque :?:

surtout que pour la cigarette c'est ton choix alor que la tu decide sur la vie d'un etre vivant, qui plus ait lui ne connais pas les risques.

m'enfin après le choix appartient a chacun de nous. :wink:

#37 OFFLINE   thorrshamri

thorrshamri

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 2 541 messages

Posté 09 août 2005 - 21:11

moi je ne trouve pas la remarque de dragi conne,bien au contraire.
j'ai ou j'ai eu plusieurs espèces désertiques,eublés,pogs,uros,toujours sur du sable et aucun souci.Si un être humain écoutait toutes les recommandations par exemple sur son alimentation,on ne boufferait plus rien...et je parle en connaissance de cause,là ou je suis prof il y a des formations agro-alimentaires,si tu savais ce que tu avais réellement dans ton assiette,tu ne rirais pas crois moi.Mais on n'a pas le choix...malheureusement.

#38 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 09 août 2005 - 21:36

pourtant quand tu as le cancer du poumous tes bien dans la merde donc pourquoi prendre le risque :?:

surtout que pour la cigarette c'est ton choix alor que la tu decide sur la vie d'un etre vivant, qui plus ait lui ne connais pas les risques.

désolé si tu trouve ma remarque conne...
mais on dit toujours le sable fait des occlusion.ok,j'admets que cela puisse en faire(et faut qu'il en bouffe pas mal quand meme)mais je le repete,qui l'a vécu ?tout le monde dit qu'il y a des risques,mais qui a perdu une bete ici et que ça a était prouvé que ça venait de là ?

il a des risques avec tout dans un terra!meme si y'a 3 fois rien.il peut se bruler(meme si y'a une grille sur l'ampoule)il peut se faire écraser par un membre du décors,s'étouffer avec sa bouffe,se noyer dans sa gamelle d'eau etc.

on ne fait plus rien si on pense comme ça.
je sais que le sable peut etre dangereux,mais je ne pense pas que ça soit si dangereux qu'on le dit.de plus,vous les nourrissez avec quoi vos bêtes ?des insectes?des legumes?
ça fait 8 ans que je nourrit mes betes jusqu'a ce qu'il n'ai plus faim(à volonté on va dire).il aura pas trop envi d'aller se régaler d'une bonne poignée de sable.ils arrivent à en manger,mais il n'en font pas des repas!si par hasard ils en bouffent,ce ne sont que d'infimes quantités.ils n'iront pas s'en faire éclater la panse!ils préfèrent les insectes croyez moi!

je suis le premier à faire attention à tout.et si je laisse mon EM dans son sable calcique,c'est que je sais que depuis 8 ans,il en a ingérais un peu,et qu'il n'a jamais eu le moindre probleme de santé.si il doit mourrir,bin je me dirait qu'avec tout ce qui a dans un terra comme source de danger pour lui,il a deja eu du bol d'en etre arrivé à cette age là!

serieusement,y'a des choses surement plus dangereuse pour eux

mais comme Hurycain dit si bien,chacun pense ce qu'il veut :wink:

#39 OFFLINE   hurycain

hurycain

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages

Posté 09 août 2005 - 22:13

désolé si tu trouve ma remarque conne...
mais on dit toujours le sable fait des occlusion.ok,j'admets que cela puisse en faire(et faut qu'il en bouffe pas mal quand meme)mais je le repete,qui l'a vécu ?tout le monde dit qu'il y a des risques,mais qui a perdu une bete ici et que ça a était prouvé que ça venait de là ?

il a des risques avec tout dans un terra!meme si y'a 3 fois rien.il peut se bruler(meme si y'a une grille sur l'ampoule)il peut se faire écraser par un membre du décors,s'étouffer avec sa bouffe,se noyer dans sa gamelle d'eau etc.

on ne fait plus rien si on pense comme ça.
je sais que le sable peut etre dangereux,mais je ne pense pas que ça soit si dangereux qu'on le dit.de plus,vous les nourrissez avec quoi vos bêtes ?des insectes?des legumes?
ça fait 8 ans que je nourrit mes betes jusqu'a ce qu'il n'ai plus faim(à volonté on va dire).il aura pas trop envi d'aller se régaler d'une bonne poignée de sable.ils arrivent à en manger,mais il n'en font pas des repas!si par hasard ils en bouffent,ce ne sont que d'infimes quantités.ils n'iront pas s'en faire éclater la panse!ils préfèrent les insectes croyez moi!

je suis le premier à faire attention à tout.et si je laisse mon EM dans son sable calcique,c'est que je sais que depuis 8 ans,il en a ingérais un peu,et qu'il n'a jamais eu le moindre probleme de santé.si il doit mourrir,bin je me dirait qu'avec tout ce qui a dans un terra comme source de danger pour lui,il a deja eu du bol d'en etre arrivé à cette age là!

serieusement,y'a des choses surement plus dangereuse pour eux

mais comme Hurycain dit si bien,chacun pense ce qu'il veut :wink:

J’ai voulus offenser personne en parlant de mon histoire...
Mais ya 2ans de cela j'avais acheté un gecko en animalerie qui était mal en point, et j'ai tout fait pour le sauvé j'en ai dailleur eu pour plus de 1000 balles de fraie vétérinaire pour me rendre compte que dans l'animalerie le vendeur (enfin le gros con) avais du la mettre sur du sable grossier et en l'ingérant a finit par avoir l'estomac complètement dérégler. Et en voyant cette petite bette mourir sa m'a quand même attrister parc qu'elle avait vraiment tenu jusqu a bout mais le traitement était quand même assez fort vu qu'une opération en devais pas être envisageable.

Donc la je vous raconte cette histoire qui mettais en cause du sable grossier mais en parcourant des forums j'ai pus m'apercevoir que le sable calci sand était lui aussi responsable de ce genre de maladie et que même le calcium lui même (celui que l'on met en petite coupelle a disposition des geckos) a faillit coûter la vie a un eublepharis.

Donc bon c'est juste pour dire que voir mourir une bestiole c'est vraiment pas très cool (surtout quand on a tout fais pour la sauvé et tout sa a cause d'un con qui pense que au blé mais bon la n'est pas le sujet) et je préfère prévenir moi j'ai un couple de gecko léopard ils sont sur de la litière végétal voir des copeaux de hêtre. Le terrarium est pas moche et les bête se porte très bien (ils sont magnifique je trouve).

Mais bon après chacun fais se qu'il veut.
:wink:

#40 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 09 août 2005 - 22:23

tu ne m'a pas offencé,justement,l'interet des forums est de partager nos avis!

moi c'est pareil,voir mourir une bete m'est insupportable.
c'est pour ça que je ne me permettrais pas de faire courrir un risque à une de mes betes.
il existe de tout en experience ici,dont des personnes ayant perdu un EM à cause du sable,mais il doit aussi y en avoir qui en ont perdu par des façons bien plus curieuse(auquelles ont aurait pas pensé).

il pourrait mourir aussi de s'etre étouffé avec un grillon(me demande pas comment,mais ça arrive à tout les animaux d'avaler de travers)et c'est pas pour ça qu'on les en prive.

enfin voilà,chacun à son avis,et dans tout les cas on a des betes en bonne santé.
comme dirait l'autre,"pourvu que ça dure!" :wink:

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles