Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

cracko

j ai 2 lézards d une espèce protégée, aide souhaitée

Messages recommandés

mon petit cousin m as ramener deux lézards de france. je mes ais pris sans savoir que c est une espece protégée (ce sont des utilisateur de ce site qui me l on fait remarquer). que faire? je ne peux pas les relacher étant donner que le climat ici en belgique n est en rien celui du sud de la france. en attendant ils sont dans un vivarium. quelques conseils me seraient d une grande utilité. merci

il s'agit de quelle espèce?vous avez besoin de conseils de maintenance?

sinon pour une solution à plus long terme,s'adresser à une direction départementale des services vétérinaires sur le territoire français pour savoir s'il est possible de leur confier et qu'ils soient relâchés dans un endroit adéquat.

Côte d'Opale

Direction des Services Vétérinaires

quai Lorraine, 59279 LOON PLAGE.

Tél : 03 28 21 32 13

Direction des Services Vétérinaires

105 r Philippe Van Tieghem, 59270 BAILLEUL.

Tél : 03 28 43 63 75

Direction Départementale des Services Vétérinaires

38 rte St Omer, 59470 ZEGERSCAPPEL.

Tél : 03 28 20 06 97

Direction Départementale des Services Vétérinaires

52 r Maubeuge 59000, LILLE.

Tél : 03 20 29 87 40. Fax : 03 20 86 16 71. Tél (exportation) : 03 20 29 87 57

Directions des services vétérinaires ... Télécopie : 04 75 66 05 69, ARDENNES -

08 44 rue du Petit Bois BP 529 08109 CHARLEVILLE-MEZIERES Cedex ...

Belgique et Wallonie : l'espèce était protégée en Wallonie par l'arrêté de l'exécutif régional wallon du 30 mars 1983 ; le Décret du 6 décembre 2001 lui assure une protection partielle (espèce de l'annexe III). Ce lézard est protégé en Région Bruxelloise (Ordonnance du 27 avril 1995) et en Flandre (arrêté royal du 22 septembre 1980 sur la protection des espèces indigènes de Batraciens et de Reptiles).

extrait d'un site sur la protection des espèces en Belgique.

D'aut' questions? :D

oui, étant donné que se serait mauvais pour eux que je les relache dans ce climat, de quel maniere doit je m y prendre pour les maintenir en captivité?

je voulais dire qu'avec un peu de bonne volonté,une direction des services vétérinaires françaises transmettrait peut-être à leurs collègues du Sud tes deux bêtes pour qu'elles soient relâchées là où il faut.

pour les maintenir dans de bonnes conditions,je leur ferais un terrarium type rocaille avec des pierres et des branches,de quoi grimper et quelques plantes des milieux secs,avec un spot de 60W pour un terra de 60x40x50 par exemple,pour obtenir 28 à 30° au point chaud et 25 ailleurs,une petite gamelle d'eau et 2 ou 3 cachettes avec des pierres siliconées entre elles ou un bout d'écorce de chène-liège,copeau de pin ou hêtre comme substrat,une pulvérisation d'eau tous les 2 ou 3 jours ,et comme nourriture tout insecte d'élevage d'une taille adaptée(grillons,vers de farine,teignes,petits criquets,tebos,ect) à raison de 2-4 proies tous les 2 jours par animal.Ca ira? :lol:

les lezard des muraille ne son pas proteger seul les lacerta lepida (lezard ocelle) sont proteger et tu peu les relacher en suisse

désolé de te contredir mais toute la faune francaise (réptile) est protégé

que ce soit natrix ou lacerta et le lepida est surtout dans l'extréme sud ou en espagne :)

moi je te conseille quand celui qui te les a ramene vient .De lui les rendre pour les relachee en france.mais pour l instant fait se que ta dit thorrshamri car il si connait mieux que moi en la matiere :D

moi je te conseille quand celui qui te les a ramene vient .De lui les rendre pour les relachee en france.mais pour l instant fait se que ta dit thorrshamri car il si connait mieux que moi en la matiere :D[/quote

je suis d'accord mais bon le trajet de belgique 2 fois c'est pas top pour eu je pense