Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Darkjeys & Darkcatt

[serpents] Python regius -python royal

Recommended Posts

Cette fiche est assez succinte concernant la maintenance, reproduction et généralités, car on peut facilement trouver dans n'importe quel bouquin ou sur internet (cf. le site du python royal) toutes les conditions qu'il lui sont nécessaires. Nous parlerons ici essentiellement de nos pythons.

Généralités :

Ordre : squamate

Sous-ordre : ophidien

Famille : boïdés

Sous-famille : pythoninés

EspĂšce : python rĂ©gius nom vernaculaire : python royal – ball python pour les anglais

Dentition : aglyphe

Biotope/répartition géographique : Afrique de l'ouest et centrale

Prairies, savanes, plaines partiellement boisĂ©es, forĂȘts tropicales sĂšches

CITES : annexe II

Taille : de 1 m Ă  1,8 m avec une moyenne Ă  1,20 m

Espérance de vie : 30 ans avec un record officiel à 47 ans

Il est complĂštement nocturne.

Maintenance :

Hygrométrie : 70/80 %

Eclairage : nul ou modéré si le cycle jour/nuit est respecté

Température :

- jour : point chaud à 35 °, point froid à 25°

- nuit : point chaud à 25°, point froid à 22°

Terrarium : pour un couple : minimum 100X60X60 pourvu de cachettes, branches, grand bac d'eau

Nourriture : rongeurs. A noter qu'il lui arrive de refuser spontanément la nourriture, notamment l'hiver, sans qu'il y ait de quoi s'inquiéter dans l'immédiat.

Reproduction :

Il est ovipare. Il nécessite une période de repos d'environ 3 mois (de fin octobre à février) à 22° dans la pénombre, les mùles étant séparés des femelles.

Il est prĂ©fĂ©rable de mettre les Ɠufs dans un incubateur Ă  31/32°.

Notre expérience personnelle :

Mon premier serpent fût un python royal bébé. Il avait environ un mois à son arrivée chez moi. Il avait un terrarium de 60X45X55 équipé d'une plaque chauffante au sol (qui lui procurait un point chaud à 33° le jour et 26° au point froid) et d'éclairage par néon. J'utilisais une moquette synthétique, des branches, un bac d'eau posé au point chaud (l'hygrométrie arrivait à 70% moyennant une pulvérisation d'eau tiÚde par jour en plus), des pierres et du feuillage (en plastique) en abondance lui servant de cachettes. Il semblait s'y plaire. Je l'ai nourri la premiÚre fois, une semaine aprÚs son arrivée, dans son terrarium. Il a mangé sans aucun problÚme ses 2 blanchons.

La deuxiÚme fois, je lui ai donné hors du terrarium et ça continue comme cela jusqu'à aujourd'hui. Il n'a jamais eu de problÚme de nourriture, et est trÚs vorace. Il faut d'ailleurs faire attention à ne pas trop le nourrir, car tant qu'on lui en donne, il mange !

Nous en avons maintenant 4 ; 2 mĂąles du mĂȘme Ăąge et 2 femelles. Ils sont dans un terrarium de 160X100X100 avec un bac d'eau de 30 litres, des branches, feuillages, pierres et cachettes. Nous avons essayĂ© de remplacer le bac d'eau par un plus petit, mais ils ne se baignaient plus. Nous avons donc remis le grand bac, et ils se baignent de nouveau.

Tous nos spécimens sont nés en captivité (3 proviennent de ranching).

Ils sont tous les 4 trÚs calmes, les femelles deviennent cependant un peu "frénétiques" au moment des repas, mais ne sont pas agressives pour autant.

Ils ont malgré tout chacun leur caractÚre et leurs particularités.

Par exemple, notre "aĂźnĂ©" n'aime pas du tout l'eau, mĂȘme recevoir une goutte d'eau via le pulvĂ©risateur, le dĂ©range, alors que l'autre mĂąle peut passer des heures Ă  "barboter" !

Par contre, ils aiment tous les 4 grimper et sont trĂšs actifs la nuit.

2 d'entre eux sont trÚs curieux et pointent leur museau dÚs qu'ils "sentent" notre main dans le terrarium, alors que les 2 autres sont complÚtement indifférents.

L'aĂźnĂ© (toujours !) est relativement familier et grimpe facilement de lui-mĂȘme dans notre main Ă  l'ouverture du terrarium. Nous n'avons d'ailleurs pas pu observer la fameuse position en boule typique du python royal avec les nĂŽtres.

Une autre expĂ©rience, douloureuse celle-lĂ , concernant cette espĂšce, fĂ»t notre acquisition d'un python royal adulte. Bien entendu, il s'agissait d'un spĂ©cimen sauvage. Nous nous Ă©tions arrĂȘtĂ©s dans une animalerie, et nous sommes "tombĂ©s" sur ce python, maintenu dans des conditions dĂ©plorables et mourrant.

Il prĂ©sentait les symptĂŽmes suivants : maigreur effroyable (de la base du cou jusqu'au milieu du corps, sa peau collait littĂ©ralement Ă  sa colonne vertĂ©brale) et grosseur molle au niveau de l'Ɠsophage, mais, chose Ă  souligner, il Ă©tait quand mĂȘme exposĂ© dans le magasin Ă  tous les regards, (et au tapage sur les vitres par les gens qui ne savent pas lire !) au milieu des autres animaux "sains" (enfin presque
 la plupart Ă©tait parasitĂ©s).

Sachant qu'il avait peu de chance de s'en sortir, nous l'avons quand mĂȘme achetĂ©.

Nous l'avons amenĂ© chez le vĂ©tĂ©rinaire. Celui-ci Ă©tait bien entendu, trĂšs pessimiste, et Ă©tait comme nous trĂšs choquĂ© que l'on puisse laisser un animal arrivait Ă  cet Ă©tat sans rien faire (la vendeuse du magasin nous avait mĂȘme avouĂ© qu'elle ne connaissait aucun vĂ©tĂ©rinaire !). Ce python Ă©tait apparemment depuis un long moment dans cet Ă©tat.

En plus, d'ĂȘtre dans un Ă©tat de faiblesse aggravĂ©e, il prĂ©sentait tous les symptĂŽmes d'une Ɠsophagite trĂšs avancĂ©e. Nous lui avons administrĂ© le traitement prescrit, mais malheureusement, il Ă©tait trop tard et n'a pas pu ĂȘtre sauvĂ©. Nous n'avons jamais remis les pieds dans cette animalerie, qui s'est d'ailleurs fait contrĂŽlĂ©e par la DSV peu de temps aprĂšs

Guest equinoxe

j'en aurai bientot un mais y faut pas le dire...

les votre sont toujours aussi beaux...

attention les dark motus et bouche cousue pour qui vous savez...merci

Lol !

A qui le tour de faire du chantage ??!!! :twisted:

Ca va ĂȘtre cher tout ça :yeah:

Guest equinoxe

au fait: la meringue est partie lors du dernier formatage...

faudrai me la renvoyer...lol

Guest Cando'Miam
Cette fiche est assez succinte concernant la maintenance, reproduction et généralités, car on peut facilement trouver dans n'importe quel bouquin ou sur internet (cf. le site du python royal) toutes les conditions qu'il lui sont nécessaires

heu... lĂ  les Darks vous me choquez !!!

Sur internet il y a beaucoup de m..... et en bouquins ce n'est pas mieux certains disent n'importe quoi !!!

En ressources Web, heureusement que pour ceux qui ne parlent pas un mot anglais il y a le site de Jean-Charles *** http://lepythonroyal.free.fr/ *** qui est un trÚs bon site français exclusivement dédié à nos amis les PR (et oui y'a pas que les 'ricains qui font les choses bien !!!) :D

Mais bon de toutes façons moi j'aime bien votre façon de présenter vos fiches et de parler de VOTRE expérience avec tel ou tel reptile !!! ça fait moins conventionnel et vous parlez en connaissance de cause :roll:

P.S. : petite remarque tout de mĂȘme sur le fait que les regius ne sont pas totalements nocturnes car ils sont aussi crĂ©pusculaires... :wink:

Désolés de t'avoir choqué Miammiam :D

Mais tu nous cites, et si tu regardes bien, nous faisons rĂ©fĂ©rence au mĂȘme site (le python royal) ! Pour les bouquins, il y a certes des conn.... mais au niveau maintenance, ça reprend souvent les mĂȘmes conditions, aprĂšs il suffit de faire une synthĂ©se d'un peu tout (mais sinon, prendre L'Atlas de la terrariophilie volume 1).

Au point de vue du fait qu'ils sont crépusculaires ou non, c'est bien pour cela qu'on parle d'une expérience personnelle ! Les notres ne sortent qu'une fois toutes les lumiÚres éteintes, jamais avant. Mais bon, ça varie sans doute d'un spécimen à l'autre.

Sinon, merci d'aimer nos fiches ! Ca fait plaisir de voir qu'elles plaisent (surtout que ça prend un peu de temps quand mĂȘme). :-D

Guest Virgule

La fiche que vous avez donner sur le PR est trÚs bien expliquer et je crois que je vais me servire de beaucoup de chose vu que je vais avoir à Noël mon premier serpent qui sera un PR !

Merci encore et bravo

Guest bigbill

Bonjour a tous,

Je me suis procurer un python royal pour m'initier au monde des serpents qui me fascine. Le problÚme c,est que je suis tres nerveux et pas habitué du tout avec lui. Je suis capable de le caresser mais aussitÎt

qu'il bouge sa m'effraie, je suis donc incapable de le prendre. J'aprécirait

beaucoup que vous me donnez des conseil afin que je puisse vaincre cette insécurité.

Merci beaucoup!

post-9174-1359251626,7189.jpg

je ne crois pas que tu te sois diriger vers le bon serpent surtout si deja tu n est pas a laise le royal est un bon serpent mais a la base tres timidde est peureuxmais maintenant que tu l a c est trop tard.

si tu a peur de le manipuler directement avec tes mains tu peux toujours te procurer un crochet pour t habitue a le manipuler et au fur et a mesure des manipulation tu prendras confiance en toi jusque au jour tu auras pris confiance voila

au debut moi aussi j'etais pas au top, on m'a dit d'y aller franchement et maintenant pour moi c'est un plaisir de le prendre, en plus j'ai lu qu'un regius ne mordait jamais son porteur donc une fois dans tes mains tu ne crainds rien, quand tu le sort de sa cachette prend le sans faire d'aller retour avec ta main tu y vas franco et tout ira bien

Guest havefun

Bonjour j'aimerais aquérir un python royal j'ai lu pas mal de chose disant qu'il étais trÚs bien pour débuter ! mais il y a pas mal de question qui subsiste ! J'aimerais savoir si on peut garder le pyton longtemps hors de sont vivarium et si il n'est pas trop compliqué de recréer son espace vital ! Et aussi pardoner toute mon ignorance mais combien cela coute de le nourir ainsi que la catégorie des souris ! merci beaucoup !!

Guest superdieu

bah deja le pr n'est pas super pour debuté car il peut refusé de mangé, donc il faudra le gavé et c'est tres tres dur.

de plus il est timide et peureus donc le stress est tres vite arrivé. :wink:

moi je te conseil de commencer avec des serpent "faciles" comme les elaphes guttata les lampropeltis... :wink:

Guest havefun

Oui merci mais je me suis rendu dan sune animalerie et il m'on dit en gros ce tu as dit ! ducoups je vais opter pour une gutata miami ! qui son d'apres le vendeur plus actif et plus facile a elever !

Guest Sam34
bah deja le pr n'est pas super pour debuté car il peut refusé de mangé, donc il faudra le gavé et c'est tres tres dur.

moi je te conseil de commencer avec des serpent "faciles" comme les elaphes guttata les lampropeltis... :wink:

Nous élevons et reproduisons des PR depuis 20 ans et la totalité de ton explication est obsolÚte si l'on parle de PR NC et correctement démarrés.

Attention aux avis Ă  l'emporte-piĂšce !

Marc & Soazick

Guest snake-69

arretez de toujours dire elaphe guttata pour debuter il n'y a pas que sa comme snake pour debuter dans la vie un PR si tu en prend soin il sra comme un elaphe il suffit de bien s'en ocuper !

Guest saddhu3
Si vous avez des pfoblemes avec vos python ecriver moi je suis un eleveur du quebec
salut dit j'ai une petite femelle qui refuse de se nourire touteseul (elle et vraiment pas stresse)je suis obliger de lui metre la proi dans la bouche apres elle fait le reste esquil i a une solution ????

Guest le sha zelryx

J'aime beaucoup le grand paragraphe "expérience personelle" ca me donne envie d'en avoir un ^^

Guest Antek

Moi pour débuter j'ai pris elaphes sur des conseils, aujourd'hui elles sont trop speed et agressives, entre temps j'ai craqué sur un pr nc phase classique, il bouge tout le temps, n'est pas vraiment nocturne, dÚs que j'ouvre le terra je pose ma main et il vient en général dans les 5 minutes, ne s'est jamais mis en boule, par contre il m'a refusé les repas ces 2 dernieres semaines, un juv° de juillet peut tenir combien de temps?

L'éleveur qui me la vendu m'a dit il a eu du mal a démarré, il peut refusé de manger assez facilement du coup, 3 jours aprÚs il mangait sa 1ere souris, la semaine d'aprÚs la seconde, d'accord un peu gros je trouve la souris adulte mais bon a la premiere présentation, il lui a sauté dessus, pi depuis plus rien.

Il a mué et il en resté je l'ai donc épluché, mais ne mange toujours pas mais toujours aussi familier quand j'approche.

Qu'en pensez vous au niveau du jeune? que faire?

Pour mes elaphes elles sont toujours trÚs affamés mais bon aucune manip° car dÚs que ma main approche ça chique, mais bon j'ai pas des des serpents pour les manip° je les ai pour l'observation

Merci