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Guest Oraclaries

/!\ B-A-BA du bien débuter dans l'elevage des serpents /!\

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Guest Oraclaries

B-A-BA du bien débuter dans l'elevage des serpents

 

Avant propos

 

Ceci est une aide en vue de l'acquisition d'un serpent, pas une succession de fiches d'elevage ou autres.

Avant toute chose et toute explication il faut que vous vous demandiez si vous êtes capable d'accueillir un tel animal chez vous, après cela nous passerons aux choses sérieuses

 

Lien sur le code de la déontologie du terrariophile

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=17595

 

Et posez vous des questions sensées

- Déja ai-je les moyens d'acquerir un serpent ?

-----> l'animal par lui même

-----> TOUT matériel adéquat

- Ai-je la place nécessaire pour installer un terrarium qui correspondra à ses besoins?

- Ma femme, mes enfants ont-ils une phobie par rapport à ces animaux ?

- Qui va s'en occuper ?

- Vais-je pouvoir assurer les soins vétérinaires en cas de soucis ?

- Qui s'en occupera pendant les vacances (au moins changer l'eau, une serpent peut rester 3 semaines sans manger et sans conséquences graves)

- Ai-je le temps de m'en occuper (nettoyer le terrarium, soigner, nourrir, observer)

 

NB:

Un serpent n'est pas un jouet, encore moins ce que l'on appelle communement un "NAC" : on ne joue pas avec, on ne le promène pas, on ne le sort que lorsque c'est nécessaire, ce n'est pas un animal pour impressionner ou faire peur aux voisins.

Un serpent n'a aucune affection envers son soigneur.

 

Les espèces du "débutant"

 

Par esp√®ces du d√©butant on considera les serpents non venimeux, d'une taille raisonnable, se nourrissant (normallement) sans difficult√© et ayant un co√Ľt mod√©r√©.

 

On a donc:

 

Des espèces carnivores (se nourrisant de souris, rats)

 

Colubridés:

- Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) [1m50-1m70, très calme, nocturne, terrestre voire semi-arboricole ]

- Le genre Pituophis [ 1m20 à 2m30 selon espèce, mauvais caractère, nocturne, terrestre]

- Lamprophis fuliginosus [Femelle 90cm; male: 70cm, nerveux, nocturne, terrestre]

- Lampropeltis getulus [ 1m20 à 2m10 selon espèce, nocturne, nerveux, terrestre]

 

Bo√Įd√©s:

- Gongylophis colubrinus (anciennement Eryx colubrinus) [male]

- Morelia spilota variegata [1m50-2m, assez calme, nocturne, semi-arboricole voire arboricole]

- Morelia spilota cheynei [1m40-1m70, assez calme, nocturne, semi-arboricole voire arboricole]

- Morelia spilota macdowelli [1m80-2m60, assez calme, nocturne, semi-arboricole voire arboricole ]

- Python regius (si NC) [1m20-1m50, calme-stressable; nocturne, terrestre voire semi-arboricole]

- Antaresia maculosa [1m à 1m40, calme, nocturne, terrestre]

- Antaresia childreni [80cm à 1m, calme, nocturne, terrestre]

- Boa constrictor imperator [male]

 

Des espèces piscivores (se nourrisant de poissons)

NB: pas de poissons trop riche en thiaminase (poissons rouges), les eperlans, préferez les guppys, vifs de pêche...

 

Colubridés:

- Le genre Thamnophis [80cm, nerveux, diurne à crépusculaire, terreste et semi-aquatique]

- Nerodia fasciata [60-80cm, nocturne, nerveux, terrestre et semi-aquatique ]

 

Sont interdits à la détention en France tous les reptiles français (Natrix natrix par exemple) ainsi que les bêtes protégées par l'arrêté de Guyane (Corallus hortulanus par exemple)

 

NB: Les phases (snow; blizzard, caramel, albinos...) ne sont pas une sous-espece de serpent mais simplement leur couleur, leur morphe

 

NB2: Pr√©ferez toujours le n√© en captivit√© (NC) aux sp√©cimens import√©s (import), et les sp√©cimen jeunes aux adultes (plaisir de voir grandir, prix moins important, √Ęge s√Ľr de la b√™te). Evitez √† tout prix les animaleries (mauvais soins, prix exhorbitants), pr√©ferez les particuliers ou allez en bourse. Et peu importe o√Ļ vous achettez votre reptile verifier toujours les installations des propri√©taires (eau propre, pas de dejection, bac propre...) pour √©viter les mauvaises surprises

 

Généralités sur les serpents

 

Taxonomie

On note le nom de genre avec une majuscule, l'espèce et la sous-espèce sans majuscule, le tout en italique

 

ex: Pituophis melanoleucus londingi

 

L'ou√Įe

Les serpents n'ont aucun appareil auditif, ils sont sourds mais très sensibles aux vibrations (qui peuvent être source de stress important) donc interdiction de placer le terrarium de l'animal sur un caisson de basses ou à proximité des enceintes de la télé ou encore sur la machine à laver (on ne sait jamais... il vaut mieux le dire)

 

La vue

Dans l'ensemble les serpents ont une bonne vue (mis a par certains serpents fouisseurs comme Gongylophis colubrinus) mais ne détectent pas les objets immobiles.

Pour certaines esp√®ces la vue peut √™tre remplac√©e ou accentu√©e gr√Ęce √† des fossettes thermo-sensibles (Python regius par exemple) qui leur permettent de suivre leurs proies m√™me dans le noir absolu gr√Ęce √† la chaleur √©mise par ces derni√®res.

 

L'odorat

Sens très devellopé chez les ophidiens, la langue bifide capte des molécules de l'air qui sont analysées par l'organe de Jacobson situé au niveau du palais.

 

La mue

Quand le serpent grandit, il change de peau. A ce moment il devient terne, ses yeux deviennent laiteux puis tout redevient normal au bout de quelques jours. Peu de temps après il changera de peau, que l'on appelle exuvie

Pendant la mue il faut augmenter l'humidité du terrarium et proposer au serpent un support rugueux pour l'aider à muer (une pierre par exemple) là il perdra son ancienne peau qui se deroulera comme une chaussette.

Le nombre de mue diminue en fréquence avec l'age (1 fois par mois pour les jeunes en moyenne, 1 fois tous les 6 mois/1 an pour les subadultes et adultes), les serpents grandissent toute leur vie.

 

Maintenance en captivité

 

Le terrarium

 

Il se compose de :

 

1 terrarium adapté à la taille du serpent (fauna-box pour les juvéniles)

1 cable chauffant ou autre syst√®me de chauffage (tapis chauffant) pour maintenir une temperature dans le bac dispos√© seulement sur la moiti√© de la surface au sol pour obtenir un gradient thermique au sein de l'enclos.En r√®gle g√©n√©rale, pour les esp√®ces cit√©es, on peut se baser √† 28/30¬įC le jour (point chaud) et 22¬įC la nuit

1 thermostat pour réguler la temperature du cable

1 bac d'eau adapté à la taille du serpent, il doit pouvoir rentrer entièrement dedans si besoin

2 cachettes: 1 au point chaud, 1 au point froid

Décoration et support (feuillage artificiel, branche pour grimper...)

Le substrat (copeaux de hêtre, sopalin, papier journal)

Thermom√®tre/Hygrom√®tre pour contr√īler temperature et taux d'humidit√©

 

Vous voulez fabriquer votre terrarium.

 

Voila un lien sur les differents matériaux par tonton toxine

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=19569

 

Et un lien sur l'elaboration d'un terrarium toujours par tonton toxine

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... +terrarium

 

On teste les fonction essentielles (T¬į, Hygro) d'un terrarium AVANT l'acquisition d'un reptile

 

NB: la taille du terrarium dépends de la taille du serpent qui va y être logé, en général on prend 2/3 de la longueur du serpent pour la longueur du terrarium et la moitié de la longueur du serpent pour la largeur.

Ceci est de la théorie cela peut être modifié par rapport au comportement du serpent (hauteur pour les arboricoles...)

 

- Pantherophis guttatus [seul] [couple]

 

- Le genre Pituophis [seul] [couple]

 

- Lamprophis fuliginosus [seul] [couple]

 

- Lampropeltis getulus [seul] [couple]

 

- Gongylophis colubrinus [seul] [couple]

 

- Morelia spilota variegata [seul] [couple]

 

- Morelia spilota cheynei [seul] [couple]

 

- Morelia spilota macdowelli [seul] [couple]

 

- Python regius [seul L100*l50*h60] [couple]

 

- Anteresia maculosa [seul] [couple]

 

- Antaresia childreni [seul] [couple]

 

- Boa constrictor imperator [seul] [couple]

 

- Le genre Thamnophis [seul] [couple L80*l50*h40]

 

- Nerodia fasciata [seul] [couple L80*l50*h40]

 

NB: Apprenez à décorer un terrarium avec tonton boomslang

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... orer+terra

 

Hygiène

 

On change l'eau tous les jours ou tous les 2 jours

On change le substrat (sopalin) ou enlever la portion de substrat (copeaux de hêtre) souillés dès qu'il y a déjection (maximum dans les 24h pour éviter mauvaises odeurs et prolifération bactérienne)

On nettoie à fond le bac et les accessoires tous les 1 à 2 mois en moyenne

 

Les repas

 

On adapte toujours la taille de la proie à la taille du serpent (nouveau né = rosé, puis blanchons, sauteuse, souris adulte, de la même façon pour les espèces piscivores la taille des poissons sera proportionnelle à celle du serpent)

On donne de pr√©ference du mort (congel√© ou fra√ģchement tu√©, et on d√©cong√®le avant de pr√©senter la proie, c'est con √† dire mais bon...), on evitera le vivant pour plusieurs raisons : attaque du rongeur et accoutumance au vivant, mais parfois on est oblig√© de donner du vivant m√™me sur un court laps de temps (serpent difficile)

Pour les souris congelées, on les décongèle dans de l'eau chaude et on les essuie bien après pour eviter des problèmes de déglutition.

Pour ce qui est des espèces piscivores, on peut sans problème leur proposer des petits poissons vivants dans un grand bac d'eau.

 

Petits trucs face au refus d'alimentation

 

- Présenter une proie vivante

- Inciser la tête du souriceau pour faire apparaitre un peu d'encéphale (à faire sur souriceau mort evidemment)

- Frotter le souriceau sur un morceau de mue de lézard

- Changer d'espèces de proie (gerbille, hamster) mais attention à l'accoutumance

 

A faire avec une personne expérimentée

-le semi-gavage: on tient la tête du serpent fermement, on lui fait mordre une proie puis on le laisse finir le travail tout seul

-le gavage (DERNIER RECOURS UNIQUEMENT) : là on gave le serpent de A à Z

 

Regardez comment on gave un serpent par tonton boomslang

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... ght=gavage

 

 

Fréquence des repas

 

La fr√©quence diminue avec l'√Ęge, on consid√®re que deux fois par semaine est une bonne moyenne pour les nouveaux n√©s jusqu'√† arriver √† une fois tous les 15jours / 3 semaines chez un adulte.

 

Notions sur la reproduction

 

Age des reproducteurs

2 ans en moyennes chez les colubridés

3 √† 4 ans chez les bo√Įd√©s

 

La période de repos

On fait entrer les serpents dans une p√©riode d'hivernation pendant 3 √† 4 mois en fin d'ann√©e (baisse des temperatures progressives d'o√Ļ l'inter√™t du thermostat, de l'eclairage et arr√™t de la nourriture) par exemple d√©but novembre

A partir de février on fera l'inverse: réaugmentation de la température progressivement, de l'eclairage

On réalimente les bêtes avec des proies légèrement plus petites qu'à l'habitude à cause de la rétractation de l'estomac qui a lieu pendant la période de repos.

Puis on commencera à assister aux parades nuptiales et accouplements.

 

NB: certaines esp√®ces (Pantherophis guttatus) reproduisent parfois sans cyclage, d'o√Ļ l'int√™ret de les maintenir s√©par√©s pour √©viter des accouplements √† une femelle trop jeune (risque de retention d'oeufs augment√© et arr√™t de la croissance du serpent)

 

L'accouplement

Il y a deux phases

La parade nuptiale o√Ļ le m√Ęle poursuit la femelle en ondulant, l'attrapant au cou, cela peut durer assez longtemps

L'accouplement en lui m√™me o√Ļ le m√Ęle introduit l'un de ses h√©mip√©nis (oui il en a deux lui) dans le cloaque de la femelle.

 

La ponte:

Après la periode de gestation la femelle va pondre ses oeufs, on peut savoir à peu près quand la femelle va pondre car elle effectue une mue quelques jours avant.

A ce moment on place dans le terrarium un pondoir (tupperware avec un substrat humide comme de la sphaigne ou de la vermiculite percé d'un trou pour que la femelle puisse rentrer dedans)

 

NB: Les espèces vivipares et ovovivipares donnent naissances à des jeunes déjà formés et semblables aux adultes (Par exemple Thamnophis), les espèces qui pondent sont appellées ovipares.

 

L'incubation et la naissance

Un incubateur sert à incuber, c'est à dire mener les oeufs à terme avec une forte probabilité de naissances (normalement)

Il permet de maintenir les oeufs à une temperature adéquate dans un taux d'humidité élevé

Voici un lien menant à la conception d'un incubateur

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=11515

 

A la naissance les petits sont placés dans de petites boites individuelles avec substrat, cachette, bac d'eau.

On leur présente en général leur premier repas après leur première mue (1 semaine après la naissance environ)

 

Budget

 

Mettez vous en t√™te que la terrariophilie est une passion qui co√Ľte cher

 

On va voir ici quelques prix approximatifs (et soyez bricoleurs et astucieux)

 

Matériel

 

1 terrarium (d√©pends de la taille, du mat√©rau, si c'est du neuf, de l'occasion, fait vous m√™me ou achet√© en animalerie) = 50 √† 300‚ā¨

1 cable chauffant = 30/35‚ā¨

1 thermostat = 30 √† 90‚ā¨

1 bac d'eau = 1 √† 15‚ā¨

1 cachette = 1√† 20‚ā¨

Décoration = de quelques euros à très cher

Substrat = 0‚ā¨ (papier journal) √† 5/7‚ā¨ le paquet en moyenne (reptibark, copeaux de h√™tre)

Termo/Hygro = 5/10‚ā¨ (analogique) √† 20/30‚ā¨ (digital)

 

Animaux

 

Le prix dépends surtout de leur provenance (animalerie, particulier) et leur qualité

 

voici quelques tarifs généraux (juvéniles)

 

Pantherophis guttatus = √† partir de 25‚ā¨

Lamprophis fuliginosus = environ 20/30‚ā¨

Lampropeltis getulus = √† partir de 25/30‚ā¨

Pituophis = √† partir de 50/60‚ā¨

Python regius = 50/70‚ā¨

Boa constrictor imperator = √† partir de 75‚ā¨

Gongylophis colubrinus = environ 50‚ā¨

Nerodia fasciata = environ 20‚ā¨

Thamnophis = √† partir de 20‚ā¨

Morelia spilota cheynei, macdowelli, variegata = √† partir de 150/200‚ā¨

 

Il va sans dire que les prix peuvent tr√®s vite flamber selon la sous-esp√®ce ou la phase (Thamnophis sirtalis tetrataenia = environ 150‚ā¨, Python regius albinos = 2700/3000‚ā¨)

 

Soins et maladies

 

Sujet bien trop important pour le résumer en quelques mots on ne notera que quelques petites choses

 

Un serpent qui saute un repas n'est pas anorexique

Un refus prolong√© de nourriture peut √™tre d√Ľ √† une maintenance inappropri√©e ou une parasitose interne

Une belle mue est un signe de bonne santé

 

Législation

 

Le certificat de capacité n'est plus forcément nécessaire pour posséder un élevage d'agrément

 

Sans CDC et gr√Ęce √† l'arr√™t√© du 10 Ao√Ľt 2004 on peut poss√©der

 

3 Boa constrictor,

 

25 reptiles concernant

- les serpents de moins de 1,50m ,

- lézards de moins de 1m,

- tortues de moins de 40cm

 

10 reptiles concernant

- les serpents de plus de 1,50m ,

- lézards de plus de 1m

- tortues de plus de 40cm

 

Et jusqu'à 40 amphibiens.

 

En tout au maximum 40 sp√©cimens, sauf les esp√®ces en annexe A(I), les esp√®ces potentiellement dangereuses (constricteurs de + de 3 m√®tres et venimeux) et les esp√®ces list√©es en annexe 2 de l'arr√™t√© du 10 ao√Ľt 2004.

 

Ledit arrêté en version complète ici:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... N0430297A#

 

Conclusion

 

Un serpent n'est pas un jouet

On réfléchit avant d'en acquérir un

On ne rel√Ęche JAMAIS des b√™tes dans la nature pour s'en d√©barrasser

On assume jusqu'au bout même en cas de problèmes de santé important, sans le laisser mourrir, lui il ne vous a rien demandé et c'est VOUS qui avez decidé de le maintenir

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Guest Taipan

je trouve que c'est très très bien fait,il ne manque rien(à mon avis)

tout est clair

tu as incisté sur les points vraiment cruciaux,nikel quoi!

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Guest Cando'Miam

Allé puisque personne ne le fait, je te l'accroche en post-it comme tu l'avais souhaité, ce post le mérite bien !

 

Par contre, à mon avis, un débutant sera vite découragé de tout lire...

 

 

A bient√īt,

 

Fred.

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Guest elected

c'est complet, moi qui suis debutant je trouve ça parfait .

 

 

merci pour ce trés bon travail

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Guest Toufy

Très Bonne idée ce guide, vraiment très bien fait, encors faut-il que les débutants le lise avant de poser leur questions. (c'ets déjà pas facile à leur faire utiliser la fonction recherche...)

J'ai 2-3 petites remarques

Un lien vers un topic pour la construction d'un terrarium serais pas mal

Et une rubrique (√† la place du NB) "choix de l'animal" avec les pieges a √©viter (animalerie, vpc) et conseill√© plutot les √©leveurs. Aussi pour regarder le maintient du serpents o√Ļ l'on acheter, regarder aussi les eventuelles "puces noirs" dans le terra. La qualit√© de l'eau... √ßa peut parraitre evident, mais quand je vois que des personnes achetent encors √† l'animalerie pr√®s de chez moi, je me pose des questions...

Sinon... ben vraiment très bonne idée... Un volontaire pour les lézards?

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Guest To

voila ....

 

j'ai "edité" ou "supprimé" vos posts au fure et a mesure que vos remarques etaient prises en compte par Oraclaries pour que ca reste propre un maximum

 

:wink:

 

j'ai laissé les compliments "parceque ca le vaut bien"

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Guest olivier 83

Bravo pour ce travail.

 

Lorsqu'un d√©butant posera une question classique, il suffira de le diriger vers ce post incontournable (m√™me si il est long) au lieu de l'envoyer bouler (les int√©ress√©s se reconna√ģtront :D ). C'est suffisamment complet pour les questions de base. Encore bravo.

 

Olivier :wink:

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Guest toxine

ce serais encore mieux d'y aller directement au lieu de poser la question, je crois que c'est le but d'un post-it.

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Guest Oraclaries

prise en compte de la remarque de Toufy pour les installs du vendeur

Ajout du lien vers les matériaux + elaboration d'un terrarium par tonton toxine

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Guest testudogerg

trés franchement,

je suis archi débutant en terrario,

et notamment en serpent, a tel point que j'en est pas :D

mais je compte en avoir un (gutt, ou PR, je sais pas) dans les années à venir,

juste pour dire que si on veut vraiment débuter, et prendre bon soin de ces bestiaux, ben on li un post même s'il est long!

le tien est long, mais d'une précisions et d'un détails vraiment important, et en plus il est lisible, clair, espacée, ce qui permet de ne louper aucune infos, et de peser le pour et le contre pour chaque espèce,

vraiment bravo! :D

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Guest
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