Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Ben

Buée sur les vitres d'un terra

Recommended Posts

Guest Ben

Salut

J'ai fait un nouveau terra pour mon pandinus impérator. C'est en fait un aquarium avec son couvercle.

Comme le pandinus a besoin d'un trés haut niveau d'hygrométrie (80%), j'ai bien détrempé le substrat, et bouché la plupart des aérations. Ce qui fait que j'ai de la buée plein les vitres, et on ne voit plus rien au travers :( Comment faire pour empécher la buée de se former, sans faire baisser l'hygrométrie, et sans avoir à faire constament des apports d'eau ?

Guest foruken

je suppose que si tu augmente un peu la temperature de ta piece, il y aura moins de buee. tu peux aussi faire en sorte que les vitres chauffent un peu, ainsi il y aura moins de difference de temperature entre les vitres et l interieur, et moins (ou pas du tout) de buee

Guest Ben

Merci. Mais je ne pourrai pas monter la T° de la pièce jusquà 28°C... Mon scorpion y vit, mais moi aussi :D

Et comment chauffer les vitres. Je vais mettre un tapis chauffant sur une vitre pour maintenir les 28° dans le terra quand il fera plus frais, mais ca ne chauffera pas toutes les vitres, enfin je ne pense pas, il y a des joints silicone entre elles.

Guest JD

si il y a de la buée,c'est parce quela vitre est trop froide (a cause de la temperature de la piece) donc il suffit de "chauffer" la vitre: met le point chaud (doit y en avoir un pour les scorpions je pense) au niveau de ta vitre frontale que ce soit un cable chauffant ou une ampoule,fait la même chose si possible pour le neon d'eclairage.

Es-tu sur que ce soit une bonne chose de detremper le sol? (je pose la question car j'ai pas de terra humide à ce point :oops: ),la presence de buée signifie que l'air est saturé d'humidité (trop), t'es sur qu'il y a une bonne aeration dans ton aquarium?

J ai le meme probleme avec mes heterometrus le seul chauffage et une ampoule de 25 w au dessus

J ai presque reusis a suprimer la buee sur vitre avant du terra en raprochant l ampoule de cette vitre ( ce qui et deja un debut )

Guest snake

Je n'y connais pas forcément grand cjose dans les installations de scorpions mais j'ai eus quelques mygales et scorpions. POur le pandinus ou l'hétérométrus, il n'est pas forcément nécessaire d'humidifier entièrement le sol, la moitié cela doit suffire, à condition qu'il y est des cachettes dans les deux zones. Chauffer une ampoule peut résoudre le problème mais cela désèche l'air il faut la placer là où c'est le moins humide. Ceci dit tu peux faire quand même quelques aérations dans ton bac sans que le taux d'humidité chute.

A+

snake

http://www.ophidien.fr.st

Guest Ben

Si j'humidifie la moitié du sol, en quelque heures, ca va diffuser dans tout le substrat... A priori, je ne tiens pas à mettre d'ampoule, car il faut trés peu de lumière pour un pandinus (la lumière du jour suffit amplement). Le chauffage se fera par un tapis chauffant collé sur une vitre verticale d'un coté du terra afin de faire un point chaud en surface, mais pas dans le sol. En effet, le pandinus est fouisseur et creuse notament pour trouver de la fraicheur. Donc, pas de cable chauffant dans le substrat...

J'ai lu dans une fiche pour les dendros qu'une solution consistait à laisser un jour sur le dessus le long des vitres (donc en fait, faire un couvercle trop petit pour l'aquarium) afin de réduire le taux d'humidité à l'abord des vitres. Quelqu'un a t'il testé et approuvé cette solution. J'aimerai bien être sur avant de massacrer le couvercle de mon aquarium :lol::wink:

Guest snake

Je ne ne te dirais pas de le faire parce que je ne l'ai jamais testé, par contre l'idée semble bonne, puisque si tu as de la buée c'est qu'il n'y a pas assez de circulation d'air.

Bonne chance

A+

snake

http://www.ophidien.fr.st

je n ai jamais tester non plus mais je pense que si tu aere le couvercle de ton terra l humiditer va sortir et chuter donc pas bon pour un pandinus (80/90% d humiditer)

Guest snake

Attention à ne pas confondre taux d'hygrométrie et buée sur les carreaux :wink: . Avoir un fort taux d'humidité ne signifie pas systématiquement de la buée et c'est justement là que c'est délicat, car il faut trouver un juste milieux avec les aérations. C'est un peu le problème d'utiliser les petites cuves Juwell (qui sont très bien), mais qui ne permettent pas de faire une aération basse, afin de créer un courant d'air.

snake

Guest enky

Bonjour,

le jour au dessu des vitres marche trés bien (mais aussi celui en dessous)

j'ai fait cella pour mes bombinas et mes Pandinus ;)

Guest Ben

OK, merci, je vais essayer d'adapter ma cuve Juwel sans trop la massacrer...

Merci pour vos réponses :)

Guest Seth

Conseille de motard:

Colles des visières anti-buées sur ta vitre ou mets une mentonniere à ton scorpion.

Non? Ca marche pas? Bah ça alors!!!!

• Create New...