Aller au contenu

Photo

Megasoma acteon : astuce

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 12 septembre 2005 - 12:15

Bon, ça n'est pas une grande découverte, mais pour une fois c'est un peu chiffré :)

Je maintiens mes 16 larves de Megasoma dans des Fauna box de plus un ou moins 1,5 litre. Elles y sont restées pendant un peu plus d'un an, et ce sont toutes des L3 depuis quelques mois.
Comme j'ai un peu honte de les torturer come ça, j'ai décidé de les changer un peu de conteneur.

Je me suis donc équipé de seaux pour fleurs coupés (récupérés dans une grande surface : ils les jettent tous les jours :D).
Ces seaux contiennent environ 12 litres si on les remplit bien à ras bord, tout de suite c'est un peu plus grand...

En 14 jours, le poids moyen des larves est passé de 65 à 77g, soit près de 20% !
Evidemment, au moment du déménagement elles avaient faim et de soif. Mais tout comme un grand pondoir est nécessaire (le mien occupait environ 40 litres pour 55cm de haut, et il était déjà un peu petit, puisque 90% des oeufs étaient entre 1cm et 3cm du fond...), de grands récipients d'élevage sont nécessaires pour avoir des bons résultats.

On verra bien la taille des imago, mais avec des larves de 105g, j'ai bon espoir d'avoir des males un peu plus sympas qu'à la génération précédente :)

#2 OFFLINE   frk54

frk54

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 29 septembre 2005 - 08:45

Avec des larves de ce gabarit tu devrais avoir des adultes assez jolis quoique souvent malgré tout les males présente des "cornes" un peu moins importantes que dans le milieu naturel. Depuis combien de temps tu élèves ces larves ? Je connais bien la bestiole pour m'être éclaté dessus pendant presque 6 ans à observer le cycle et enregistrer des données.
@++

#3 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 990 messages

Posté 30 septembre 2005 - 11:49

J'en ai depuis 3 ans, et c'est la deuxième génération. Mais je n'avais pas pesé la première génération pour comparer :)

#4 OFFLINE   frk54

frk54

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 30 septembre 2005 - 12:59

Fas gaffe à la formation des coques qui ne sont pas toujours réalisées, mais tu connais surement. Un truc pour augmenter le potentiel repro, grande profondeur de bac de ponte (partie substrat) avec des particules de bois et le tout tassé et faire voler les animaux de temps à autre (des observations ont été faites sur les coléos mettant en évidence que le vol aiderait à la maturation sexuelle, mais je ne pourrais pas te donner les ref, je ne les ai plus en tête). Tu peux aussi mettre au repos pendant une semaine ou deux les individus à température légèrement plus fraiche pour la maturation, quoique ça n'est pas réellement nécessaire pour cette espèce.
En tout cas bon courage avec la bête, elle est bien sympathique.

#5 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 990 messages

Posté 30 septembre 2005 - 14:37

Il est clair que je ne vais bientot plus les toucher jusqu'à ce que les adultes sortent :)
Jai commis l'erreur de trop surveiller leur évolution la dernière fois, et aucun de ceux que j'ai dérangé n'a terminé sa métamorphose (ce sont des têtes de lard, les Mecynorrhina au moins on peut leur faire presque ce qu'on veut :P )

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles