Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

6 en ligne

Eclairage : quel tube néon UVB ?

Recommended Posts

Guest manu

c est trop 8 , c est pour les lezards et certains serpents , c est 5% pour les tortues

y en a en ligne chez savannah

Guest Yann-Bzh

8.0 ? Je ne savais même pas que ça existait... :shock:

Comme Manu et moi te l'avons dit dans la discussion "terrarium : suffisant ?" , c'est un néon UVB de type 5.0 qu'il faut pour tes tortues ! :!:

(voir posts de la discussion "Tortues / "terrarium : suffisant ?")

Guest Yann-Bzh

Voici ce que je disais sur les néons UVB 7.0 ou 8.0 :

"Je ne suis pas favorable aux tubes UVB 7.0 : ils émettent trop d' UVA pour les tortues et ça fini par leur abimer les yeux à la longue (elles peuvent même en devenir aveugles), ou alors il faut les mettre plus haut et c'est la concentration d'UVB arrivée sur la carapace qui n'est plus suffisante. Ces néons on été créés pour les reptiles vivant au coeur du désert ! Les 5.0 sont les plus adaptés aux tortues méditerranéennes. "

Je persiste et signe :!:

Ah, ces vendeurs, prêts à tout pour vendre ! D'autant plus que les tubes 8.0 doivent être bien plus chers que les 5.0 (si on compare des tubes de même marque et même puissance...) !!

Guest Yann-Bzh

Tu as donc 3 solutions :

- mettre ton tube 8.0 à hauteur normale (30-45 cm du sol) et finir par avoir des tortues aveugles car trop forte émission d'UVA.

- mettre ton tube plus haut (60-70 cm) mais la concentration d'UVB arrivant réellement sur la carapace de tes tortues sera trop faible (comme un tube 5.0 en fin de vie) d'où pblèmes de fixation du calcium et croissance ralentie.

- retourner chez ton vendeur et exiger :x d'échanger ton tube 8.0 contre un 5.0, avec remboursement de la différence de prix (le 8.0 est bien plus cher)...

Guest Yann-Bzh

Alors tu peux choisir entre acheter des lunettes de soleil à tes tortues, ou leur acheter des cannes blanches ... :lol:

Non, je plaisante...

Guest Yann-Bzh

Franchement, si ne peux pas échanger ton tube, je ne vois pas de solution...

Il faut absolument que tu leur prépare plusieurs cachettes bien à l'obscurité où elles pourront reposer leurs yeux, mais si la lumière est trop forte elles y passeront trop de temps et n'auront donc pas d'uvb :!:

Le pblème est que les UVB (dont elles ont besion pour fixer le calcium) sont arrêtés pa rla plus fine couche de verre ; par-contre les UVA, dont elles ont besoin pour activer le cycle éveil / hibernation / reproduction mais qui vont les aveugler si trop forte concentration ne sont pas filtrés par le verre :!: ... Alors qu'il faudrait, au contraire, filtrer une partie des UVA tout en gardant tous les UVB !!

Tu n'aurais pas d'autres reptiles, originaire du désert (pogona, uromastix,...) pour qui tu pourrais garder le tube 8.0 en réserve et en acheter un 5.0 pour les tortues ? :?:

Guest Yann-Bzh

On ne voit pas très bien ce que c'est sur la photo...

Mais, hélas, dis-toi bien que tout ce qui peut filtrer une partie des UVA va arrêter complètement TOUT les UVB !! :(

Non, il est impossible de garder les UVB (dont nous avons le plus besoin) tout en filtrant une partie des UVA... qui sont émis en trop grande concentration.

Guest Yann-Bzh

je ne vois pas ce que tu peux faire à part faire plein de cachettes obscures en priant tous les matins et soirs, ou bien changer de tube pour mettre un 5.0 :(

Guest manu

j avais perdu la discut , mais yann a raison " prie" car tu risque de cramer tes bb

change de tube

sinon releve le de 40cm et ne le laisse allumer que 30mn par jour ou 2*15

et mm comme ca je suis pas certain qu elles auront leur dose

qd o uvb , il ne passe pas le verre

@++

Guest JD

je capte pas votre histoire d'intensité des UV:

je sais que c'est necessaire pour les lezards,tortues et serpents qui ne mangent pas de rongeurs mais il n'y a pas un autre facteur? les animaux de milieux desertique n'ont ils pas plus besoin d'UV que ceux qui viennent du 'fin fond de la foret tropicale"ou de haute haltitude? je pense pas qu'une sulcata ait les meme besoins en UV q'une kinixis qui vit en foret (pour rester dans les tortues,moi j'y connait pas grand chose :oops: )

j'espere que vous arriverez à eclairer mes lanternes (je pourrai mourir moins,c'est pas une mince affaire! :lol: )

Guest Ben
(je pourrai mourir moins,c'est pas une mince affaire! :lol: )

LOL, tu as oublié le mot 'con'... un lapsus certainement :lol:

Et c'est exactement ce qui est dit : une testudo n'a pas besoin, et ne tolerera pas un tube qui reproduit les UV que l'on trouve dans le désert. C'est pour ca qu'ils conseillent à Sniper de prendre un tube avec un indice UV plus faible.

Guest Yann-Bzh

Et alors Sniper, qu'a dit Miamiam ?

Tu choisis les lunettes noires ou la canne blanche , :lol: ou bien tu change de tube ? :wink:

Guest JD

mouais..... bon j'ai ecris le post,il etait tard,je rentais d'une soirée avec des amis. 8) ......j'ai poa vu que c'etait des graeca :oops: .......si faut lire tous vos posts et les connaitre par coeur pour pouvoir répondre je déclare forfait :cry:

Guest Yann-Bzh

Aïe , désolé :( !

Y avait-il des symptomes particuliers ? Est-ce l'une de celles qui avait une rhinite ? :?:

Tu as intéret à vider entièrement et à désinfecter le terrarium pour que l'autre ne soit pas contaminée (si ce n'est pas trop tard !) et la surveiller pour réagir dès qu'il apparaitra qquechose de pas normal ...

Guest manu

desole

mais dis nous , apres sa rhinite , quel etait son comportement alimentaire , avait elle recuperer

qu avait elle comme comportement depuis qq jours

car si aucun symptomes a part l aphatie , et la non alimentation , cela pourrait etre du a une desydratation

yann a raison , desinfecte surveille bien l autre , donne lui un bain ossi ds le doute et change nous ce tube ou tu risques encore une fois de cramer la seconde

c est fragile un bb

n y a t il pas surchauffe ds ton terra ? ferme completement avec juste aeration c est ca ?

breff raconte

Guest Cando'Miam

Salut tlm me revoilu !

Sniper aimant ses bètes, m'a gentillement demandé si pouvais m'occuper de sa tortue le temps nécessaire afin kelle soit sauvée... donk hier soir je suis reparti de chez lui avec sa ch'tite tortue sous l'bras en lui précisant bien : "ta tortue je te la rends uniquement quand j'estimerais que tu peux la reprendre :!: "

alors voyez j'arrivv droit de chez le véto :?

diagnostik pas top : bon début de pneunomie (c'est ce qui à probablement terrassé la 1ère) mais le cas n'est à prioris pas sans issue avec le traitement qui va bien ...

en bref là on part pour 20 jours de traitement avec au menu piqûres intramusculaires hebdomadaires à base enrofloxacine !

Je viens donk de placer la tortue en terarrium d'infirmerie pour environ 30 à 40 jours et si ça vous interresse je vous donnerais des nouvelles via le forum...

Guest manu

ouai ouai

bien sur donnes des nouvelles !!

la derniere que j ai eut moi

en plus de l antibio j en etais venu o gavage vitaminee , o innahalation , o bain d eau tiede et ca a durer comme ca pas loin de deux mois

c est lourd alors j esprere il va supporter !! la mienne etait grosse 1kg5 et ce truc lui avait fait perdre qd meme 350gr

depuis elle va tres bien

@++

• Create New...