Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité ikipou

agressivite

Messages recommandés

Invité ikipou

on ma dit que le cameleon etait plus agressif que l'iguane ?

j'ai un iguane et je pense que c faux

et vous ?

tout depent de quel caméléon il sagit.....

generalement les cameleon ne sont pas agressif envers leur soigneur mais entre eux, mais il ont toute fois un fors caractère.

a+

Invité ikipou

je savais k'ils etaient agressif entre eux mais qd on ma dit ke le cam etait + agressif qu'un iguane j'y croyait pas meme maintenant .j'ai jamais eu de cam mais j'en ai deja vue et sa me parait plutot calme comme reptiles sa me turlupine ce truck lol

pourtt kestion agressivite j'en vois tt les jours avec mes tokay lol

je te remercie de m'avoir repondu

sinon personne d'autre a d'avi ?

Vis à vis de l'homme :

En tout cas , mon caméléon (senegalensis) n'est pas agressif. Il mange dans ma main, il boit dans ma main (enfin à la pipette que je lu tends). Il n'aime pas trop ma compagne, mais bon il se contente de gonfler quand elle approche un peu trop.

Il ne m'a mordu qu'une fois, parce que je vérifiais qu'il n'avait rien dans la gorge. Par contre,il n'aime pas du tout les manipulations en tout genre. Il se débat, il siffle, il gonfle, il secoue la tête.

J'ai entendu dire que le calyptratus a tendance à donner des coups de tête, mais de là à parler d'agressivité...

Vis à vis des autres reptiles : il n'en a rien à secouer. Il vit avec un Anolis sagrei. Du moment que le sagrei ne lui vole pas ses postes d'observation fetiches, tout se passe bien.

Vis à vis des autres caméléons : le mien est tout seul, mais les caméléons sont célèbres pour leur instinct territorial surdévelopé. S'il est parfois possible, dans certaines conditions, d'habituer un couple à vivre ensemble, deux males ou deux femelles ne se supporteront pas (en théorie, du moins) dans moins de 50 m cubes. Et encore...

le propos de pascual sur le caméléons est exact vaut mieux avoir un seul caméléon par terrarium si ils vivent en couple quitte a separer la femelleqd elle devient gravide car a ce moment la elle est tres agressive...

exact que le calyp donne des coups de tete ou se contente d'ouvrir la machoire en guise d'avertissement mais ne cherche pas à mordre

la mienne en tout cas

au point territorialité il est plus agressif que l'iguane envers son espece

par contre au point de vue dangerosité

l'iguane l'est plus que le caméléon...

pour la plupart des espèces de caméléons, il est possible d'elever les femelles en petits groupes, il est préférable d'isoler les males ainsi que les femelles gravides, certaines especes, comme le parsonii, peuvent vivre en couple, et d'autres en groupes constitués d'un mâle et de son harem, comme certains Jacsonii, ou de nombreuses espece de caméléons nains.

Pour ce qui est de l'aggressivité envers l'homme, il faut d'abord distinguer les individus NC, des indivbidus Sauvages.

En effet, les individus sauvages, s'il peuvent être amenés à manger et boire dans la main, reste relativement irrascibles, ils ne supportent pas en général les manipulation ( mes oustaleti sont comme ca )

Les NC par contre, et je me base sur mon experience personnel, sont souvent beaucoups plus cool, mes pardalis sont des amour, aussi cool et manipulables que des pogonas.

Ensuite, cela dépend des espèces, les calyptratus, sont assez souvent cartactériels par exemple.

Enfin, même si cela peut sembler surprenant, les caméléons reconnaissent en leur soigneur la main nourricière, ainsi, il se comportent différemment avec celui qui s'occupe d'eux et avec les inconnus.

:-D le caméléons surtout les calictratus on tentence a ce montrer agressif avec leus congenères mais si tu l'abitue bien a toi s'il est abitué a la manip comme tout autre reptiles ca va mais il est vrai et je l'ai deja observé un cameleon peut ce montrer agressif envers nous mais il ne fait que nous impressionné l'iguane en vieillissant devient gorre :wink: