Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Greg-Gecko

kestion sur EM

Messages recommandés

salut :D jai un gecko leopard golden (male)de 3-4 mois et jaimerai savoir si jachete une femele du meme age et de meme taille eske je pe les mettre enssemble?si oui eske si jachete un tangerine ou high yello ou albinos (femeele)etc..... ils s'accoupleron ken meme ou eske kil fo ke jachete une femele golden kom le male?jatten vos reponses. 8) greg06 :roll:

Salut,

oui tu peux les mettre ensemble du moment qu'ils aient a peu près la même taille. Par contre, il faudra que tu les sépares lorsque le mâle aura atteind un age de 6/7 mois car il va commencer à avoir des comportement de reproduction vis à vis de ta femelle qui elle ne sera pas prète et il va donc la stresser.

De plus, lorsqu'elle aura une dizaine de mois, elle va être capable de se reproduire et le mâle ne va pas se géner pour en profiter. Malheureusement, c'est beaucoup trop tôt pour la femelle. Il faut que tu attendes que ta femelle soit agée d'environ 18 mois pour la faire s'accoupler sinon tu lui fais prendre le risque d'avoir de nombreux problèmes (osteofibrose à long terme, perte de fécondité ds les 4/5 ans...).

Pour ce qui est de l'accouplement entre phase différente, ça ne pose aucun problème vu que ce sont des animaux de la même espèce et du même genre. Pour schématiser c'est comme si un africain et une asiatique faisait un enfant ensemble.

Voilà!

@+

Nico

merci nico de ta reponses.le gecko leopard golden(male) ke jai c celui ke ta vendu a david et il me la revendu.tu te souvien de lui?et jamerai savoir ce ke sa donne un tangerine accouplera un golden. :lol: greg06

dites.....y a que les genes qui influent sur le phenotype des EM?

je croyais qu'il y avait aussi une histoire de variations de temperatures d'incubations (c'est ce que j'ai lu dans reptil mag ou un des situlas je crois)

Oui, c'est uniquement les génes (phénotype = expression du génotype), comme pour toutes les formes de vie sur terre (ailleurs, je sais pas :wink: ).

Et effectivement, des T° d'incubation élevées favorisent l'apparition de mutations, notament la designer (modification du pattern), les doigt surnuméraires, mais favorise aussi le taux de mortalité :( Et ces modifications sont trés probablement dues à des altérations des génes a cause de la haute température.

Et je pense que l'acouplement d'un tangérine et d'un golden donnera un mélange des deux : un golden un peu tangérine (ou un tangérine un peu golden.. lol). A tester... D'ailleurs, ca nous dira si ces mutations sont clairement récéssives, ou si elles font intervenir de nombreux génes qui ont chacun leur caractére dominant ou récessif, voir codominant.

Je penche plutôt pour la deuxième solution, sans certitude toutefois.

Sa serais bien qu'on sache le génotype de ton mâle et de ta femelle, s'ils sont homo ou hétérozygote.

:D:D:D:D

je ne c pas la difference entre les deux.explike les moi et je te dirai sils sont homo ou heterozigote? :lol:

Si tu ne sait pas tu ne peux pas le deviner. seule la personne qui te les a vendus peut te le dire.

en gros les homozygotes ont deux fois le meme allele pour le gene concerne, ce qui implique une repercussion obligatoire sur le phenotype, et les heterozygotes ont deux alleles differents, ce qui fait que seul le dominant s'exprime.

A cela je répondrait que si Tagerine ou golden sont porté par les genes, il ne s'expriment pas radicalemeznt, on ne parle pas de dominance ou recessivité ici, effectivement, ce me semble, un hypo tangerine et un classique avec peu de pattern et du orange, de meme un golden est bien jaune, ce sont probablement des alleles tres repeté qui provoque la synthese plus importante de telle ou telle protéine qui codera pour telle ou telle couleur, donc on aura probablement un melange des deux couleurs...

Qui plus et, la température d'incubation ezst un agent mutagène important, qui peut modifier les patron maisd aussi probablement la couleur, car il y a repetition ou deletion de certains genes sur les chromosomes lorsqu'il y a mutation ....

A quand la phase Tri-Eyed Leopard gecko ?

Ah non !!!

rien ne prouve qu'il s'agisse d'un phénomène quantitatif et la répétition des allèles n'a rien à voir , d'ailleurs ça ne veut rien dire dans ce contexte car on n'a jamais mis en évidence de répétition des séquences (qui serait primordiale pour une synthèse répétée) on n'a pas établi non plus de promoteurs potentiels qui soient capables de "doper" la synthèse à partir de brins ADN ,dans ce cas là bien entendu ; de plus il est évident que la dominance et la récessivité jouent un rôle !

Pour qu'une mutation de couleur type golden ou tangerine soit exprimée (phénotypique) il faut très vraisemblablement une double mutation du même allèle et donc un individu homozygote. Plus la mutation est appuyée plus l'homogénéité des allèles est nécessaire car leur exprimabilité est en principe régie par un caractère récessif.

Le seul bémol est le facteur de pénétrance qui est probablement variable pour certaines mutations.

La température n'a pour l'instant un rôle certain que sur 3-4 facteurs : le sexe, le patron, la fertilité et probablement la densité en mélanine mais rien de plus et aucune étude sérieuse et contrôlée n'a prouvé des facteurs de délétion ou de réarrangement.

Vous remarquez que contrairement à certains j'utilise le conditionnel car l'expérience sur le terrain prend souvent la théorie en défaut !

En bref et comme souvent en biolo on n'est certain de rien.

Bonne nuit :D:D:D:D

:oops:

Je ne veux pas te faire la lecon, car tu es bien plus expérimenté que moi, mais je pensais que les formes golden, high yellow tangerine, etc, n'etaient que des variations de la forme sauvage tandis que l'albinisme est réellement du à une mutation radicale, type deletion ou autre, pour moi quand tu croise un tangerine avec un high yellow tu obtiens un intermédiaire, faux :?::?::?: