Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

michael

Substrat...

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voila hier je suis passé dans un magasin ou ils vendaient des copaux de bois(pas les trucs pour lapins)d'assez grosse taille.Voila j'aurai voulu savoir si ce substrat ne risque pas de causer des problèmes au pogona.Je sais que c'est le meilleur mais pour le moment j'ai trouvé que ca.Ne risque-t-il pas d'en avaler?Est-ce plus facile à nettoyer qu'un autre substrat comme le sable?Et lorsque le pogo va partir enchasse de grillons ne risque-t-il pas d'avaler un morceau de bois en meme temps que le grillon ou va t-il le recracher?

Merci de votre réponse.

(touour les meme questions ca doit vous faire chier pas vrai)

A+

au debut notre pogo avais des copeaux comme substrat et on a eu aucun probleme particulier, ce qui ne veu pas dire qu'il ne peu pas y en avoir. par contre je trouve le sable plus pratique pour l'entretien (sauf pour les rails des carreaux coulissant :( )

loic

++

pour le sable dans les glissieres, moi je passe un petit coup d aspirateur...d ailleur c est ce que je fait quand je nettoie mes terra avant de les laver comme ca plus de probleme de poussiere de copeau

moi je trouve les eclat d ehetre tres tres bien mes il faut juste faire a ttention au acarien qui peuvent y venir.

en ce qui conserne le sable ces se que javai pour mes gecko mes a chaque fois ke je les nouriser il en avaler et meme defois il le lecher alor il faut faire tres attention a ssa alor jai mis du sopalin en attendan qu'il soient adulten :D

moi je trouve les eclat d ehetre tres tres bien mes il faut juste faire a ttention au acarien qui peuvent y venir

si tes animaux sont sains tu n'auras aucun pb d'acariens !!!

Salut,

merci pour vos réponses.

En ce qui me concerne j'ai vu les prix du sable spécial pour reptiles...et bien merci mais 25 euros pour 2 paquets et si en plus faut changer souvent eh ben ca va très vite monter à lafin du mois.

A+

hein?? quoi??que??qui?? tu l'achete ou ton sable a 25 euros il est a base de sable des galapagos ou quoi??

je paye 8 euros le sac de 5kl, m'en faut 2 pour le terra.

loic

++

Salut,

Non non c'est le sable spécial calci sand ainsi lorsque le lézard en mange pas de problèmes pour sa santé.Au fait tu as pas de problèmes avec le sable normal car tes pogos doivent bien se marrer en envoyant du sable partout dans les rails des vitres,non?Moi les gros copeaux de bois je les achete 4.60 euros pour 5 kilos mais bon c'est peut etre moins facile à nettoyer que le sable, j'en sais rien du tout.Au fait n'oublie pas de m'envoyer la photo de ton terra lorsque tu les auras dévellopées

A+

ba tien tu fait bien de m'en parler des photos!!!

pour le sable le seul probleme qu'on a c'est les rails et sous l'aeration. meme si ils en ingerent y a rien a craindre vu que c du sable sans silice donc pas de risque de ce faire taillader l'interieur, pour le nettoyage je le passe regulierement au tami et changement tout les deux mois.

bon je scanne les photos et je t'envoie ca

loic

++

Il me semble que vous oubliez le problème majeur du sable : les oclusions intestinales. Ca arrive toujours qu'aux autres je sais mais moi g perdu 2 femelles geckos à cause de ca.

Si votre animal ratte sa proie et avale a la place une bouchée de sable, et qu'il repete l'action 3 fois de suite, c l'occlusion assurée.

C pas la peine de dire que c du calcisand et que c se digere c de la connerie. d'ailleurs si vous êtes confiant dans ce genre de produits vous êtes donc prêt pour en avaler une poignée ou deux pour l'expérience. Moi je vous garanti de belles hemoroides et 3-4 jours de mals de bides ainsi qu'un lavage d'estomac.

Bref, le substrat ne doit pas être ingerable. Les gros copeaux ou encore le sopalin sans oublier les eclats de coco.

Perosnellement, tous mes geckos meme adultes sont sur du sopalin. pour un pogo c pâs utile mais des gros eclats sont surement mieux adaptés que le sable.

voila.

a bientot

avez vous passez a mettre des billes d'argile

c'est asses gros pour pas etre mange par erreur et c simple a netoyer

le seul hic c'est que si le terra est dans une chambre les gecko etant nocturnent ca peu faire du bruit

pour ma part, j'ai 2 varans de 6 mois 1 an, et ils avalent parfois les copeaux (meme les gros car g pris les "2 tailles": petits copeaux et gros mais rien y fait ils gobent quand meme) alors pour le sable je n'imagine meme pas...........

pour les billes d'argile j'ai peur que les geckos se blessent les pattent si ils ce courent apres. c instable et cla ne procure aucun appui plan pour eux.

imaginez vous en premanence pied nu sur une plage dee galets... les boules nan . :wink:

sinon c vrai que pour des grosses betes comme des varans, un copeau de bois c pas la mort, pour un gecko c la mort.

Les lezards savent recracher un copeau mais le sable c pas facile.

Bon courage a tous

nota

je viens de trouver un nouveau substrat pas trop con ( je sais c'est pas nouveau mais pour moi si ;) ) c de la litiere vegetale. il s'agit de mais broye et depoussiere. ca a l'avantage d'etre absorbant, economique (7euros les 10 litres), les betes peuvent l'ingere sans risque et de plus ca fait pas affreux. seul petit probleme a mes yeux, il faut le reserver au terra desertique sous peine de le transformer en bouilli infame.

loic