Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Nune31

Hibernation tortue grecque

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède depuis peu une tortue grecque qui a 1 an. Je voudrais savoir si elle doit ou non hiberner et si oui, dans quelles conditions ?

J'habite dans une maison dans la région toulousaine et Zoé :wink: vit dans un terrarium avec UV et lampe chauffante (quand nécessaire)

Qu'en est-il d'une tortue qui vient de naitre ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Pas facile de dire si une Testudo graeca hiberne, certe, elles hibernent toutes mais en fonction de leur origine, elles hibernent plus ou moins...

Chez les graeca, certaines hibernent et d'autres pratiquement pas. Pour le savoir, il faudra savoir de quelle région elle est originaire exactement. Si ce n'est pas possible, tu peux la maintenir l'hiver comme moi je maintiens ma nabeulensis (Tunisie).

Jusqu'au 15/20 septembre ma nabeul dort dehors (attention aux automnes précoces) sans soucis de températures. Après je ne la sorts que lorsqu'il faut beau (mini 20° à l'extérieur et donc 28/30° sous son châssis). Je la rentre la nuit quelque soit les températures extérieurs. L'automne apporte une humidité que nous les humains ne percevont pas toujours mais les tortues oui, surtout la nuit.

Il est à noter que parfois au mois d'aoùt en normandie la nuit nous avons 7° et sans conséquence pour l'animal. C'est l'humidité automnale (ou printanière) + une température basse qui déclenche les rhinites.

Quand les journées ne permettent plus de sortie à l'extérieur, elle reste alors dans son terra :

- 2m², la grandeur est importante pour offrir à l'animal une grande plage de température + UV 5% + abri avec foin au point chaud et au point "froid".

Températures journées :

- Point chaud à une extrémité : 25/26° : Pas plus.

- Point à l'autre extrémité du terra : varie entre 16° et 18°

Températures nuit : 12/15° mini.

L'hiver, cette animal reste parfois 3/4 jours sans sortir de son abri (mini hibernation au point froid).

Hygrométrie : 70%

Concernant les testudo africaines, en fonction de leur situation géographique, certaines font de très courtes hibernation ponctuelle durant l'hiver et d'autres beaucoup plus longues, notamment celles de Chréa.

Dans le doute, quand on vient d'acquérir une Testudo graeca et que l'on ne connait pas la provenance, il faut être attentif à la façon dont on va faire hiberner l'animal, hibernation ponctuelle comme la mienne ou plus longue mais avec des risques.

Dans le cas ou les tortues vivent en France depuis 20ans, qu'elles hibernent depuis 20ans et que depuis 20ans, elles n'ont jamais été malades, ne surtout pas changer la façon de faire. Et si un jour, il faut déménager dans une autre région, il faudra alors se reposer la question.

Ne pas les faire hiberner est pour moi une erreur, elles ont besoin de ce repos. Elles doivent hiberner mais pas 3 mois sans discontinuité et pas à 5° mais entre 10° et 15°. C'est pour cela que la mienne, je lui donne le choix et elle choisit elle même d'hiberner ponctuellement, 4 jours par ci, une semaine par là comme chez elle en fait.

A++ :wink:

Merci pour tes explications.

En fait, ma tortue n'a qu'1 an, est née à Perpignan comme ses parents.

Mais je ne sais pas si ses parents hibernent.

Il faudrait que je leur pose la question :lol:

Je vais la laisser faire.

Par contre, je dois récupérer une tortue qui vient de naitre.

Puis-je la laisser avec Zoé ou dois-je les séparer ?

Moi, je les séparerais, respect de la quarantaine on ne sait jamais... les pathologies chez les reptiles c'est très long à se déclarer

et celle qui vient de naître a encore une carapace molle et peut être blessée par l'autre.

A++ :wink: