Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

merak

Exo-terra et venimeux

Messages recommandés

Bonjour,

malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. J'espère que vous pourrez m'éclairer, voilà :

Je me prépare tranquilement à me lancer dans le venimeux, et par la même occasion je prépare ma future salle à reptiles, pour laquelle je déposerai une ouverture d'établissement.

Je souhaite passer aux terras verre, idéaux pour des Vipéridés arboricoles de forêts humides, et je cherche parmi les nombreux modèles proposés.

Les modèles Exo-Terra semblent avoir beaucoup d'avantages mais vu le système de fixation de la grille supérieure, je me demande s'ils sont vraiment étanches à toute possibilité d'évasion.

J'ai assez peu envie d'investir dans un modèle que je vais torturer pour voir si oui ou non il conviendrait à des trimé, des atheris ou des schleg, c'est pourquoi je demande les lumières de ceux qui connaissent le produit. Le choix est important par rapport au danger des animaux, au confort de travail et au sérieux de la demande d'ouverture.

Merci d'avance,

Tschuss

Merak.

g 3 exo terra de plusieurs tailles, c'est bien pour des ptite bêtes genre gecko arboricole mais ça reste du plastoc pour le dessus, j'en ai un, j'ai cassé une des fixations simplement en voulant l'enlever.

Mon l.t.t campbelli qui lui quand il délire fait déja du bazar alors qu'il est jeune.

Le mieux c'est en verre complet pour les venimeux. (on est plus trankil) :D

Un avis parmi d'autre.

Jyc7

Ok merci, tu vas dans le sens de ce que je pense...

J'aimais bien l'idée des portes à loquet aussi, mais c'est peut-être fragile aussi et savoir comment ça vieillit...??!!

alors il me semble bie que les exo-terra n'ont qu'un grillage en guise de plafond alors pour les trime, schleg (atheris je connais pas..) qui demandent une Hygro importante ça va pas etre terrible...

je te conseil si tu est motiver de faire tes terra toi meme.

et pourquoi veut tu les faire en verre absolument, perso je les ferais plutot en bois, moins cher, plus pratique pour y fixer des branches, le chauffage, l'eclairage, et puis tes betes ne seront que moins stressées de voir tout ce qui se passe aux allentour.

bon si tu met la vegetation qu'il faut le verre ça peut le faire...

en tout cas evite exo-terra :wink:

Oui ça m'a plu sur le coup mais j'ai eu un doute, et sur deux messages deux vont dans le sens de mes réticences.

Pourquoi en verre : vu l'hygrométrie nécessaire, je vais installer une pompe Gardena avec une buse dans chaque terra et le bois... n'aimera pas ça longtemps !!

Et aussi pour mon dossier d'ouverture d'établissement, j'ai constaté que plus la salle ressemblait à un labo plus ça passait (je parle dans ce cas précis d'élevage de serpents venimeux) ; sans compter le processus de nettoyage que je mets au point pour ma salle (lavage au jet d'eau, évacuations au sol, etc...) : alors le bois s'il sera utilisé sera carrelé je pense.

Merci pour vos réponses :wink:

Merak

ta le contrepalqué marine sinon, mais bon tu vois...

en tout cas ça à l'air bien ce que tu veux faire...

je me rappelle plus tu es CAPA que pour certains venimeux c'est ça?

Non même pas, on ne m'a accordé que mes espèces plus deux espèces de Boïdés que je ne maintiens pas et toutes Elaphe même françaises et tous Lampro, sans justification autre que "nous avons une réticence sur les venimeux".

Ces ****** ne m'ont pas donné pour autant tous colubridés et tous boidés, même de moins de 3 mètres.

Ils ont engagé la voix du Préfet sur une décision non justifiée donc illégale : t'imagines si j'avais décidé d'attaquer au tribunal ?? Ils auraient été un peu marron.

Explication donnée à la sortie par le mec du Muséum : "on ne veut pas de capa venimeux en appartement".

Voilà !!

Donc -puisque je suis têtu- je profite de mon proche déménagement pour installer la meilleure salle possible et déposer une nouvelle capa ciblée sur les venimeux (certains en tout cas) et en même temps une ouverture d'établissement ; alors je prendrai le risque très certainement de maintenir avant le dépot en préfecture quelques venimeux, et de gérer le reste en projet de principe épaulé par de nouvelles formations.

Illégal ? Oui. Un peu. Pas plus que leur délibéré :lol:

Voilà j'ai encore parlé de ça mince alors faut que j'arrête de polluer le forum je suis pas tout seul ici :oops: Frappez-moi s'il vous plait :twisted:

Dans un premier temps (c'est pas encore fait), je vais y aller doucement, avec trois peut-être quatre spécimens de genres qui m'intéressent particulièrement, avec lesquels j'ai pu travailler pendant ma formation en juin. Parmi ceux-ci, Cerastes, Crotalus, Trimeresurus, Atheris et Botriechis m'ont scotché (j'adooore).

On va dire que tous m'intéressent mais il faut savoir raison garder, comme dirai le Grand Jacques :lol: !!

Alors à terme il y aura sans doute plus d'espèces, mais d'abord oui je n'aurai que trois ou quatre espèces. Je regarde ça en fonction de pas mal de critères dont la taille adulte, la facilité de se procurer du NC, le nourrissage, etc...

Si tu veux pour en revenir au sujet de départ, je souhaite réaliser une salle confortable dans laquelle je me sente en sécurité : lavage facile, recul important, terras placés à hauteur d'homme pour éviter d'avoir à sortir un arboricole à genoux d'un terra posé au sol, etc....

Le verre apporte une sécurité intéressante lorsque les terras sont posés côte à côte : on peut se tenir sur le côté du terra, pas en face de l'ouverture, en regardant la bête et ses gestes par le terra mitoyen, ça évite de fourrer son nez à portée de tir :?:-D

Enfin c'est comme ça que j'ai bossé en juin et franchement c'est très sain et rassurant.

le matériaux ultime pour moi c est le pvc expansé

la matiere dans laquelle les panneaux publicitaires sont fait !

c est leger facile a travaillé etanche imutrescible resiste a tout (sauf au feu)

mais le seul petit probleme c est pour s en procurer

(je pense poster la fabrication d'un de mes terra bientot !)

Invité boomslang

bon,les terras exo terra, je les trouve tres bien

mais

bin, oui...il y a toujours un "mais" avec moi!!!

la grille c'est un "moins" car il faut bricoler un peu les ouvertures car comme le dit Aki'aw ce n'est vraiment pas l'ideal pour maintenir l'hygro que tu vas rechercher le jour où tu fera ces espèces

donc moi j'ai décidé de boucher totalement la premiere partie de la grille et de boucher partiellement la deuxiemme

en faisant bien attention que cette solution de "bouchage" soit amovible car le grillage (tres solide) est vraiment pratique pour la fixation des décors

en revanche ces terras ne sont pas vraiment "étanches" pour les plus jeunes bestiaux (trimés et schlegs) qui peuvent passer par des failles tres petites

au niveau du décor en polystirene il y a deux ouvertures de part et d'autre qui correspondent certainement au passage d'un fil de plaque ou de cordon chauffant, cette ouverture se prolonge derriere le décor comme une gorge peu profonde et large creusée dans la matiere qui remonte jusqu'en haut du terra en verre et qui débouche sur 2 magnifiques petites ouvertures à l'air libre

il n'y a plus qu'à ecrire au serpent "par ici la sortie" si toutefois, dans son jeune age, le serpent a appris à lire...

il faut donc effectuer deux choses simples

la premiere boucher derriere le décor et au pied avec du silicone ou un bon paquet de substrat

il faut boucher l'ouverture au niveau du plafond du terra avec du papier aluminium bien tassé ou définitivement avec du silicone

mis à part ça le terra est étanche

par contre, il suffit de briser une vitre pour raison X pour foutre en l'air le terra...pas de réelle possibilité de remplacer au pied levé l'une des vitres brisées...à cause des fixations des portes (ça peu éventuellement froisser lors d'une inspection de piece, chez moi il y a des terras toujours vides au cas où il a un probleme de cet ordre)

hormis ces deux point, je les trouve esthetiques, bien finis et d'un prix défiant toute concurrence même si ils font moins "pros" que les terras vendus à la ferme

faire des terras soi même est encore la meilleure solution en s'inspirant des terras de la ferme et de ceux là (grille totale au plafond avec plusieurs vitres amovibles qui déterminent la grandeur de tes ouverutres d'aerations)

en ce qui conserne les venimeux arboricoles je trouve le verre plus adapté car il permet, entre autre de localiser plus facilement un individu qui se serait planqué n'importe où...

avec un terra en bois, seule l'ouverture de la porte d'entrée peut permettre de localiser un animal alors qu'avec un terra "tout en verre" permet de le faire sans avoir à ouvrir une seule porte, en tournant le terra...

Oui ça m'a plu sur le coup mais j'ai eu un doute, et sur deux messages deux vont dans le sens de mes réticences.

Pourquoi en verre : vu l'hygrométrie nécessaire, je vais installer une pompe Gardena avec une buse dans chaque terra et le bois... n'aimera pas ça longtemps !!

Et aussi pour mon dossier d'ouverture d'établissement, j'ai constaté que plus la salle ressemblait à un labo plus ça passait (je parle dans ce cas précis d'élevage de serpents venimeux) ; sans compter le processus de nettoyage que je mets au point pour ma salle (lavage au jet d'eau, évacuations au sol, etc...) : alors le bois s'il sera utilisé sera carrelé je pense.

Merci pour vos réponses :wink:

Merak

Si je ne m'abuse pas certain bois comme le Triply a une espérance de vie (sans traitement) de 10 ans sans altération garantie.

Donc je pense que c'est jouable. Maintenant c'est clair que le coté laboratoire est bien plus rechercher je pense. Néanmoins le bois apporte un coté robuste non négligeable.

Ma foie

bon a+ :wink:

:

Le mieux si tu veux élever des petits vipéridès arboricoles genre schlegelii , trimé ou atheris, serpents qui demandent pas mal d' humidité et de vaporisation afin de boire, si tu pulvérises comme il faut, l' eau aura forcèment tendance à stagner au fond du terra, le mieux est donc pour éviter tout pourrissement et moisissure au niveau du substrat, d' avoir un sol nu ( verre, tapis gazon syntéthique...) l' ésthétique n' en sera que moyen mais l' hygiène sera parfaite, à un moment faut choisir et il est diffiçile d' alier les deux, l' un étant forcément au détriment de l' autre.

le mieux à faire comme tu le dis et de faire une évacuation d' eau direct, dans ce cas il suffit de fixer les branches et les plantes plastiques aux parois, aucun décor ne touchant le sol et mettre comme fond un récipient en plastique qui fera la totalité de la surface du terra, c' est la méthode qu' utilise certains éleveurs de Corallus Caninus et Chondropython , le lavage en devient très façil, celà évite aussi de déranger les serpents pour nettoyer leur terra, donc moins de stress aussi pour ses serpents souvent sensible.

Merci de vos réponses :sage:

Donc je résume un peu, les Exoterras sont envisageables pour du petit venimeux arboricole au moins juvénile (sinon il pourrait passer par les interstices, à moins de les siliconer), pour peu que la grille du haut soit super bien fixée pour ne jamais permettre au serpent de pousser et s'enfuir. J'ai bon ??

C'est vrai qu'ils sont abordables et plutot jolis, et j'aime le système de portes à loquet qui me semble sympa pour bosser avec ce genre de spécimens.

Donc c'est envisageable sous conditions ; et au niveau de la taille, j'ai eu vent de plusieurs visions très opposées concernant les espèces qui pourraient y loger : 45x45x60 sont-ils ok pour loger un grand trimé, type albolabris ??

Merci à vous !!

Albundy, merci de tes conseils, qui me font penser à une chose : concernant les évacuations directes pour vider les bassins depuis l'extérieur, je pensais les réserver aux Boïdés, parce que je me dis qu'une commission d'ouverture d'établissement pourrait vraiment me faire chier si j'ai des bondes chez les venimeux par lesquelles ils pourraient s'échapper ; certes cela peut se sécuriser, et se prouver, mais j'ai déjà expérimenté ce qu'est un troupeau d'administratifs butés et franchement je me dis que pour les veni, ben je les sors et je les mets en boite pour nettoyer, comme ça je règle cette question.

Qu'en pensez-vous, toi et les autres ??

Re-merci :lol:

Booon :lol:

La fixation de la grille est solide alors ?!! Et la question serait donc maintenant de savoir comment ce matériel va vieillir, s'il va rester d'aussi bonne qualité ou si le plastique perdra de ses propriétés...

au fait si ça peut te rassurer, j'ai vu samedi un trimeresurus dans un petit exo terra, et il avait pas l'air enfui :lol:

Et tu me l'as pas ramené, alors que c'était mon anniv, et qu' en plus j'avais pensé au tien ?? Faux frère va...

Invité boomslang

ah! le con! j'avais pas vu les loquets que l'on pouvait fermer à sa guise...

bon, bin, sur le plan des ouvertures dans le terra pour faire passer les cables...j'ai rien dit! ils sont condamnables

en ce qui conserne la stagnation d'eau dans le fond du terra...ne rien mettre est encore la meilleure solution (c'est ce que je fais) dès qu'il y a une chiure dans l'eau...on vide tout et en moins de 5minutes tous est lavé et remis, mais en cas de serpent comme les trimés albolabris qui peuvent passer autant de temps sur terre qu'en l'air...l'eau qui peut stagner c'est moyen...c'est pour ça qu'un grillage sur lequel est saupoudré un peu de substrat (pour la déco) est encore le mieux

on jette la poignée de substrat à chaque fois et on vide le terra...

par contre...grille en alu!

les fixations de la grille est solide (bon, avec un murinus...ça tiendra pas longtemps...) le systeme de fermeture à loquet pour les portes est vraiment pratique

je trouve ces terras vraiment bien

en plus les tailles sont adaptées pour les arbo de ces espèces (dans le petit de 45 de haut tu n'en mets qu'un seul (un male) et pas (trop)chèèèèèèèèèrs

mais bon...c'est comme tout, il faut le bricoler un peu

Ah génial, bon Boom t'es en train de me convaincre sur ce matériel :lol:

Je vais peut-être passer m'en acheter un pour tester un peu.

En ce qui concerne le sol, je pensais tout bêtement mettre de l'éclat de pin rouge (du reptibark mais pas de la marque retpibark/zoomed/ferme tropicale ; du pareil mais boooocoup moins cher !!) et puis quand c'est sale ben on prend - on jette - on désinfecte - on remet du neuf ; non ?? Pas bien ??

Si tu as des précisions, des photos, schémas, toi ou les autres d'ailleurs, y a le ptit bouton "mp" en bas :wink:

Merci !!

pas mal l' idée de la grille au sol afin de permettre l' évacuation d' eau sans stagnation, bonne idée boomslang, 'j avais pas pensé à ça...tu as donc su allié ésthétisme et praticité..( si ça ce dit praticité ! ) bravo donc, tu n' es pas juste un décorateur d' intérieur alors...( sent tu le ton sarcastique et ironique mais néanmoins complaisant que j' utilise à ton sujet jeune ésthéte imberbe ?)

Sinon merak paradoxalement, la dsv préferera sûrement qu' effectivement tu enlèves le serpent avt de nettoyer son terra ( elle te pensera ainsi plus en sécurité ) alors qu' en faite tu augmenteras ainsi les risuqes de morsures ( c une question de probabilité, plus tu manipules plus t' as de chances de te faire mordre ) bon lorsque tu auras des atheris ou tes trucs dans le genre ça ira mais si tu maintiens de la trimé.purpueromaculatus par exemple tu verras que tu éxpireras malgrès toi un soupir et une larme de compassion envers toi même du coin de l' oeil rien qu' a savoir que tu dois les prendre aux crochets..

bref la dsv sera contente que tu enlèves chaque bestiau du terra pour enlever leurs cacas, mais toi tu préferas sûrement juste enlever le bac souillé qui se trouve au sol tout en surveillant ton serpent lové tranquille sur sa branche.

Sinon un exo terra pour un mâle trimé albo ça va mais pour une femelle adulte je trouve ça un peu juste pour la taille.

Voili les zamis

Pour finir, le meilleur systeme de nettoyage sans courrir de risque pour l' éleveur et qui permet au serpent de ne pas être manipuler afin d' éviter le stress est la trappe.

tu fais un système de trappe à ouverture frontale, tu soulèves la trappe pour récupérer le bac récipient ou tous les éxcréments ont été déposé, tu nettois ton petit bac puis te refermes la trappe, hop ni vu ni connu ça te prends cinq minutes, toi t' as pas foutu une phalange dans le terra du vénimeux et lui à continué sa sieste sans avoir été dérangé.

C 'est à mon sens le meilleur système, je pense que la dsv appréciera merak...

Tu parles des systèmes de trap-box utilisés par beaucoup d'éleveurs de Naja ?? J'avoue que je n'ai pas très bien compris :oops: Si tu pouvais me détailler ça serait très sympa :lol:(bête le merak des fois)

J'ai essayé aussi en formation les boucliers en plexi, bon, avec des juvéniles certes, et ça a été (schleg et trimé) mais - je ne sais pas ce que vous en pensez - avec des adultes je ne tenterais pas ; j'ai moyennement confiance en ce système et pas du tout dans le serpent :lol:

Albundy, si tu pouvais détailler un chouilla ça serait super sympa, que je puisse commencer à crobarder des plans et schémas pour voir comment fabriquer ça.

Merci :sage:

en faite oui il s' agit à peu près du même systéme de trap-box utilisé par bc d' éleveur d' élapidé, sauf qu' au lieu d' avoir un systéme à double fond là tu n' en mets pas, tu fais donc le même système de trappe avec ouverture frontale sans double fond,de façon à récupéré directement les excréments où l' eau tombé au sol dans ton récipient, les branches et le décor étant fixé au parois, tu n' as ainsi aucune manipulation à éffectué pour nettoyer ton terra, je sais pas si j' ai été assez claire...en faite grosso modo le bàs du terra ressemble à un tirroire.

Ok !! J'ai saisi :lol:

Mais ça ne peut pas se faire dans un terra en verre déjà fait comme les exo-terras ou les batteries telles celles que je viens d'acheter chez Albert ; je regarderai ça lorsque je ferai des terras pour des animaux plus grands que des athéris ou schleg, et l'idée est bonne. Si tu as des photos, des schémas à me communiquer, je suis preneur.

Merci pour toutes ces réponses constructives :wink: