Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

cristof

pogo henry craintif

Messages recommandés

mon pogo henrylawsoni agé de 4 mois 1/2 est arrivé depuis 2 semaines.

La première semaine, nikel.

La deuxième, il a commencé sa mue puis est rentré en phase d'hivernation.

Le problème est que la première semaine il était super curieux mais là il est hyper craintif. En effet il sort évidemment beaucoup moins du fait de son hivernation mais dès qu'il nous voit il retourne dans sa cachette et nous surveille d'un oeil.

(Les températures etc.. sont impec)

Est en rapport avec sa mue ou son hibernation ?

:wink: Salut, tu as encore des soucis avec ton ptit pogo il continue, est ce que tu le sors de temps en temps pour le prendre, moi il a le même âge que le tiens comme tu le sais, moi en fait depuis qu'il est arrivé au début pendant les 3 ou 4 premiers jours je ne l'ai pas trop pris pour ne pas le stresser et ensuite je l'ai pris environ 2 mn par jours et là il est super bien habitué et pas du tout craintif, je peux même lui ouvrir la bouche pour voir ses dents il dit rien en fait j'ai fais ça parce que l'autre fois on aurait dit qu'il avait un truc qui coinçait dans sa gorge j'ai regardé il s'est laissé faire alors que je ne le tenait pas de force je le tenait pas je lui ai ouvert la bouche comme ça pour voir et en fait il n'avait rien

Mais tu l'as mis en hibernation moi non parce que comme c'est un juvénil je préfère éviter mais moi par contre il n'est pas maigre loin de là il a la super frite mais il mange peu et pas tous les jours mais ça se limite à 3 grillons par jours parfois 4 des fois 2 mais ce sont de gros grillons aussi

Mais essai de lui caresser la tête de le rassurer et de le prendre de temps en temps peut être que ça passera et qu'il s'habitue à toi t'inquiète pas ça viendra, comme moi et mon pogo vous allez vous apprivoiser tous les deux peut être que pour toi ça mettra quelque temps mais sa crainte passera, normalement les pogo et encore plus les henrylawsoni sont familier donc il s'habituera forcément à toi mais sinon tu l'as acheté où? chez un éleveur ou en magasin?

on ne fait pas hiverner un juvenile !!!

par contre chaque pogo a un caractere different et tu ne peux pas appliquer la mm recette pour tous.

certain seront apprivoise en 3 mn et d autre en 3 semaines, voir plus dans le cas de pogo tres stresse

chez nous il y en a mm un qui se laisse manipuler sans pbm par mon mari et pas par moi ! et pourtant c est moi qui m en occupe le plus souvent

Je suis au courant qu'il ne faut pas faire hiverner un juvénile !!! (minouche59 : ton pogona ne va pas te demander ton avis le jour ou il prendra la décision d'hiverner !!)

En ce qui concerne les pogonas henrylawsoni il faut continuer l'hivernation jusqu'au bout donc je n'ai pas le choix !

Pour les caresses sur la tête je ne pense pas que ca puisse résoudre mon problème car je ne crois pas que les pogonas apprécient et je n'ai jamais dis que le mien était maigre.

J'ai fais pas mal de recherche avant d'acquérir mon lézard et j'ai toujours vu qu'il était préférable que les pogonas puissent se cacher lorsqu'ils sont stressés ou fatigués.

on ne fait pas hiverner un juvenile !!!

Ah bon!?

Dans la nature, quand c'est l'hiver, c'est l'hiver pour tous le monde. Adultes et juvéniles.

Chez certaines espèces comme Tupinambis merianae, le fait de ne pas les faire hiverner la première année de vie hypothéque les chances de les reproduire par la suite (cf l'article de Bert Langerwerf que j'ai traduit dans le dernier Reptilmag).

:wink: Cristof on s'est mal compris j'ai pas voulu dire que ton pogo était maigre j'ai tapé trop vite je disais que le mien ces derniers jours il mangeait peu et que pourtant il n'était pas maigre

Et là il se remet à dévorer car ces trois derniers jours il mangeait peu et ça y est enfin il commence à se mettre un peu aux végétaux je suis rassurée

Sinon pour les caresses sur la tête et le fait de les prendre un peu he bien dans la plupart des bouquins ou fiches d'élevages ou autres documents j'ai vu qu'ils appréciaient le contact humain c'est pour ça que je te disais ça et puis tout dépend de l'individu moi le mien il est super familier c'est lui qui vient, mais pour le tien t'inquiète pas ça viendra il va peut être arrêter d'être un peu peureux

Bon bonne chance

bebesaurus : peut tu m expliquer pourquoi tout le monde (site, eleveur, bouquin,...) disent de ne pas faire hiverner les juveniles ?

je sais que tu est quelqu un de reconnu et j aimerai avoir ton avis sur cette divergence d opinion

C’est vrai que ma réponse doit être quelque peu nuancée.

Je voulais simplement faire remarquer que dans la nature toutes les classes d’âge sont soumises aux mêmes contraintes climatiques. Evidemment, cela implique que les individus les plus faibles ne survivront peut-être pas à l’hiver, c’est la loi de la sélection naturelle. Naturellement, ce genre de lois on évite généralement de les recréer en terrarium J. C’est pour cette raison que l’observation des individus que l’on maintient en captivité est primordiale pour savoir réagir à temps s’il y a un problème, par exemple si l’animal maigrit excessivement ou s’il ne dort pas et essaie de se chauffer…

Cela dit, pourquoi alors leur imposer une période le latence hivernale ?

Tout simplement parce que elle fait partie de leur cycle vital, ce qui veut dire qu’ils ont besoin de "reconnaître" les saison au cours de l’année pour avoir une croissance équilibrée et, en général, un cycle vital le plus proche de celui qu’ils ont en milieu naturel, en terme de reproduction etc.

Dans le cas particulier des Pogona henrylawsoni, les animaux ont, d’une manière générale, une horloge interne assez surprenante. Même si les conditions de température, photopériode, luminosité restent favorables, souvent ils entrent spontanément en hivernation et toute tentative de les faire sortir "par la force" n’a de conséquence que de les stresser inutilement. C’est pour cette raison que je pense qu’au moins une baisse de photopériode en hiver soit nécessaire pour le bien être de ces lézards.

Ce sujet est tout de même très complexe et nécessiterait peut-être un approfondissement ultérieur.