Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

jyc7

Sauver L'EM

Messages recommandés

Voila, j'ai récupéré un EM rachitique, je l'ai depuis 3 semaines, c'est un Mâle.

Il était pas épais et pas coloré, ça devait être un superhypo. il fait bien 15 cm.

Depuis il est toujours rachitique, décoloré malgré qu'il soit dans un terra seul avec comme substrat, sopalin, des grillons soupoudré de bonne taille lui sont proposés tous les jours. Il a eu du mal à faire ça dernière mue, j'ai du le baigner, c'est con de voir des animaux dans cet état là.

Il se nourri pas beaucoup. Est ce qu'on peut et comment le gaver?

Si on peut m'aider, merci.

Jyc7

oui j'avais un geko vittatus que j'ai gavé :

si il est agressif fait le mordre puis met lui le grillon dans la bouche enfonce le tout doucement et masse la gorge

si il est docile ouver lui la bouche avec des pinces a nourrir essaye de pas lui faire mal puis procéde comme je te l'ai dit précedament

pk as tu un lezard en aussi mauvais état tu la acheter c'est quelqun qui en voulais plus :roll:

tant qu'il mange, ne le gave pas. LA solution, fait un prélevement de selles fraiches que tu conserves dans un peu d'eau pour nepas qu'elles sechent, et transmet lesau labo le plusproche (demande à un véto ) pour faire une coproscopie. Il y a defortes chances pour qu'il s'agisse d'une parasitose. En fonction des parasites trouvés, ils te prescriront le bon produit (fenbendazole, metrodinazole... ) et la posologie à adapter.

En attendant les résultats, pour retaper cette bete, distribuer Nekton tonic (en vente dans la majorité des jardineries, c'est un produit pour oiseaux insectivores ) est certainement une des meilleure chose à faire. Et nesurtout pas surcharger le terrarium en grillon, préférer la distribution de proies assez ghrosses une par une jusqu'àarret, essayer ensuitedeproposer des plus petites etcx... jusqu'à ce que lelézard ne présenteplus d'intéret ( oui, il est préférable de bien nourrir le lézard,donc il faut ruser pour le faire manger le maximum. )

En espérant que ca marche.

le gavage est une solution de dernière espoir, à utiliser que lorsque c'est vraiment nécessaire!!

Si tu as ton em, depuis pas longtemps il est tout à fait normal qu'il soit peut coloré, et qu'il mange pas beaucoup. Il faut lui laisser le temps de s'habituer a son nouvel habitat. Tant qu'il accepte de manger régulièrement ne procéde surtout pas au gavage. Continue de lui donner des grillons richement nourrie et soupoudré de poudre calcique et de vitamine ( pas a tou les repas les vitamines).

J'ai acheter une femelle dans une animalerie parce qu'elle me faisait vraiment pitié, elle était dans le même état que ton mâle de 15 cm. Aujourd'hui c'est ma femelle reproductrice, elle est bien épaisse en +!

voila bon courage !!! :wink: