Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

good_boy

Pogona Henrilawsoni baillant aux corneilles

Messages recommandés

J'ai un pertit pogona henrilawsoni.

Un bonheur ce lézard.

Bref. terra de 100x30, sur 50 cm de hauteur, tapis chauffant de 30 x60 cm d'un côté, 25 watts, coté haud à 35 cm du sol une ampoule zoomed machin spot normal 100 watts. Un neon 5.0. Le neon et le spot sur programmateur, le tapis 24/7

Un bout décorce au point chaud, et deux cachettes aux points moyen et froid, un cep de vigne.

Le bonheur.

Seulement le pogo reste souvent au point chaud, et ouvre sa vaste gueule. Pas qu'il halète ou qu'il ne baille, mais presque.

Je pense que c'est pour réguler sa température.

De temps en temps il dort sur une branche, au milieu du terra, ce qui me laisse à penser qu'il n'a pas trop froid la nuit hors du tapis chauffant.

Donc je pense qu'il a trop chaud. Là je vais mettre un spot philips tout con de 40 watts à la place du 100 pour voir si ça lui irait pas mieux, il est rarement pile sous le spot, toujours aux abords du rond de lumière.

Je pense également couper le tapis la nuit, le mettre sur le programmateur, mais j'ai peur que la température ne descende parfois sous les 18°

Donc ma / mes questions aux gens éclairés :

Que pensez vous de mon analyse ? (il baille, trop chaud, confirmé par ses sommes noctures parfois sur la branche et non pas collé au tapis)

Ensuite, quid du thermostat ? Je ne sais pas si cela coute cher, si déporter la sonde d'un thermostat "à deux balles" du castorama au bout d'un fil c'est efficace. Ou si mettre du thermostat c'est pas utile. Mon appartement n'est pas très bien isolé, et la nuit il arrive qu'il fasse assez froid, l'hiver approche.

Ensuite, pourquoi ce couillon de reptile ne dort il pas dans les cachettes sous le cep ou au point froid (le point froid il y a déjà passé une nuit il me semble) ? Au lieu de crever de chaud sous le cagnard osram (réétiqueté zoomed) ?

Merci de vos apports..

PS : là j'ai coupé le spot 100 watts pour changer l'ampoule depuis dix minutes, il est sorti le nez en l'air pour inspecter ce qui se passait, mais il baille toujours de temps en temps... C'est Corse le pogona ?

Mon pog aussi dors au point chaud sur une branche, en revanche la nuit j etteint tout ce qui chaffe, mais il est vrai que dans mon terra la t° ne descend pas en dessous de 22° /20°. Si il ouvre sa gueule, je pense que c est en effet parce qu il a trop chaud, ne fait il pas trop chaud dans l ensamble de ton terra?