Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

merak

Sol en ciment ??

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, je continue mes posts sur les install que je projette de réaliser dans ma future salle, d'ici un an si tout va bien.

J'en suis à la période des essais, des "je tente-ça marche-ça foire" :lol:

Après des essais concluants en béton cellulaire pour de gros volumes (avant que mon père n'explose mon super proto d'un grand geste malhabile), je me suis attelé à chercher une solution pour m'éviter d'avoir à dépenser des fortunes en substrat.

Et oui, dans 50m² il y aura pas mal de bacs certainement, et :

1_ le substrat ça finit par douiller grave

2_ le papier journal me sort par les trous de nez !!

Alors j'ai tenté ça :

le fond du terra recouvert de plaques de polystyrène extrudé (la "mousse bleue" ou jaune de chez castobrico) taillées au cutter pour faire un peu de relief et un creux, le tout recouvert de ciment blanc, lissé le mieux possible à la spatule.

Après une semaine de séchage, ça ressemble à quelque chose, et surtout le bassin encore grossier est étanche !! C'était pas gagné d'après moi, mais en fait si si ça marche.

Alors dès que j'y retourne, je ponce, pour le confort des animaux et la facilité de nettoyage, et je teste la résistance aux détergents.

Mais j'ai des questions :

_ Dois-je ajouter une couche de protection (vernis, lasure, autre) sur le ciment pour parfaire la chose, et si oui quel produit utiliser ??

_ Somme toute, est-ce que ça vous choque ?? Je précise que c'est bien lisse, le ciment est fin (pas le genre de truc moche avec lequel on a recouvert les maisons dans les années 50-60).

_ Comment puis-je le teindre pour adapter le décor aux espèces ??

Voilà pour le moment, merci de votre aide :wink:

Ah ben voilà tiens, c'est toujours moi qui fait l'éclaireur... depuis toujours ("vas-y passe devant on te regarde")... bouh...

Alors j'ai quelques photos dégueux sur l'appareil mais c'est sombre et pas encore poncé ; et puis ma salle étant dans mon futur chez-moi à 300km de mon encore-chez-moi d'où je tapotte cette prose, tu comprendras que même avec un super zoom "d'sa mère" ça va être chô bouillant :lol:

Non sérieux c'est très moche pour l'instant ; mais j'ai envie de savoir si le principe choque, si oui pourquoi, si quelqu'un qui a déjà fait un peu de maçonnerie et pourrait m'aiguiller, etc etc....

L'idée me plait beaucoup, je suis sûr que ça peut faire super sympa côté décor (j'imagine des terras sabulicoles avec un pan incliné cimenté sur une partie de la surface, plongeant dans le sable, avec une cachette en dur, et des terras humides avec des plans d'eau travaillés)...

Arf c'est dur d'être un précurseur lol :lol:

D'autres avis ?? Sivouplé les gens !!

l'idée a déjà été expérimentée en aquario avec du Sikatop 121. Il me semble que le sikatop se suffit à lui-même, mais beaucoup le recouvre de G4 quand même.

Attends, je recherche le lien.

Edit :http://www.aquasquale.com/V2/modules/icontent/index.php?page=130

Merci Elobulle,

J'ai pu voir ton message ce week end, et j'ai regardé chez les bricosmachins s'ils avaient du Sikatop 121.

Mais rien.

Sinon j'ai trouvé de la résine "Sika hydrofuge" à mélanger avec l'eau de la gâche, qui imperméabilise le ciment une fois sec. Cela serait-il suffisant ??

Est-ce que j'ai besoin absolument d'un ciment alimentaire ??

Merci :wink:

Personellement, je trouve que c'est une super idée niveau estjétique, et un substrat je pense adapté aux lézards. Par contre, je me demande si ça va aller pour les serpents. Je ne m'y connais pas trop, mais est-ce que ça ne va pas trop abimer leurs écailles ?

Je ne pense pas, en tout cas je lisse bien le ciment à la spatule et le passerai au papiers de verre pour bien supprimer toute arête aigüe. Donc à priori pas de souci à ce niveau là.

Au niveau des colorants, est-ce que quelqu'un connait une technique pour colorer le ciment, sans être obligé de passer par les colorants du rayon ciment au bricomachin qui sont laids et chers ??

Pour rendre du ciment complètement lisse: rajouter de l'huile de térébentine (sais plus comment on écrit ça) lors du gachage (lors du mélange avec l'eau). Le ciment devient auto-lissant. Bien sûr il faut le faire dans un lieu bien aéré et attendre au moins 2 semaines avant de mettre les animaux, afin que la terébentine s'évapore. Le ciment est alors lisse comme du verre, ou presque.

Bien sûr il faut mettre moins d'eau, si on met la térébentine.

Pour les colorants: je prends des petites quantités de chaux naturelles qui existent en différents coloris. On peut aussi rajouter de la glaise au ciment. Une fois durçit, aucun danger d'intoxication.

en fait sur une base de mousse ou polystirene, on peut mettre du plattre, mortier ciment et autres, mais le mieux est de résiné. Sa aide serieux quand il s'agit de nettoyé les crottes et urines.

Evité autant que faire s peut les apséritées.

en tous cas merci elobulle pour ce liens!!!

Merci à vous pour ces réponses instructives :wink:

Dès ce week-end j'essaie l'huile de thérébentyne et finirai par un ponçage au papier de verre fin à l'eau après séchage, pour lisser au mieux.

On verra bien ce que donnera ce premier essai !!

Merci encore

Merak.

alors je sais pas pour quel lézard tu veux faire cela mais il faudrait recouvrir en effet ton ciment d'une couche de protection impérméable et sans danger : genre vernis dont le solvant est l'eau (vernis alimentaire, chambre d'enfant et j'ai entendu parler de personne qui mettait de la résine epoxy)

Il vaut mieux en effet vernir le ciment par la suite, car le ciment reste toxique pendant des années si les animaux le lèchent.

(édité: on peu aussi enlever le toxique en le rinçant longuement à l'eau).

Avec une résine epoxy type G4, c'est bien ça ??

Va falloir faire un budget car ça risque de faire grimper l'addition, mais ça vaut le coup de regarder.

D'accord, pigé : donc le ciment avec la résine imperméabilisante dont je parlais plus haut, plus un ponçage fin à l'eau, plus un long rinçage à l'eau claire suffiront ?!!...

Ca se présente bien alors. Mon premier essai est moche mais je prendrai des photos du prochain terrarium test :lol: