Aller au contenu

Photo

nourriture pour elaphe...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   pierre

pierre

Membre très actif

• Membre
  • 759 messages

Posté 08 mars 2003 - 19:18

Salut à tous,
Je voudrais savoir si donner des souris "trop grosses" à une elaphe guttata constituait un risque ?
Je m'explique : j'ai une elaphe d'environ 45cm depuis peu, j'ai essayé de lui donner des souriceaux congelés mais elle a refusé. J'ai donc essayé avec une vivante la semaine dernière mais vu que je n'ai pas trouvé de nouveau né j'ai essayé avec un blanchon, limite sauteuse... elle a tout de suite accepté mais elle a eu un peu de mal à l'avaler ( 30 min ) mais au bout d'une demi heure de combat, c'est passé :) Et cette après midi je lui est redonné une souris de même taille qu'elle a avalé - avec difficultées -

J'attend donc vos reponses...
Pierre

#2 OFFLINE   6 en ligne

6 en ligne

Administrator

• Staff absent
  • 10 055 messages

Posté 08 mars 2003 - 19:30

si c est trop gros,elle regurigtera sa proie,donc si elle la regurgite pas,pas de problemes,tu peux continuer

je précise que je débute ds les reptiles,donc peu d expérience,jattends la confirmation d autres membres + confirmés que moi

#3 OFFLINE   pierre

pierre

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 759 messages

Posté 08 mars 2003 - 19:43

ok merci !
Ca fait déjà deux repas que je lui donne et tout à l'air d'aller...

#4 OFFLINE   ThE_FoOl

ThE_FoOl

Membre fidèle

• Membre
  • 167 messages

Posté 11 mars 2003 - 22:26

si ca peut te rassurer ma gutt de 40 cm mais 30 minute a avaler un souriceau congelé... donc ton timing a l air bon!
Par ce que l'éternité ne dure qu'une vie...

#5 OFFLINE   jeff

jeff

Membre régulier

• Membre
  • 95 messages

Posté 11 mars 2003 - 22:56

oui et bien justement 30 minutes pour avaler un souriceau c'est beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!
mes gutts avalent 2 souriceaux en 5 mn chrono (et ça s'est tj passé comme cela)

#6 OFFLINE   Le cameleon

Le cameleon

Membre très actif

• Membre
  • 715 messages

Posté 12 mars 2003 - 10:21

Ma guttata fais pareil que celle de Jeff en 5 min elle a bouffer 2 souriceaux :)
Sinper n'a pas dis de betise si elle regurgite pas c oki mais fo pa les toucher et ne pas les embeter pendant qu'elle digere :)
T'aurais pas une photo a proposé pour voir la grosseur du souriceaux par rapport a l'elaphe? :)

#7 OFFLINE   Mr Hogg

Mr Hogg

Membre actif

• Membre
  • 290 messages

Posté 12 mars 2003 - 10:49

salut
moi je préfère donner tout petit "blanchon" pour des gutts subadulte cela evite beaucoup de problèmes .
enfin apres c histoire de gout

Nicolas

#8 OFFLINE   azazel68

azazel68

Membre fidèle

• Membre
  • 236 messages

Posté 12 mars 2003 - 19:39

moi la mienne elle fait ds les 45cm et se tappe deja des bb rats et les avale en moin de 5 min c trop une goulu
quand elle voix la bouffe arriver elle fait parfois un bon pour attraper la nourriture ds mes doigts :)
pourtant elle est po sous nourri au contraire c une grosse memere
pour c petit 45cm ban son corp est deja aussi gros que mon pouse a la partit la plus grosse alors que sa tete est miniscule :shock:
menfin je pense que je dois aussi les sur nourrire lol
mais bon j preffere une bete qui en a ds l estomac que la peau sur les os

par contre moi c un de mes regius qui m inquiete depuis 2 mois quelle a rien avaler , elle est tres active mais ne mange rien , elle fait 55cm

#9 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 07 avril 2003 - 15:59

je confirme (si besoin est)

no problemo si pas régurgitée
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#10 OFFLINE   dendroaspis

dendroaspis

Membre fidèle

• Membre
  • 177 messages

Posté 14 avril 2003 - 09:00

Nos charmantes bêtes sont capables d'avaler très gros, mais personnellement, et pour éviter toute sorte de pbs liés à une digestion trop longue et préfère donner des proies relativement simple à avaler. Ou par exemple 2 plus petites sur un intervalle de qq jours.

Emmanuel

#11 OFFLINE   mag2000

mag2000

Nouveau membre

• Membre
  • 3 messages

Posté 19 avril 2003 - 14:27

bonjour - ai lu sur site de serpents que si on donne trop petit - danger de mauvais développement - atrophie : des muscles de la gueule - quand ils sont jeunes : disent qu'il vaut mieux donner le maximum gros pour bon développement - pas de danger : si proie trop grosse - le serpent n'arrive pas à avaler :shock:

#12 OFFLINE   léa

léa

Membre actif

• Membre
  • 475 messages

Posté 19 avril 2003 - 15:01

oui et non

quand on donne des proies trop petites on a parfois des selles molles voire diaréhiques et il faut donner plus souvent
mais quand on donne trop gros et que la bestiole a faim elle peut s'abimer les tendons des maxillaires et apres faut attendre un moment avant de re nourrir

l'idéal c'est de respecter une proportion entre la proie et le serpent de telle sorte que l'elaphe n'ai pas l'air d'un curtus apres manger et qu'elle ne donne pas l'impression non plus de pas avoir mangé.
mes gutt adultes mangent du rat d'environ 70/80g et ca leur reussi tres bien
pour les sub je donne de la souris adulte
pour les plus petites j'adapte ca va du souriceau a la sauteuse

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles