Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

CALOMBSO

Quelles sont les solutions pour une rétention d'oeufs?

Messages recommandés

Hormis l'opération et les injections d'ocytocine, existent-ils d'autres moyens pour remédier à une rétention d'oeufs?

L'une de mes tortues (je n'ai que des femelles) pond depuis 4 à 5 ans déjà, si mes souvenirs sont bons, et elle semble éprouver de plus en plus de mal à pondre et surtout à trouver un endroit qui lui convienne et où elle n'a pas déjà pondu...du coup elle se barre chez les voisins et va ainsi de plus en plus loin. Ce comportement m'inquiète car je ne voudrais pas avoir à la "séquestrer" dans le jardin qui est déjà assez grand...

Il faut que tu te renseignes sur l'espèce précise de tes tortues, puis tu leur proposeras un endroit pour les pontes...

Si tes tortues se balladent un peu partout, fais un enclos ! C'est une chose qui n'est vraiment pas recommandée !

a+

Oui en fait il faudrait vraiment que tu adaptes le terrain pour qu'elle voit se terrain comme l'endroit idéal pour pondre... Je ne me suis pas trop renseigné sur la question mais j'imagine qu'il faut un sol meuble exposé ... Il faudrait que des pros de la repro en exterrieur en parle :D

J'ai des Trachemydes. J'ameublis toujours leur lieu de ponte. Sable, vermiculite...j'ai essayé pas mal de choses. Elles finissent toujours par pondre mais cette année ça a été la vraie galère! Je ne sais pas ce qui se passe dans leur petite tête... :roll:

En tout cas elles ont envie de fuguer loin pour pondre, par contre elles reviennent toujours dans leur bassin.

Quant aux enclos, elles finissent toujours par le détruire ou le surmonter, elles se mettent à deux pour faire la courte échelle lol. Je vais essayer les parpaings, même si ça dénature le jardin, elles ne s'échapperont plus.

Sinon où trouve t-on des pros de la ponte? :P

Tes tortues, ne doivent en aucun cas de promener comme cela. Un accident peut arriver à tous moment, je te le déconseille vivement.

Un grillage enterré à 20 cm de prondeur autour du bassin, 70 cm en hauteur et recourbé légèrement vers l'intéerieur sur les 10 derniers cm, trachemys ne passera pas ...

Les interdictions de vente de ces espèces sont pour la plupart sont mises en place à cause de ces pbs,

Pour la ponte, il n'y a pas de "secrets"... Il leur faut un terrain sableux.

Mais fais un enclos.

De plus que certaines tortues aquatiques vivant dans un climat pratiquement identiques au notre, peuvent sûrement se reproduire sans aucun pb ... Une incubation naturelle, des naissances, et schlouppe la pollution biologique ...

a+

Florent

Je ne possède que des femelles donc il n'y a pas de risque de reproduction. Je connais bien le problème de cette espèce dans nos régions. J'habite Nîmes et pas loin, à Vergèze, il existe un centre de récupération de Trachémydes car il y en a pas mal ici, en liberté.

Personnellement je n'ai aucune intention de les abandonner. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je les ai depuis 16 ans et je les adore.

En ce qui concerne les enclos, c'est un gros problème en effet. Je n'ai pas encore trouvé de solution vraiment efficace mais je tiens compte de ce qu'on me dit ici.

Un grillage enterré à 20 cm de prondeur autour du bassin, 70 cm en hauteur et recourbé légèrement vers l'intéerieur sur les 10 derniers cm, trachemys ne passera pas ...

:wink:

Et qui te dit que un de tes voisins n'a pas un mâle, ou qu'un petit mâle ne se promène pas lui aussi dans le coin ?

Moi aussi je prends énormément soin de mes protégés, mais il m'arrive cependant de faire des anneries bêtes... :oops:

:wink:

:?:?:?:?:?:?:?:?:?:?:?

:?:?:?:?:?:?:?:?:?:?