Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Fab

prolapsus du côlon

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ma femelle Morelia viridis qui sort un bout de son intestin depuis environ 1heure et ce, sans raison apparente.

Son dernier repas n'était pas plus gros que d'habitude et elle a fait ses èxcréments tout à fait normalement hier matin.

Je ne pense pas que ça soit dû à un quelconque stress car, elle n'est jamais dérangée.

Je ne pense pas non plus que ça soit dû à une hygrométrie trop basse car, son hygrométrie est correcte et elle a aussi un gros bac d'eau.

Ce n'est pas non plus un manque d'hygiène, je retire ses èxcréments dés leur apparition et son eau est changée régulièrement.

Quelles sont les précautions à prendre en attendant que je puisse voir un véto?

Je l'ai mise dans un plus petit terrarium avec une hygrométrie très élevée pour éviter que le bout d'intestin qui sort ne sèche et se nécrose.

Voilà une photo que j'ai prise tout à l'heure.

post-2996-1359251422,3291.jpg

Salut,

moi je peut rien te dire a part vas voir le veto mais je post juste pour savoir si cela arrive souvent au viridis ce genre de problème et comment il peuvent choper ça

sinon bon courage.

pas de substrat!bien chauffé l'animal et appliqué des compresse humide pour evité la deshydratation !!! les causes : corps etrangé constipatio parasitisme deshydratation colite calcul urinaire infection urinaire..!

mais consulte un veto sans attendre!

le seul conseil que je peux donner c'est de mettre du sopalin humide comme substrat dans la fauna box et d'aller chez un veto des demain matin. Le veto devrait pouvoir soigner ton serpent sans trop de probleme a condition que tu ne traine pas.

Bonne chance et tiens nous au courant de l'evolution.

Val

J'ai eu mon vétérinaire au bout du téléphone et il m'a dit d'éssayer de mettre de l'huîle et de le rentrer délicatement avec mon doigt ce que j'ai fait et j'ai su rentrer son intestin sans trop de difficulté, et maintenant, ça à l'air d'aller, son intestin ne ressort plus et elle s'enroule mieux sur sa branche.

J'èspère que ça se limitera là.

Encore bien que mes viridis ne sont pas agressifs.

surtout surveille le bien car si ca recommence normalement il faudra opéré ( en tout cas c'est ce qui est marqué dans mon bouquin : la premiere fois on le rentre tout seul si ca recommence...)

apparemment c'est une histoire qui se finit bien !!

simple question : que fait le veto dans le cas ou l'on emmene l'animal dans cette etat, le même processus ?

Salut,

Il est arrivé la même mésaventure à l'un de mes viridis l'an dernier...Pareil que toi, pas de causes apparentes...j'ai téléphoné à mon véto, qui m'a dit d'essayer de réduire le prolapsus moi-même, chose que j'ai faite. La suite de l'histoire est longue (je vais donc résumer brièvement), le python a ensuite fait un certain nombre de problèmes sans réels liens avec ce prolapsus...bref...

Ce que tu peux faire éventuellement, c'est injecter à l'aide d'une petite seringue, un peu de vaseline par le cloaque afin d'être sûr que le morceau d'intestin soit bien "déroulé" et éviter plus ou moins une récidive (chose qui risque d'arriver).

Je te conseille également de la mettre à la diette un bon mois, histoire de mettre son intestin au repos. Dans un mois, nourris la avec de petites proies, tu peux également la nourrir au poussin, afin que ses selles soient plus molles et plus faciles à évacuer.

Veille à ce qu'elle ait une bonne hydratation.

Je te souhaite qu'il n'y ait pas de récidive...de plus opérer un prolapsus rectal chez un chondro, c'est même pas la peine d'y penser, le risque qu'il y reste est grand.

Bon courage...

Eh ben m....

C'est ressorti et le bout forme une bulle.

Pour le nourrissage, je ne comptais pas la renourrir de si tôt.

Son dernier repas était constitué de poussins.

Mais, il me semble qu'il y'ait encore une crotte dans son intestin, mais, je ne suis pas certain, je vais lui faire prendre des bains d'eau tiède pour éssayer de l'aider et je vais aussi dés demain matin chercher de l'huîle de parrafine pour lui en administrer pas la gueule.

Malheureusement, je ne sais pas aller chez le véto avant la fin de la semaine (pour raisons personnelles).

C'est toujours quand il ne faut pas qu'il y'a des problèmes.

Je ne pense pas qu'elle survivrait à une éventuelle opération, elle n'a pas assez de réserves, fin de l'année passée, elle était anorexique et avait perdu énormément de poids mais, elle s'était bien rétablie et voilà qu'elle a autre chose.

Eh ben, je ne comprends pas comment ça se fait que je vois son intestin rentrer et ensuite, je le vois ressortir.

Elle sait le faire rentrer et le faire ressortir elle-même.

Je te conseille de faire un prélèvement de selles (si tu arrives à en obtenir) afin de pouvoir éventuellement déterminer une cause à son prolapsus (et peut-être aussi à son anorexie de l'an passé...?)

Certains germes ou bactéries peuvent être à l'origine de prolapsus (flagellés/coccidies...), je pense que c'est la cause la plus plausible, vu ce que tu as noté plus haut.

Si son intestin reste extériorisé, tu peux appliquer des compresses imbibées d'eau froide afin de favoriser sa réintroduction. J'ai pu lire sur un forum anglais, que l'on pouvait également y mettre de l'eau sucrée, mais je n'ai aucune indication sur l'efficacité de cette méthode. :roll:

Il est conseillé pour le prolapsus de mettre le chondro sans branche dans une boîte en plastique format boîte à chaussure avec du sucre et de l'eau (sucre mouillé mais pas dilué). Ca réduit le prolapsus qui est en permanence au contact de ce mélange.

. J'ai pu lire sur un forum anglais, que l'on pouvait également y mettre de l'eau sucrée, mais je n'ai aucune indication sur l'efficacité de cette méthode. :roll:

Je l'ai demandé à mon véto et il me dit que je peux mettre du sucre muillé et pas dillué dessus, et que ça sert plus à absorber un éventuel oêdème.

Si je la laisse dans un fauna-box avec un fond d'eau et de sucre, ça ne risque pas que la température devienne trop froide?

Ou alors, est-ce que je peux la mettre dans le fauna-box avec l'eau et le sucre plusieurs fois par jour?

Pour l'instant, elle est dans un terrarium saturé d'humidité.

Merci pour la précision sur le sucre :wink: j'ai fais une mauvaise traduction.

Je pense que Galu a répondu à ta question.

Tu devrais la mettre dans ta fauna avec du sopalin dans le fond, une gamelle d'eau, appliquer le sucre humide sur le prolapsus et éventuellement le maintenir en place à l'aide d'une compresse humidifiée. Je ne pense pas que mettre un fond d'eau dans la fauna soit bien, il ne faudrait pas qu'elle développe d'autres problèmes liés à un contact prolongé dans un milieu détrempé.

J'espère que tu vas pouvoir aller chez le véto au plus vite, en attendant, bon courage. Ah j'y pense, as-tu essayer de contacter Thierry Boulaire? Il pourra certainement t'aider...

s'il récidive, il faut absolument que tu réintroduises la partie sortie, pour éviter qu'elle ne se déssèche ! cela simplifie le traitement chirurgical: si la muqueuse est en bonne état, une suture en bourse du cloaque est suffisante pour permettre la cicatrisation. Cela se fait sans anesthésie. Par contre si la muqueuse est trop abîmée, il faut pratiquer une colectomie (ablation de la partie nécrosée), c'est beaucoup plus lourd, nécessite une anesthésie et peut mal finir.

Dans tous les cas, il faut bien vider l'intestin, laisser un diète prolongée (2 mois) et faire un traitement antiobiotique (Flagyl ou stomorgyl)

bon courage

J'ai contacté Thierry Boulaire, j'attends sa réponse.

pour Antoine 03, j'ai réintroduis une fois ce matin le prolapsus qui est je trouve un peu moins grossuite au contact avec le sucre.

Mais, je ne pense pas avoir encore besoin de le réintroduire moi-même car, elle sait le faire rentrer elle-même.

Le conseil avec le sucre est le meilleur de tous.

J'ai eu pas mal de BB's l'année passée avec des prolaps.

Je ne veut pas te faire peur mais pour plusieurs cela a été fatal.

Je tiens à préciser que je parle de BB's tout petits donc je ne peut pas dire si il y'a autant de danger avec un animal plus agé.

c'est fréquent chez les viridis ça? Sceptique

le prolapsus et l'infection respiratoire sont les 2 points faibles des chondros.

Ca arrive plus que chez d'autres espèces et sans forcément être lié à de mauvaises conditions de maintenance.

Je ne veut pas te faire peur mais pour plusieurs cela a été fatal.

Oui, je sais à quoi m'attendre dans le pire des cas mais, j'èspère que ça ira et qu'elle se remettra.

Elle a passé plus d'1 heure dans de l'eau très sucrée et depuis, tout est rentré et plus rien ne ressort depuis.

Eh bien voilà, j'ai enfin vu le véto.

Il n'y a plus de prolapsus, tout à l'air bien remit.

Il l'a vèrmifugée et il pense que ça pourrait être un parasite qui aurait causé ce prolapsus.

Car, elle urine tous les jours et très liquide, comme de l'eau.