Aller au contenu

Etrange syndrôme [mygales]

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
12 réponses à ce sujet

#1 Guest_Gros Dino_*

Guest_Gros Dino_*
  • Invité

Posté 03 octobre 2005 - 11:03

Les deux mygales d'un pote semblent malades et à bout de force, ce qui nous inquiète beaucoup. Au début, nous pensions à une mue, mais ce n'est pas le cas. Voici les symptomes : leur abdomen a perdu de volume, comme dégonflé, et la peau frippée. Elles ont perdu leur vivacité, et ne bougent plus trop ; et surtout, elles ont du mal à utiliser leurs crochets, donc elles tombent dès qu'elles sont sur une surface inclinée.

Sauriez-vous de quoi il s'agit ?

#2 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 03 octobre 2005 - 11:12

Attrape les mygales et regarde si elles n'ont pas de parasites sous les chélicères et le céphalo. Malheureusement, vu ce que tu décries, je ne pense pas qu'elles survivront. L'orientation étant lié au cerveau, cela veut dire que les organes internes semblent déja affectés.
Si tu trouves des parasites (possiblement des nematodes), tu passes les mygales sous le jet d'eau, et à la pince à épiler, tu retires le maximum, mais je crois qu'au stade que tu expliques, y'a plus grand espoir.
Quelles sont les conditions de maintenance ?
Ont elles un abreuvoir ?
L'hygrométrie ?
Ensuite, les déchets sont ils bien récupérés ?
:roll:

#3 Guest_Gros Dino_*

Guest_Gros Dino_*
  • Invité

Posté 03 octobre 2005 - 11:24

mediator> Les conditions de maintenance m'ont l'air correctes -enfin je ne sais pas trop, je suis plus connaisseur en serpents. Pour l'hygrométrie, je demanderais ; sinon ouais, y a un abreuvoir (à ce propos, dernièrement, une des mygales est restée assez longtemps devant l'abreuvoir, avec ses deux pédipalpes plongées dedans).

(Au cas où, je précise aussi qu'elles sont chacune dans un terra différent).

#4 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 03 octobre 2005 - 12:50

Heureusement !
Les mygales ne s'apprécient pas du tout entre elles.
De quelles espèces sagit il.
Enfin la mygale qui avait les pédipalpes dans l'abreuvoir se rassasiait (c'est ainsi qu'elles font ou alors tentait justement d'éliminer d'éventuels parasites).
Essaye de poster des photos des terras et des demoiselles qu'on puisse un peu juger du souci.
Par contre, si vous voulez optimiser les chances d'en sauver au moins une, il va falloir réagir très vite. Le mieux serait de les examiner à la loupe sur les parties dont je vous ai parlé.

Par contre en relisant le post, je vois que tu parles d'abdomen très étroit. Il est possible que cela soient des mâles en fin de vie. Mais bon, y'a beaucoup d'informations et surtout de photos manquantes pour avoir une réponse plus sûre.

#5 OFFLINE   gijantés

gijantés

Membre fidèle

• Membre
  • 228 messages

Posté 03 octobre 2005 - 14:46

impossible de dire sans avoir lun minimum de précision :
taille (éventuelllement âge) , depuis combien de temps il l'a , le sexe (si possible , l'espèce et les conditions de maintenance .

vu comme ca , pour moi c'est un mâle en fin de vie ...

#6 OFFLINE   Alice

Alice

Membre confirmé

• Membre
  • 1 274 messages

Posté 03 octobre 2005 - 16:53

Salut,

D'aprés se que tu décris je penserais à des parasites,

Une de mes Poecilotheria pederseni à des parasites blancs dans la bouches et elle les "purges" en plongeant la bouches, les chélicères et les pédipalpes dans un abrevoir.

J'observais régulièrement ses parasites dans l'eau de l'abrevoir, morts.

Actuellement elle à l'air déparasiter, mais je mis suis pris à temps et cela à durer deux semaines.

Voilà, sinon des photos de la bouche (pas évident je sais) serait utiles pour un diagnostique.

Amicalement,

A plus,

Alice.
Il n'est rien d'impossible, seul des hommes incapables ! Dieux compte les larmes des femmes. He who makes a beast out of him-self gets rid of all the pain of being a man Mess with the best, die like the rest !

#7 OFFLINE   -BenN-

-BenN-

Membre fidèle

• Membre
  • 176 messages

Posté 03 octobre 2005 - 17:00

vu comme ca , pour moi c'est un mâle en fin de vie ...

J'ai eu un male mort après près de deux ans et c'est effectivement a cela aussi que cette histoire me fait penser mais...

#8 OFFLINE   mygaloman

mygaloman

Membre fidèle

• Membre
  • 114 messages

Posté 03 octobre 2005 - 20:32

salut il est effectivement possible que se soit un male en fin de vie vue les descriptions que tu nous donnes mais comme le disent les autres membres des photos seraient d'une tres grandes utilitees malgres tout il faut faire tres attention aux condditions de maintenance surtout en cas de parasitage et une chaleur trop forte ne ferait qu'agraver le phenomene de deshydratation et surtout le fait de ne pas savoir de quelle espece il s'agit n'arrange pas nos affaire bon courage :ange:
une passion doit être partagèe pour être comprise .

#9 Guest_Gros Dino_*

Guest_Gros Dino_*
  • Invité

Posté 04 octobre 2005 - 19:54

Il s'agit de deux femelles relativement jeunes (moins d'un an, je crois) ; quand aux espèces, j'ai oublié les noms, je sais juste que ce sont des espèces standard/communes en terrariopholie (l'une est noire avec un peu d'orange sur les pattes et la tête, l'autre est essentiellement marron foncé avec des petits reflets rosés).

(sinon je sais pas si j'aurais l'occasion de prendre des photos prochainement)

#10 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 04 octobre 2005 - 22:25

Dans ce cas, c'est un parasitage. Si elles ont moins d'un an, elles doivent être franchement minuscules. Car même les espèces poussant très vite n'atteignent pas les 4 cm de corps en un an.
Il va falloir pourtant mettre la main à la pâte. Il faut que ton copain arrive à saisir les mygales en coincant leur pattes dans le creux de la mains pour observer correctement le problème sous le céphalo. Le soucis étant que ceci est une opération très risquée pour un débutant ne l'ayant jamais fait. Pourtant, je ne vois que cette fâçon pour leur apporter les soins nécessaires. Car il faut les passer sous un jet d'eau (sans les noyer) et retirer à l'aide d'une loupe et d'une pince à épiler le maximum de parasites. Ensuite c'est la quarantaine dans un terra dénué de substrat avec juste un abreuvoir. Cela doit durer au moins une semaine. Dans l'attente, il a tout intérêt à virer toute la tourbe et le décor, récurer le terrarium et remettre de la tourbe propre.
Je ne sais pas où vit ton ami, mais je lui conseille de vite se trouver un éleveur rompu à ce genre de technique de manipulation pour tenter de sauver ses mygales. Comment sait il que ce sont des femelles ?
Il a un microscope ???
:shock:

#11 Guest_Gros Dino_*

Guest_Gros Dino_*
  • Invité

Posté 05 octobre 2005 - 22:36

Bonne nouvelle, les mygales vont mieux :-D
Les symptômes commençent à s'estomper, après quelques soins et un nettoyage intégral des terras et des bêtes.

(Sinon il y a une Brachypelma emilia et une Grammostola rosea, et on connais le sexe depuis l'achat (par ailleurs, l'ami en question ne prend jamais de mâles ;c'est moins intéressant, paraît-il)).

#12 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 07 octobre 2005 - 01:42

Content pour les mygales.

Par contre, je suis très sceptique sur leur âge car si elles étaient de 2004, il serait vraiment impossible de les sexer sauf au microscope.
Ce sont des espèces qui poussent très lentement mais qui sont plutôt robustes.
Néanmoins, même si elles vont mieux, je pense qu'une quarantaine s'impose, car si il y'a parasitage, les parasites iront de nouveau s'installer dans la tourbe fraiche.

#13 OFFLINE   mygaloman

mygaloman

Membre fidèle

• Membre
  • 114 messages

Posté 09 octobre 2005 - 22:59

hello c'est juste pour dire que c'est cool que les mimis aillent mieux et que mediator a raison de te dire d'etre prudent en faisant une quarantaine :police:
une passion doit être partagèe pour être comprise .

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles