Aller au contenu

Photo

phobie

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   CoolSnake

CoolSnake

Membre expert

• Membre
  • 5 564 messages

Posté 04 octobre 2005 - 18:25

Bonsoir à tous.
Je post ce soir pour vous demandé à vous, grand amateur d'arachnidé, comment ce débarrassé d'une phobie d'araigné............;
A ans j'ai commencé à avoir peur des grande araigné pourtant j'apprécie vraiment beaucoup ces animaux et elles m'ont toujours fasciné
J'apprécie énormement tout ce qui est animaux et cela m'embéte vraiment d'avoir peur des araigné. Si quelqu'un peut m'aider ??
Merci d'avance et bonne soiré à vous.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."

[/break1]terrimage.com]http://img25.imageshack.us/img25/7838/terrimage2.jpg

#2 OFFLINE   Pandemonium

Pandemonium

Membre actif

• Membre
  • 288 messages

Posté 04 octobre 2005 - 18:27

salut,
tu cherches un psy, tu suis une thérapie psycho-comportementaliste et hop après fini la phobie ;)
anciennement PetitscorpioN

[/break1]free.fr]Scolopendres & Co

http://www.sloganizer.net/en/style3,Pandemonium.png

#3 OFFLINE   dark-gnome

dark-gnome

Membre très actif

• Membre
  • 812 messages

Posté 04 octobre 2005 - 18:44

comment perdre une phobie?? mmh la combattre... je sais plus facile à faire qu'à dire j'ai mis une demi heure a prendre une mue de mygale :D
l'ordre mon cul, la liberté m'habite ^^

#4 OFFLINE   Pandemonium

Pandemonium

Membre actif

• Membre
  • 288 messages

Posté 04 octobre 2005 - 18:48

Thérapie cognitivo-comportementaliste (ou TCC), le mieux pour la combattre. Le principe est une exposition graduelle et sécurisée avec le stiumulus responsable de la phobie. On travaille aussi en général sur la respiration, afin de traiter l'anxiété qui émerge de la phobie.
Pas de médication, bien souvent une séance de 2 à 3h est suffisante pour traiter ce genre de phobie simple.
anciennement PetitscorpioN

[/break1]free.fr]Scolopendres & Co

http://www.sloganizer.net/en/style3,Pandemonium.png

#5 OFFLINE   python259

python259

Membre régulier

• Membre
  • 44 messages

Posté 04 octobre 2005 - 18:50

salut,
je ne suis phobique depuis bientôt deux ans!
Pour ma part, je me suis levé un matin en décidant de ne plus avoir peur de ces petites bêtes :idea: .Alors j'ai commencé à m'approché des livres,car même le mot "araignée",ou la photo me fesait paniquer.
Après un bon mois pour arriver a les lire, je me suis rendu dans mon animalerie, et je me suis familiarisé avec les mygales.Au début je me tenai à 2 bon mètres des terras :oops: ,puis au fur et à mesure j'ai réussi à m'en approcher de très près.
Peu de temps après, le vendeur a sorti une avicularia devant moi(j'ai couru au fond du magasin,tout le monde était mort de rire!! :lol: )
Puis petit à petit je m'en suis approché,j'avais très confiance au vendeur,et il a été très patient!Et enfin il me l'a mise dans les mains,et la ,ce fut la délivrance pour moi :D .Je ne voulait quitter cette petite bête.
Grace à lui, je n'ai plus peur d'elle,et aujourd'hui j'élève 2 mygales.
Par contre je ne les manipules pas,et j'ai toujours une crainte vis à vis d'elle et surtout des grosses araignées de maison qui me font encore un peu peur,mais je ne prends plus mes jambes à mon coup 8) .

Je pense que lorsque l'on est phobique,il faut se faire violence,apprendre et comprendre l'animal que l'on a en face de soi.En tout cas pour moi le résultat est plus qu'inéspèré,et tout ça en deux mois et demi.
J'éspère t'avoir un peu aider avec mon expérience. :wink:

#6 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 04 octobre 2005 - 22:28

Le seul animal qui me répugnait auparavant, c'était les araignées, à plus forte raisons des mygales. C'était une véritable phobie.
Un ami m'a un jour montrer ses mygales qu'il venait d'acquérir.
Le fait qu'elles soient derrière une vitre de terrarium a transphormé ma phobie en fascination morbide.
1 ans et demi après, je possède une 30aine d'espèces !
:lol:

#7 OFFLINE   CoolSnake

CoolSnake

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 564 messages

Posté 05 octobre 2005 - 18:46

Merci de tous vos conseil !!!!!!!!!!
en fait ce n'est pas vraiment ue phobie vu que j'apprecie vraiment les reguarder dans les livres ou dans les terra, c'est plutôt quand il y'en as une devant moi à l'air libre que je ne sais plus quoi faire, je ne m'enfuis pas, mais je ne cherche pas à l'écrasé (ca je peux pas l'accepter que des gens écrase des animaux juste parcequ'ils en ont peur).
Donc en les approchant petit à petit et en les manipulant de temps en temps on peut perdre cette phobie ??
Persos je suis à la Réunion et y'en as pas beaucoup de différente en liberté, juste une magnifique qui fait ces toiles couleurs noir et oranges; et une qui chasse et ou la femelle porte une poche qui contient énormement de petit (grand choc qu'en j'en ai vu une s'éclater devant moi :shock: )

Encore merci de tous vos conseil, maintenant dés que je verais une araigné, je m'en approcherais(j'essayerais) doucement et si possible, la manipuler très délicatement.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."

#8 OFFLINE   python259

python259

Membre régulier

• Membre
  • 44 messages

Posté 05 octobre 2005 - 19:24

Attention,les araignées dites "carrées" que l'ont trouvent facilement à la plaine des cafres n'hésitent pas à mordre.

#9 OFFLINE   aznvirageauteuil

aznvirageauteuil

Membre fidèle

• Membre
  • 133 messages

Posté 06 octobre 2005 - 00:04

esseil d'avoir une boîte transparente dans laquel il y a une belle grosse mygale ensuite tu prend la boîte dans tes mains et même tu la raproche de ta figure ça devrait déjà enlevé une bonne partie de ta peur.
Auteuil est magique!!!

#10 OFFLINE   Mél

Mél

Membre régulier

• Membre
  • 63 messages

Posté 06 octobre 2005 - 13:58

de bon conseils je vois !

Moi aussi j'ai une phobie terrible des araignées... Maintenant je peux regarder une mygale dans son terra mais j'ai toujours autant peur des araignées de chez nous style tégenaires (j'crois que c'est comme ça quelles s'appelles...) Alors comment faire ???? Ou plûtôt qqun peut m'expliquer pourquoi ai-je +++++ peur des araignées "normales" que des mygales ?

Merci à tous

#11 OFFLINE   mygaloman

mygaloman

Membre fidèle

• Membre
  • 114 messages

Posté 06 octobre 2005 - 22:34

salut ,a la base j'etais phobique des araignees mais le fait d'avoir compris comment j'etais devenu phobique m'a plus aidé que de regarder des araignees de diverse manieres ,en fait cette peur m'a ete transmise par ma mere qui, elle, devenait folle en voyant une araignee et donc j'ai fait un petit travail la dessus et quelque temps apres je me suis apercu que non seulement je n'avais plus peur des arignees mais qu'elles me passionnaient :D
une passion doit être partagèe pour être comprise .

#12 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 07 octobre 2005 - 02:25

Il faut dire que culturellement, l'araignée est d'une part associée à l'affreuse bête qui pique mais qu'en plus, tous les contes d'enfants l'utilisent volontier comme croque-mitaine...
:roll:

#13 OFFLINE   mygaloman

mygaloman

Membre fidèle

• Membre
  • 114 messages

Posté 07 octobre 2005 - 15:19

tout a fait d'accord avec toi mediator :wink:
une passion doit être partagèe pour être comprise .

#14 OFFLINE   CoolSnake

CoolSnake

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 564 messages

Posté 07 octobre 2005 - 16:55

Bien parler, je trouve que trop souvent les Insectes, les Arachnides et les Reptiles sont considéraient comme des bêtes maléfiques ou je ne sais trop quoi....
Alors qu'une araignée ou un scorpion c'est beau (de même qu'un serpent ou un lézard :D )!!!!!!!!!!!!!!
j'arrive pas à comprendre pourquoi énormement de gens ont peur de ces animaux... Surtout que la plupart sont innofensives...
Juste pour info, ma peur est quasi guéri, j'ai encore un peu de mal à les manipuler doucement mais autrement ca va, mais mains sont de moins en moins moites :D
Merci encore pour tous ces conseils et merci encore aux créateurs de ce forum qui m'impressionne chaque jour de plus en plus (environ 3 ou 4 nouveau membres pas jour !!!!!!!!!!!)

#15 OFFLINE   Grisha

Grisha

Membre régulier

• Membre
  • 94 messages

Posté 08 octobre 2005 - 01:39

j'arrive pas à comprendre pourquoi énormement de gens ont peur de ces animaux...

Ce sont les symboles religieux, les mécanismes naturelles d'autodéfense (associés à la peur de la douleur) et l'inconscience collective qui sont à l'origine de la crainte de ces animaux. C'est un processus classique, visible dans la plupart des civilisations du monde. Rien de spécialement nouveau, je comprends tout à fait que des gens puissent craindre et trouver laid ces animaux: tout est une question de point de vue.

#16 OFFLINE   CoolSnake

CoolSnake

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 564 messages

Posté 08 octobre 2005 - 09:34

Je suis d'accord qu'on peut être effrayer, mais autant de gens !!!!!!!!!!
Je trouve qu'un requin c'est quand même plus effrayant qu'une araignée sauteuse ou qu'une couleuvre.....
Dans certains pays ce n'est pas comme ca, tout ca à cause de la religion ou autres conneries (désolè pour les pratiquant, mais moi je n'en crois pas un mots, pas baptisé, rien, bref je suis libre!!!!!!!!!!)
j'ai mes peurs que je peut changer en passion, je ne tue pas une araigné dès que j'en vois une.................

#17 OFFLINE   Grisha

Grisha

Membre régulier

• Membre
  • 94 messages

Posté 08 octobre 2005 - 13:39

Je suis d'accord qu'on peut être effrayer, mais autant de gens !!!!!!!!!!

Juste pour info, ma peur est quasi guéri

Il y'a quelquechose qui cloche: tu dis toi même qu'a la base tu ressentais une peur envers les araignée, donc tu fais bien parti de ces "autant de gens". :lol:

Je trouve qu'un requin c'est quand même plus effrayant qu'une araignée sauteuse ou qu'une couleuvre.....

Difficile à dire: j'ai pas trop eu l'occasion de retrouver un requin dans un placard ou sous un bois. Le requin fait seulement peur par son instinct de chasseur, pas par sa morphologie qui se trouve être trés proche des mammifères marins. De l'autre coté, les arachnides et autres serpents n'ont pas d'équivalence morphologique et comme tout le monde sait: c'est l'inconnu qui engendre la peur.

Dans certains pays ce n'est pas comme ca, tout ca à cause de la religion ou autres conneries (désolè pour les pratiquant, mais moi je n'en crois pas un mots, pas baptisé, rien, bref je suis libre!!!!!!!!!!)

Au lieu de te sentir 'désolé', il vaudrait mieux eviter de balancer tes jugements de valeur envers la religion sur un forum publique. Question de respect pour les gens croyants qui peuvent peut-être lire ton intervention . Aprés t'es libre de penser ce que tu veux. :wink:

j'ai mes peurs que je peut changer en passion, je ne tue pas une araigné dès que j'en vois une.................

J'ai moi-même des peurs que les gens ne comprennent pas, c'est pas pour autant que j'en fairait une fascination. Et puis, ce n'est pas parceque j'aime l'élevage des arachnide que je n'irais pas en écraser une grosse tégénaire qui squatte le recoin d'un placard, même si j'évite de le faire.
On peut avoir une passion trés forte pour l'élevage d'arachnides sans forcemment tomber dans le cliché du defenseur ultime de la nature en tentant de laisser en vie toutes les araignées que l'on croise dans un appartement. J'ai toujours eu un trés grand respect pour la nature (quelque soit les especes) avant même d'avoir franchi le cap de l'élevage de mygales...mais ne tombons pas dans l'excessif. Tentons déjà de réussir au mieux nos élevages, et tout ira pour le mieux des monde.

#18 OFFLINE   CoolSnake

CoolSnake

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 564 messages

Posté 08 octobre 2005 - 17:46

Oula, scusez moi pour toutes ces citations :D
Personnellement je n'éléve aucun animal en terra, mais deux chiens. Et franchement, on ne peut pas dire qu'on a un phisique plus proche de celui du requin que celui de l'araignée. En plus comme tu dis on a plus de chance de rencontré une araigné, donc l'inconnu c'est plutôt le requin...

Et puis moi ce n'était pas une phobie, c'était plutôt une peur, je ne pouvait pas approcher une certaine espéce. Mais je ne suis pas borné au point de resté toute ma vie avec cette peur...
Je ne suis pas non plus un forcené de la préservation de la nature en évitant de marché sur chaque fourmi, mais tué un insecte dés qu'on en voi un..... ou maltraité les animax plus grand....... Ca ca me dépasse comme réaction.....

Enfin, encore désolé pour cette histoire de religion, mais dans chaque pays il y'as des religions différente, et des phobie différente.......La religion crétienne à rabaissé au maximum les serpents alors que les aztéques l'ont vénérer au maximum......Tout ca à cause de précepte on décide si un animal est bon ou mauvais, c'est surtout ca qui me répugne...
Autrement si j'ai dit quelque chose qui pouvait choquer, veuillez m'en excusez :?

#19 OFFLINE   Grisha

Grisha

Membre régulier

• Membre
  • 94 messages

Posté 08 octobre 2005 - 17:55

Personnellement je n'éléve aucun animal en terra, mais deux chiens.

Oui là je comprends mieux, excuse moi ce que j'ai dit auparavant. C'est que j'ai trop souvent vu des gens de la communautée térrariophile (comprend, ceux qui possèdent déjà des animaux sous terra) qui se prennent d'un coup pour les sauveurs de la terre une fois leur serpent ou mygale acheté.
Souvent on les reconnais à leurs manies de s'offusquer sans cesse des programmes de télé ou des films qui présentent des serpents et autres mygales. :D

Au fait, no soucy pour la religion, c'etait qu'une remarque sans jugement. :wink:

#20 OFFLINE   CoolSnake

CoolSnake

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 564 messages

Posté 09 octobre 2005 - 06:40

Non, non, non, pas d'excuse, je comprend parfaitement que ce que j'ai dit peut être mal interprété (j'ai toujours eu des problèmes d'expression :D )
Mais quand même quand on utilise les chiens pour appats, il n'y as pas besoin d'être fervant admirateur de la nature pour voir que c'est déguelasse....

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles