Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

El Pirato

HELP!!Plaques rouges sur le ventre de mon elaphe???

Messages recommandés

Hello!!

Je suis super inquiet car depuis quelques jours, apparaissent sur différents endroits du ventre de mon élaphe des plaques rouges (un peu comme un allergie ou exema.) Elles sont sous les écailles et sont couleur sang.

Je me demande si ce sont des brûlures ce qui m'étonnerait un peu ou une allergie??? Il faut dire qu'il s'est enfui de son terra. il y a 3 sem. et je l'ai retrouvé deux sem. après..JE sais pas ou il a traîné..Le substrat est des copeaux rouge-brun adaptés aux terrariums..ça fait 6 mois que je l'ai pas changé.. Mais il a l'air super clean..Le serpent bouge normalement et sors normalement la langue..il n'a pas l'air mal, mais je ne sais pas si je dois attendre de voir ou directement m'inquiéter...

D'AVANCE MERCI DE ME RASSURER... :( [/b]

Invité kelso

Esque ton substrat est sec???

Car sa apporte des pbs de "peau" si le substrat est humide, qu'il y à des parasites ou autres...

Je conseille de changer le substrat entièrement tout les 4 mois; perso le + longtemps que mon substrat est durer c'est 3 mois car franchement les excréments qui partent en poudre sous les copeaux c'est pas top!On peut pas trop les rammasser je passe un pti coup d'aspi mais à la fin j'en ai marre et je change tout :lol:

Avec un regius c'est différent c'est facile à ramasser mais avec les gutt :?

Un seul conseil va voir le véto!

tu ferai mieux d'aller vite voir ton veto car des colorations rouges sur le ventre sont des signes de septicémie ce qui est mortel je souhaite me tromper mais depeche toi comme meme

google est (toujours mon ami)

voila ce que j'ai trouvé sur l'aéromonose :

1/

aéromonose :

agent : Aeromonas hydrophila

cause popssible : eau saumâtre

------------------------------------------------------

2/

• Infections diverses

Aeromonas sp. est un bacille Gram négatif de la famille des Pseudomonadaceae. C'est un germe pathogène opportuniste de la flore saprophyte des reptiles, animaux chez lesquels qui il est tenu pour responsable de nombreuses maladies infectieuses potentiellement fatales (pneumopathies, stomatites, entérites, septicémies …) [12].

Cette bactérie est communément présente à l'état sauvage dans les points d'eau où vivent reptiles, poissons et amphibiens (lacs, étangs et mares), mais aussi en captivité dans les gamelles d'eau ou les bassins des terrariums et aquaterrariums [13]. La contamination de l'Homme se produit alors généralement au contact d'une eau souillé à travers une petite plaie cutanée. Elle peut aussi survenir à la suite de griffures occasionnées par des tortues aquatiques. Dans la mesure où Aeromonas sp. (et en particulier Aeromonas hydrophila) compte parmi les bactéries habituelles de la flore oro-pharyngienne "normale" des reptiles [14], toute morsure peut également être source d'aéromonose. Il en est de même pour beaucoup d'autres bactéries à localisation buccale, telles que Serratia, Klebsiella, Enterobacter, Providencia, Citrobacter, Campylobacter, Proteus, Bacteroïdes et Peudomonas (ex: P. aeruginosa) [7,12,13].

cf : Dr Schilliger : Reptiles et Zoonoses

---------------------------------------------

3/L’Aéromonose

Aeromonas sp. est une bactérie pathogène des reptiles provoquant des pneumonies, des gastro-entérites (diarrhées), des stomatites (infections de la bouche), ou encore des septicémies (infection généralisée du sang). Ce germe peut être présent dans les gamelles d’eau ou les bassins des terrariums et aquaterrariums. L’homme peut alors se contaminer par contact avec de l’eau souillée à travers une petite plaie cutanée préexistante ou provoquée par la griffure d’une tortue aquatique. Cette bactérie fait également partie des germes habituels de la bouche des reptiles, c’est pourquoi toute morsure peut être source d’aéromonose.

etc etc etc .....