Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Dousset

Terra de reproduction

Messages recommandés

Bonjour à tous,

hier un copain est passé avec un appareil numérique (je n'en ai pas), et comme j'avais dit que j'allais mettre des photos de mes installations dans d'autres messages, la voici.

Il s'agit du terra de reproduction uniquement. J'ai d'autres terra dispersés dans ma maison avec leurs habitants habituels. Promis j'en ferai des photos la prochaine fois.

Dans ce terra, je mets temporairement les animaux que je fais passer en hibernation légère afin qu'ils passent à la reproduction. Après les pontes, les parents retournent dans leur terra d'habitude et les jeunes sont élevés dans le terra sur la photo.

Vous voyez que, en ce moment, j'en ai que 4 en marche sur les 6 disponibles. Car c'est la fin des reproductions. En Février, tous seront occupés.

Voici la composition en ce moment:

En bas à droite: Anolis caroliniensis

En bas centre: Sceloporus malachiticus (la femelle est pleine et devrait mettre bas dans les jours qui viennent)

En haut à droite: Basiliscus plumifrons

Milieu à gauche: Physignatus c. (je trouve que c'est trop petit pour des Phys, et d'habitude je les ai dans un terra plus grand. Mais j'ai eu de meilleurs résultats à la reproduction avec un terra plutôt long que haut, car on arrive mieux à créer une humiditié permanente de 90%)

Les tailles totales du terra sont: 3 mètres de long, 2 mètres de haut et 60 cms de profondeur.

Les tiroirs sous, respectivement au dessus, des terra abritent les systèmes éléctriques et hydroliques (alimentation en eau et évacuation des eaux).

Vous voyez que ces terra comportent une grande partie de substrat (30 cms pour tous, sauf celui en bas au milieu qui est habité par des ovovivipares) afin de leur permettre de creuser pour la ponte. Ce qui fait qu'il y a de hautes planches devant qui cachent la vue. Pas très esthétique, donc.

Mais l'esthétisme n'est pas le but de ce terra.

post-3698-1359251424,1358.jpg

post-3698-1359251424,1709.jpg

Vraiment très jolie.....Mais tes néons et tes lampes chauffantes ne sont pas protégé,tu ne crains pas des brulures pour tes bêtes ?

Salut.

Les lampes et néons sont accrochés aux fils electriques qui traversent le faux-plafond. Là je peux régler la hauteur. Je peux donc monter ou biasser les lampes. Ainsi je règle la hauteur à chaque fois selon les animaux et la déco afin d'être certain qu'ils n'arrivent pas à joindre les points chauds.

La seule lampe qui se trouve protégée par un grillage et en dehors du terra est une TerraSUN au dessus du terra à droite en haut: car les Basiliscus sautent dans tous les sens et très haut et loin, et il est absolument nécessaire de les protéger. C'est aussi la raison pour laquelle il n'y a pas de branche sous leur néon.

Ce sont des caches: en fait des planches qui tiennent par des magnètes, et derrière lesquelles sont cachés et accessibles tout le système electrique et hydrolique. C'est aussi par là que je peu rehausser ou rabaisser les spots et néons, ou eteindre individuellement les chauffages et allumages. Là aussi sont placés les minuteurs, thermostats etc.

Il y a en un en dessous de chaque terra, mais entre-eux, ces "tiroirs" communiquent pour faire passer les fils.

Le système hydraulique est alimenté par une petite pompe situé en dehors du terra, en bas sur la droite. On le voit sur l'une des photos ci-dessus.