Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

aqua_terra_envn

Problème sur Brachypelma smithi

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une Brachypelma smithi femelle, achetée à La Ferme Tropicale (Paris) depuis fin aout, mesurant 5 cm environ (depuis les chélicères jusqu'à la pointe de l'abdomen).

Depuis environ 5 jours, elle présente sur la face dorsale de l'abdomen une "dépilation", c'est à dire qu'une petite zone irrégulière de son abdomen (d'environ 5 mm) apparait rose-brune, dépourvue de poils orange, au lieu d'être noire avec des poils oranges comme sur le reste de l'abdomen. Avec une pince, j'ai "raclé" légèrement cette zone pour en retirer des fils duveteux, d'apparence de la soie.

Elle évolue dans un terra de 39 cm de long sur 20 de large sur 20 de haut, muni d'un grillage sur le haut. Le substrat est fait de terre récupérée dans les bois stérilisée au four à micro-ondes, et d'une petite écorce récupérée dans les bois et stérilisée à la Javel au préalable. Elle dispose d'un abreuvoir constamment rempli. La température de la pièce est d'environ 25°C, l'hygrométrie de 50 %. En ce moment, je la nourris de petits vers de farine, conservés au réfrigérateur, à la fréquence d'un tous les 3 jours environ, en attendant de recevoir des grillons, et ce depuis 15 jours environ.

Je pense à des acariens ou à des parasites externes. Qu'en pensez vous ? Pour le traitement faut-il, comme indiqué qur d'autres posts la passer délicatement sous l'eau et user d'une pince, avec désinfection du terra et changement du substrat ?

Merci par avance,

Julien

elle a peut etre tout simplement "bombardé", cad projeté ses poils urticans.....

S'il s'agit de cela et que tu n'es pas au courant de ce fait, je te conseille vivement d'acheter un bon bouquin sur les mygales pour en savoir un peu plus ....

Sinon, si elle mange et que son comportement est "normal" , ne fais rien. :roll:

50% d'humiditée, c'est largement insuffisant. Il faut obtenir entre 65 et 80% pour avoir des conditions optimales.

La température est de 25°C constante ? Il faut recréer un cycle jour/nuit avec une baisse de 4 à 5°C durant la nuit.

On ne le répétera jamais assez : Prenez le temps de vous renseigner un minimum avant d'acheter.

il est tout a fait probable qu"elle est bombardee en effet et ton hygrometrie est trop basse 75% serait preferable et comme il a ete dit avant un cycle jour /nuit serait un peut plus approprié les programateurs rendent cette opperation d'une simplicité enfantine bon courage

Oui merci je me renseigne un minimum avant d'acheter !

La pièce est à 25 mais le terra est chauffé par le dessus en une de ses extrémités par une lampe, le point chaud est à 28 d'après mon thermomètre. Pour l'hygrométrie j'ai le Verdez à la maison qui m'indique 60-70 %, sur beaucoup de sites net je lis 50-60 %, mais je ne pense pas que son problème de dépilation vienne de ça. Je comptais augmenter l'hygro pour la prochaine mue, mais vu vos réactions je vais la controler maintenant.

J'ai bien pensé au bombardement aussi, mais le problème c'est que je l'observe tous les soirs longuement et rien ! Jamais vu un seul bombardement depuis que je l'ai, elle est calme, mange bien (je viens de recevoir les grillons), je la manipule peu fréquemment pour ne pas la stresser et même pour les rares fois où je la manipule, elle est très zen.

Par contre c'est vrai que je n'ai pas vu de photo d'abdomen après un bombardement normal pour pouvoir comparer.

Merci à tous.

Ah oui effectivement, c'est au moins aussi dépilé que ça, l'abdomen est vraiment à nu, on voit les trous d'insertion des poils...

Bon eh bien je pense qu'elle a du bombarder un jour où j'étais absent...mais sur quoi ? mystère... Je me demande si les reflets d'elle-même dans la vitre ne la font pas flipper (une fois je l'ai vu se mettre d'un coup en position de défense, pattes relevées, sans avoir essayé de la manipuler ou quoi).

Merci beaucoup Mygaloman !

Je ne sais pas combien de temps ça mettra à repousser, c'est pas très esthétique mais tant qu'elle n'a rien je suis rassuré...

Merci encore,

J.

Les mygales ne sont sensibles qu'à la différence de lumière.

Elle a plutôt réagit à une vibration lors de ton passage près du terra.

Par contre, elle t'a prévenu par ce comportement que même une smithi a des réactions imprévisibles, alors ne la manipule jamais si tu tiens à ne pas connaître la douce sensation de chélicères s'enfonçant dans ta main.

Par ailleurs, le bombardement d'une mygale sans raison apparente est souvent le signe anonciateur d'une mue (de 1 à 2 mois avant l'évennement).

Manipulation c'est juste la saisir délicatement et la poser sur une surface stable (plat de la main en faisant attention...) pour lui faire un examen clinique rapide (voir si tout va bien, du style quand je vois qu'il lui manque qqs poils )...rassure toi je le fais peu fréquemment, une mygale c pas un jouet...

Bonjour,

Ce sujet semble ne pas avoir été visité depuis longtemps, je suis tombée dessus en faisant des recherches sur le forum.

En fait, je suis plutôt étonnée qu'on s'inquiète de voir apparaître une zone nue sur la face dorsale de l'abdomen : j'ai lu que c'était très courant, en particulier chez les américaines, et comme je n'ai jamais maintenu d'autre mygale, je croyais même que c'était le cas "normal" (je suis grande débutante) !

Donc s'il te restait une once d'inquiétude, rassure-toi ! La mienne se "dénude" depuis deux semaines environ, c'est vrai que c'est pas super esthétique mais c'est toujours intéressant pour l'observation !

50% d'humiditée, c'est largement insuffisant. Il faut obtenir entre 65 et 80% pour avoir des conditions optimales.

La température est de 25°C constante ? Il faut recréer un cycle jour/nuit avec une baisse de 4 à 5°C durant la nuit.

On ne le répétera jamais assez : Prenez le temps de vous renseigner un minimum avant d'acheter.

:D je n ai rien a rajouter a cette phrase mise en rouge