Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

mikasnake

Acrantophis Dumerili ou Boa de Madagascar

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais avoir un Acrantophis dumerili,Boa de Madagascar…

Je voudrais avoir des infos sur le matériel nécessaire. !!

Après avoir lu ce que je pense faire, les questions arrivent....

Je compte l’accueillir dans un terrarium de L150Xl70xp70…..

Genre celui-ci : http://snake-land.fr/boutique/product_i ... cts_id=383

Chauffage par câble 100 W – 12 mètres placé à l’intérieur sur les 2/3 du terra et recouvert de bois que l’on trouve derrière certains meubles bons marchés (un peu souple) pour ne pas que le serpent se brûle, ou autre matière semblable.

Genre celui-ci : http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 276&page=1

Lampe céramique zoomed 150 W

Genre celle la : http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 277&page=1

Et ceci pour protéger le serpent des brûlures :

http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 453&page=1

+

http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 453&page=1

Pour régler la température de tout ça, j’ai pensé à prendre ce thermostat ci-dessous :

http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 436&page=1

Pour éclairer le terra qui sera dans un endroit calme et un peu sombre j’ai pensé à ceci :

http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 419&page=1

+ Le ballast :

http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 431&page=1

Pour contrôler la température et l’hygrométrie…. :

http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 279&page=1

1 en zone chaude et l’autre en zone froide placés à 10 cm au dessus du niveau du substrat car le Boa de Duméril est une espèce terrestre.

Une petite baignoire comme ça, je ne sais pas si ça sera suffisant quand il sera adulte ?? http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 403&page=1

Pour le substrat, 8 à 10 cm d’épaisseur suffisent je pense…

http://www.savannah.fr/product.php?prod ... 371&page=1

Je verrai pour la déco, j’ai déjà récupérer une superbe racine chez moi dans les Vosges que j’ai poncée et que j’ai fais bouillir dans une lessiveuse pendant 4 heures…

J’ai pas mal de questions….

- Que pensez vous de ce matos ??

- Est-ce que je dois mettre un câble chauffant + une lampe céramique pour chauffer un terra comme celui là ?

- Est-ce que les éléments de chauffage sont de bonne puissance ?

- Dans quel endroit dois je mettre la lampe si j’en ai besoin, sur le coté chaud ou en plein milieu du terra ??

- Que pensez vous du thermostat ?

Je cherche un max d’experiences…

Que feriez vous si vous deviez recevoir un Boa De Madagascar pour qu’il se sente comme chez lui ???

Merci d’avance de vos réponses…

@+

Mikasnake

Salut c'est un serpent tres sympa mais attention pour etre en regle tu dois etre capacitaire.

le terra sa sera bien

le cable oui mais a installer avec un bon thermostat, apres avoir essayer plusieurs type je ne prends plus que des habistat un peu plus cher mais bien plus fiable dans le temps. Pour ce qui est de la lumiere si ta piece et suffisament eclaiée pas bessoin de néon sa peut stresse ta bete et pas de néon UV. Pour la lampe ceramique je penses pas que se soit neccessaire mais le mieux tu fais ton installe sans la lampe ceramique et tu regarde tes parametres. le thermo et hygrometre que tu fais voir sont tres peu precis. Pour le bac d'eau prends un plat en pirex ou un bac a litiere pour chat bien mieux pour l'entretient. Pour le substrat 3 à 4 cm sa sera bien suffisant voir meme trop.

Amicalement David

je suis d'accord avec davidbandit77

pas besoin de lampe chauffante en plus d'un cable 100w personnellement moi j'en prend des moins puissant et ca suffit largement

l'acranthophis aime s'enfouir je te conseil de mettre des copeaux de bois pour rongeurs et une épaisseur suffisante pour qu'il puisse s'enfouir juvenil 3 cm suffisent apres faut s'adapter

Bonjour,

L'Acrantophis dumerili (Boa du Duméril) et l'Acrantophis madagascariensis (Boa terrestre de Madagascar) sont des ecpèces repertoriées en Annexe 1 de la convention de Washington et en Annexe A du règlement de la communauté européenne.

Petit rappel:

- Annexe 1: espèces dont le commerce international est interdit

- Annexe A: commerce, transpo, vente est interdit (sauf dérogation) dans la communauté européenne.

Si tu n'es pas en possession des autorisations nécessaires à la maintenance de ces espèces, tu seras hors la loi.

JuZicos

J'ai acheté un boa dumeril en animalerie en aout 2004 et je ne suis pas capacitaire, on me l'a quand même vendu.

Les animaleries n'ont pas à demander les certificats de capacités pour la vente d'un animal. C'est à l'acheteur de se renseigner et de prendre les dispositions nécessaires...

A+ Ju

Les animaleries n'ont pas à demander les certificats de capacités pour la vente d'un animal. C'est à l'acheteur de se renseigner et de prendre les dispositions nécessaires...

A+ Ju

Tiens donc... Relis les textes l'ami !!

Un non capa a tout à fait le droit d'acheter un animal d'annexe I/A, il a jusqu'à fin juillet 2006 pour se mettre en règle (de mémoire, et c'est l'amendement de jesépluquand à l'arreté Perret qui précise ça).

Le cable dans le terra, oublie, le bestiau va ruiner ton installation et foutre en l'air le cable au risque de se bruler ; j'ai pas suivi attentivement ton post mais si le terra est en verre mets une plaque en dessous avec un petit espace entre, et pas la peine de mettre 2000W pour atteindre 30° au point chaud.

Il ne faut pas surchauffer cette espèce !!

Voilà, c'est aussi simple que ça.

Bon courage à toi !!

Que quelqu'un est la franchise de dire qu'il a toujours éte dans la légalité..... mais vraiment nickel, nickel....... pas un faut pas......

Peut- étre les personne qui débutes.......

Je ne crois pas que sa court les rues, les personnes irreprochable....

Le principale, a mon avis, c'est le bien etre de l'animal....

Un non capacitaire peux aussi bien gérer des animaux qu'un capacitaire, du moments qu'il a de l'experience

C'est un peux comme le pédigrée chez les chiens....... C'est pas parce qu'un chien a un pédigrée de 3 métres de long qu'il est un champion de beauté...

Rhaa merde scuse l'ami, je me suis emballé, j'ai amalgamé annexe I et catégorie I ; une animalerie peut vendre un acranto à un non capa, mais pas un molure par exemple (en théorie) à cause de l'arreté du 10 aout.

Bref.

Que quelqu'un est la franchise de dire qu'il a toujours éte dans la légalité..... mais vraiment nickel, nickel....... pas un faut pas......

Peut- étre les personne qui débutes.......

Je ne crois pas que sa court les rues, les personnes irreprochable....

Le principale, a mon avis, c'est le bien etre de l'animal....

Un non capacitaire peux aussi bien gérer des animaux qu'un capacitaire, du moments qu'il a de l'experience

C'est un peux comme le pédigrée chez les chiens....... C'est pas parce qu'un chien a un pédigrée de 3 métres de long qu'il est un champion de beauté...

Ok on a tous été dans ce cas, ou le sommes toujours, selon les cas. N'empeche : le législateur souhaite nous encourager à nous déclarer, on nous donne une dead line (donc de mémoire fin juillet 2006) pour déposer. En plus beaucoup d'éleveurs sont depuis l'arreté du 10 aout dispensés de capa.

Alors dis toi bien que si ça relache d'un coté, ça va durcir de l'autre ; en cas de controle et de défaut de capa, ça pourra vraiment chier pour la personne...

Moi je sais comment je procède et je tiens ces infos du législateur même. Mais chacun fait comme il sent.

Maintenant un non capa qui achète des acranto par exemple, pour revenir au sujet de départ, qui les maintient bien, dépose une capa, les reproduit, n'aura pas de soucis et sera bien vu de l'administration.

Ma Dsv qui m'a fait chier sur les veni m'a félicité d'attacher de l'importance à la repro de mes dumerilii et ça a joué positivement.

Voilà.

Juste au passage (je sais je suis un gros en**é de profiteur) mes jeunes de l'an dernier seront dispos dès les documents cites reçus.

Oui, ne pas confondre "espèce dangereuse" et "espèce protégée"

Je mets au défi quiconque de présenter un dossier de capa, de faire venir la DSV chez lui et de présenter des animaux protégés...

C'est pas la démarche "normale"

Je dis tout ca parceque l'Acrantophis Dumerili est un de mes serpents préfére et je suis super frustré de ne pas pouvoir le maintenir avant l'obtention de mon capa...

Je mets au défi quiconque de présenter un dossier de capa, de faire venir la DSV chez lui et de présenter des animaux protégés...

On gagne quoi ?? Nan parce que c'est ce que j'ai fait moi, comme beaucoup d'autres, et ça a très bien marché comme je l'ai expliqué plus avant...

Voilà...

Si tu prouves que tu maintiens bien tes animaux, que tu prends soin de gérer au mieux les problèmes de consanguinité, que tu t'attaches à les reproduire, que tu fais la démarche de te régulariser, crois-moi ils ne viendront pas t'elever tes bêtes, et mieux te considèreront comme quelqu'un de responsable.

Si tu présentes une capa en projet de principe pour un jour avoir le droit de maintenir un acranto par exemple, tu peux tenter mais sache que ça marche rarement parce que rien de ce que tu avanceras ne sera vérifiable. Au moins quand la DSV vient chez toi ils voient.

merak tu veut dire que c'est pas génant pour passer le cdc de posséder les betes pour lesquelles tu demande le cdc?

je me pose pas mal de question la dessus car je voudrait passer le cdc pour pouvoir avoir du molure mais je voit pas comment avoir l'experience nécéssaire pour passer le cdc sans avoir la bete

je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais en résumé

si je monte ma piece a serpents avec toutes les installations nécéssaires et les betes désirés je peut passer mon cdc pour me mettre en légalité sans qu'on m'enleve les betes car acheté sans avoir le cdc?

Donc si je resume: tu achete genre un acrantophis avant de passé ton certif, tu fait la demande de certif, et si la DDSV vient chez toi et quel vois ton Acranto dans de bonne conditions et que tu es serieux...... sa te bloque pas pour le certif????? ( oulahhhh sa fume la aut :shock: )

Oui c'est ça.

Bon alors nuançons tout de suite :

Vous voulez la capa venimeux et suivez notre réflexion. Alors vous prenez la cinkécento, direction Houten, et ramenez 12 crotalus, 22 bitis et 16 naja.

Et là vous posez le dossier de capa... Bon ben ça pourrait ne pas passer !!

En restant raisonnable, c'est à mon humble avis la seule méthode à suivre. Faites une recherche sur le sujet, on en avait beaucoup parlé cet été à la suite de ma commission et des réponses très intéressantes ont été écrites.

Pour expliquer avec un exemple, je prends mon cas : je veux une extension venimeux (le terme extension est usité par les terrarios, mais n'a pas d'existence officielle : une extension est une capa et se présente de la même manière).

Mais je n'en ai pas, et l'on m'a refusé le projet de principe.

Alors le jour où je me sens pret, je prends trois ou quatre veni maximum, d'espèces correspondant aux genres que je souhaite déposer, et pas la peine de faire des couples dans un premier temps.

Je continuerai mes formations venimeux et préparerai le plus tot possible le dossier.

Et je dépose en disant "j'ai plusieurs formations à mon actif, photos à l'appui prouvant mes compétences, et j'ai quelques spécimens et vous savez maintenant de visu que je suis capable".

Et la feinte, en tout cas avec des animaux dangereux comme ceux-là, est de déposer EN MEME TEMPS le dossier d'ouverture d'établissement.

Car ça prouve deux choses :

1_ on est sûr de sa salle

2_ on fait bien comprendre à la commission que capa et ouverture ne sont pas à amalgamer, et que l'on peut être reconnu compétent pour un genus ou une espèce sans forcément chercher à la posséder.

Voilà.

Maintenant je précise que c'est ma ligne de conduite après expérience personnelle et que je ne suis pas responsable des actes des autres.