Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

karim

identification d'une grenouille de côte d'ivoire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'vous résume l'histoire, je travaille dans une murrisserie ou l'on reçoit des bananes d'un peu partout à destination de grandes surfaces ou autres et ce matin j'ai trouvé une petite grenouille venant de Côte d'Ivoire(elle etait planquée dans des bananes mises en carton et filmée donc aucun doute là dessus) elle doit faire 1.5cm à fait un long voyage dans des conditions pas terrible vu que la saison est un peu fraîche,elle a une patte abimée(arrière gauche) mais se porte plutôt pas mal donc je l'ai récupéré car elle slalomait entre les fenwick et les mise dans des conditions meilleures(j'avais des dendro dans l'temps donc je sais ou je vais) même si ne conaissant pas l'espèce en quéstion je ne connais rien de ses besoins optimum même si elle doit venir d'un coin chaud et humide.Si des personnes si connaisse suffisament pour me poser un nom ce serait sympa pour elle même si je ne suis pas des plus optimiste sur ses chances mais comme on dit tant qu'il y a de la vie,il y a de l'éspoir donc on va tout faire pour.C'est une juvénile très certainement donc je pense que l'identification sera difficile mais sait on jamais.

Merci et @+

p10100100zq.th.jpg

p10100113hq.th.jpg

p10100128fw.th.jpg

p10100214my.th.jpg

p10100228yl.th.jpg

p10100240rr.th.jpg

p10100274gv.th.jpg

Invité pararoz

:roll: personelement je trouve que sa ressemble très fort a une grenouille de nos region , genre grenouille agile ( rana dalmatina )

je pense qu'un simple terra un peu humide avec un ptit point d'eau , une cachette , et comme nouriture des grillon c c'quon donne a kazi tout les reptile insectivore

Bon je l'ai donné à un ami qui s'interesse plus que moi aux amphibiens.Néanmoins il y a vraiment très peu de chances pour qu'elle provienne de nos régions vu l'emballage de ces fruits,elles sont dans des boites en bois,fermées par un carton scotché et cerclé,le tout sur palettes filmées entièrement donc aucune entrées plausible :roll: .Et le tout venant de Côte d'Ivoire sans transitions ou intermédiaire excépté le port de Calais qui ne déballe rien.Enfin on verra bien ce que l'avenir lui reserve.@+

Invité pararoz

:D j'ai pas dit qu'elle venais forcement de nos region

mais elle ressemble

peu etre que ce genre de grenouille se trouve aussi en côte d'ivoir

perso j'en sais rien , mais toute facon je croit que toute les grenouille mange la meme chose en terra , et puis pour leur habitat , c'est toujours humide ,avec des cachette , un peu d'eau ( pas pour certaine mais bon )

:D j'espere que la petite grenouille se portera bien chez ton amis

tien nous au courant :D

par contre un truc me trotte

comment a t'elle pu survivre a un tel voyage :shock: et dans de pareil condition !! :shock:

Salut pararoz,

Excuse j"pensais que tu m'prenais pour une bille à cause du smilies( :roll: ),enfin c'est pas grave.Pout l'instant elle se porte bien j'ai donné mes dernières souches de droso à mon ami et elle à l'air d'apprécier,j'vois pas non plu comment elle a fait pour résister au voyage.Par contre j'ai eu assez souvent des scarabés ou quelques choses dans ce genre j'suis pas expert...Ils mangent la banane et reste coincé dedans et en général ils sont bien costaud c'est nourrissant comme fruit... :P .

@+

Invité pararoz

:D Klr , moi une fois j'ai trouvé une grosse larve blanche dans une Mangue

ark ,moi qui n'aime pas les insecte :D

sinon enfait ya une kestion qui vien seulement mnt

la grenouille avais des ventouse au patte ? car pour abité dans des bananier c'est une espece arboricole , ou alor on a laissé les bannane vraiment longtemps au sol :D car tout d'meme je croit pas que les grenouille se promene comme sa quand ya du monde autour :D

enfin bref , l'histoire é resolue la grenouille se porte bien c le principal :D

J'ai pas fait attention aux ventouses elle est assez petites et je l'ai pas inspecté en profondeur mais bon elle avait l'air assez agile pour crapahuter en hauteur.Elle était au milieu d'une "grappe" et à certainement du y rester lorsqu'ils ont cueillis les fruits...

@+

Invité pararoz

j'ai choppé une photo d'une grenouille , sa ressemble un peu a la tienne

c'est une Hyla nana

mais bon tès photo son vachement floue donc c pas vraiment evident :D

voila une foto , tu me dit si sa ressemble un peu a sa :D

hyla-nana1.jpg

Salut xrank comment va depuis... :wink:

@ Pararoz,merci pour la photo ça doit être un genre similaire ça ressemble pas mal sauf une couleur plus clair sur ta photo.En fait j'ai regardé un peu les info du net sur ce genre,ses moeurs...et j'ai tout transmis j'pense qu'il a tout pour essayer de la faire évoluer correctement.

Ps:Tu charri un peu elles sont pas toutes floues et celles qui le sont on distingue bien quand même,c'est pas évident la macro... :oops:

Invité pararoz

:D jte l'accorde karim , pour la macro faut un vrai apareil pour sa , ou un très bon

je pense que comme beaucoup de grenouille ya dé variation de coloration :D

exemple d'une espece bien connue la litoria , elle est verte , mais peu aussi etre brune bleutée , vert pale , ou vert vif :D

enfin bref

j'espere que la tite grenouille va bien :D

sinon Karim ta pas de bebette toi ?

Si j'en ai mais pas d'amphibiens, du moins pu depuis que j'ai cessé les dendro. J'te fais une liste:

-1.2.0 Pogona yellow+red-golg

-1.1.0 Calyptratus

-1.2.0 Furcifer Pardalis Sambava

-1.1.0 de Breitensteini

-1.2.0 Hétérodon Nasicus

-1.1.0 BCI

-1.1.0 Cheynei

-1.1.0 Oxycephala

-1.1.0 Mandarina

Voilà tu sais tout mais on s'égare de la section amphibien là!

@+

Bonjour après recherche sur la Côte d'Ivoir j'ai trouver une espèce qui pourrait convenir: Arthroleptis variabilis

Bon y'a d'autre Arthroleptis mais la forme générale est là je pense :wink:

Salut,

ça à l'air pas mal aussi j'ai trouvé une photo qui correspond également donc c'est possible que ce soit ça.Par contre j'ai l'impression que ça va être difficile sur du juvénile car apparement il y a plusieurs famille différente qui se ressemble donc je pense qu'on va laisser pousser un peu pour être plus précis.En tout cas merci à vous.

@ xrank:Oui c'est bien moi d'ailleurs ils vont très bien,j'ai juste eu un peu peur en voyant la taille mais ça c'est bien passé.Excuse j'ai donné des nouvelles à Philippe et je t'ai zappé,c'était un peu le bordel avec les vacances...

@+