Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

ze-bu-lon

quelques questions

Messages recommandés

J'espere ne pas faire doublon avec un post deja existant et si tel est le cas merci de bien vouloir m'en excuser ....

J'ai acquis il n'y a pas longtemps un trio de geckos entre 3 et 5 ans composé de deux femelles et d'un male ....

Cela fait maintenant 1 semaine et demie ( dimanche 24 exactement ) et ils ne veulent toujours pas se nourrir ....

Ils boudent les grillons , les reniflent au mieux ...

Ils ont été auparavant ( proprio precedent ) nourris depuis longtemps aux proies "faciles " ( vers de farine entre autres ) et ont a priori perdu ( temporairement ) leur instinct de chasse ...

Ils sont plutot gras , en tout cas leur queue semble pouvoir leur permettre de tenir un siege :wink: , ne presentent pas de rigidité de l'abdomen , n'ont pas l'air de s'amaigrir plus que ça voire pas du tout ....

Concernant les excrements, vu qu'il ne se nourrissent pas , ben y'en a pas des masses, mais le peu que j'ai vu etait completement normal ....

Leur condition me semble ideale , a vous de me dire :

terra 100x50x40

neon UVB

31° jour - 20° nuit ( je vais peut etre y remedier pour maintenir a 22-23 ° , confirmez moi !!! )

Hygrometrie entre 40% et 45% selon le chargement en humidité de la wetbox

Eau changée tout les jours

Os de seiche en poudre

3 cachettes zone "fraiche"

3 cachettes zone "chaude"

Information peut etre importante , les deux femelles ont mué sans aucun probleme apparant et semblent , ou peut etre , tout les trois, avoir mangé les peaux puisque je n'ai recuperé quasiment rien

des photos pour vous faire une idee ....

MESDAMES :arrow:

mesdames.jpg

MONSIEUR :arrow:

monsieur.jpg

TRIO :arrow:

trio.jpg

Je compte sur vous pour orienter mes actions a venir .....

Pour terminer , la geckotte albi de la premiere photo, presente une tache blanche sur le coté de l'abdomen ....

tache.jpg

Vous devez bien vous douter de ma question !!!!!!

N'ayant pas remarqué cette tache sur mon autre femelle mature sexuellement , ni sur mes deux males : est-ce une de ces deux taches qui annoncent que la femelle est gravide ???? ou n'est ce qu'un organe auquel je n'aurrais pas pensé :lol:

Dans la foulée , est ce que quelqu'un si tel est le cas , aurrait une photo d'une femelle presentant ces taches ??????

NB: j'ai remarqué deux petites plaies sur le dos de la geckotte . Ayant lu l'attitude du mal lors de l'accouplement .... enfin voila !!!

Bon peut etre que je me fais un film mais bon j'ai tellement envie de voir des petits oeufs et de bien m'en occuper que je ne veux pas etre surpris !!!!

Enfin , pour finir de vous saouler d'interrogations , est-ce que la periode d'accouplement ( fevrier mars ) est reelle en captivité ou est-ce celle observée dans la nature ????

Si c'est celle en captivité , une partie de mes interrogations ont trouvées leur reponse a mon grand desespoir !!!!! l'impatience est un vilain defaut face a dame nature !!!!!

Merci pour votre aide que j'espere rapide et efficace ( je n'en doute pas d'ailleurs ) :twisted:

Merci

Bye

Suite .....

En faisant une inspection du terrarium j'ai trouvé cela ....

oeuf.jpg

Mes interrogations etaient donc fondées ....

La femelle a néanmoins toujours une tache blanche sur l'abdomen ...

D'autres questions me viennent de suite a l'esprit :

Pourquoi n'a-t-elle pas pondu dans la boite humide ????

Faut il dans ce cas en mettre une deuxieme ( une pour les mue du trio et une pour les pontes eventuelles ) ???

L'etat de l'oeuf semble indiqué qu'il a été mangé ... je me trompe ??? est ce possible ??? qu'est-ce que cela veut dire ????

Je compte enormement sur vous pour solutionner ces petits problemes et m'aider a faire au mieux pour le bien etre de mes pensionnaires

Merci

ps : l'oeuf en question se trouvait au milieu d'excrements dans un deuxieme endroit du terrarium bien planqué !!!!!

tes b^tes sont superbes, apparament en tres bonne santée, donc pour ce qui est de leur refus de se nourrir, ne panique pas, ça va s'arranger avec un peut de temps à mon avis...

Si la femelle n'a pas pondu dans la boite humide, c'est peut-être parcequ'elle a changé de terra, elle n'a plus de repaires, laisse lui le temps, au pire tu auras plein de ptits gecks l'année prochaine (la saison des repros se termiane :( dons il va falloir attendre).

La tache maintenent, c'est possible que se soitb un oeuf (a partir d'une photo je ne peux pas te le certifier, dsl), si c'est le cas, évite de la trippoter... :wink:

Enfin, tes conditions de maintenace me semble parfaites, perso je maintient mes EMs à 22°C le nuit, mais s'ils ont été habitués à 20, je ne vois pas pourquoi changer....

Bonne continuation, et poste d'autres photos de tes pépères!

:wink: