Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

cracko

Comment désinfecter de grand éléments?

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'espère que je ne repose pas une question maintes fois posée, mais j'ai chez moi d'assez grande branches qu'il m'est impossible de faire bouillir pour les désinfecter (vu leur taille). Comment faire? Bien froter le tout avec de l'eau de javelle? de l'eau bouillante? Les passée au karcher?.......... Bref, j'aimerais être sur pour ne pas infester mon terra de microbe. Merci de vos réponses.

Cracko.

Pour mes grandes branches.

...>J'attend qu'elles soient bien sèches.

...>Après je les passes au papier de verre pour enlever tous les petits résidus d'écorces.

...>Enuite je passe toute la surface au petit chalumeau a gaz,pour cramer toutes les bestioles.

...>Après dans la baignoire avec de l'eau de Javel.

...>Je rince et je laisse bien sécher

...>Et pour finir je passe 3 couches de vernis inclore Aqueréthane.

Je sais je me prend un peu la tête mais le résultat est pas mal du tout. :D

Non c'est juste une question d'esthétique....

Je pourrai te dire aussi que le vernis empéchera les petites bêtes qui auraient pû résister a la javel et a la chaleur de ressortir,mais là ce n'est que mon avis.... :D

Moi perso je ne fais rien du tout aux branches. Mais je ne prend jamais du bois mort. Je coupe toujours une branche d'un arbre vivant: le bois mort contient beaucoup de mico-orgnaismes, les branches vivantes très peu, si l'arbre est sain.

Je n'enlève même pas l'écorce. - Mais c'est une question d'approche différente, de philo différente par rapport à un terrarium. Les deux sont tout-à-fait valables. Donc je ne répond pas à la négative à ceux qui désinfecte, je rapport juste ce que je (ne) fais (pas) moi.

D'ailleurs, comme je mets systématiquement des vrais plantes avec de la vrai terre, et ceci depuis presque 30 ans, ça serait contradictoire et ridicule si je désinfectais les branches.

slt! ben moi les branche enormes je les ramasse parfois mortes ( bon elles s'effritent vite avc un iguane ) mais je les vaporisent avec tt les produits desinfectants que je trouve , après je les mets dans la baignoire et je les rince avec de l'eau bouillante. Je n'ai jamais eu de probleme!

a++

Dans le même ordre d'idée,

Si je mets une vieille branche dehors à des températures de -30, -40 degrés celcius est-ce que ca peux tuer les indésirables?

Je ne suis pas une maniaque des désinfections, je me dis que ces bêtes là vivent à l'extérieur donc...

:wink: Moi ma méthode c'est :

Je prends le nettoyeur vapeur de ma mère et il y a un embout spécial tout petit qui propulse de la vapeur d'eau super bouillante et je passe ça plusieurs fois sur les branches je fais pareil pour nettoyer les autres éléments du terra puis ensuite je rempli la baignoire d'eau froide et je verse 2L d'eau de Javel et je laisse tout tremper pendant 20/30minutes ensuite je rince, et je frotte pour retirer les écorces mortes et je laisser sécher et voilà

Par contre je ne connaissais pas avec le vernis je vais essayer ça tiens

Dans le même ordre d'idée,

Si je mets une vieille branche dehors à des températures de -30, -40 degrés celcius est-ce que ca peux tuer les indésirables?

Je ne suis pas une maniaque des désinfections, je me dis que ces bêtes là vivent à l'extérieur donc...

-30°,-40°....la vache,j'ai même pas ça dans mon congèle... :D

Non le froid ne tue pas tous les microbes,bactéries ou petites bébêtes,au pire il va les endormir et tous va se multiplier très vite a la chaleur AMBIANTE....Le mieux c'est l'eau de javel ou bien le four.a haute température,ou bien mieux si tu as la chance comme Licorne d'avoir un nettoyeur vapeur c'est tout nickel...

:wink: Moi ma méthode c'est :

Je prends le nettoyeur vapeur de ma mère et il y a un embout spécial tout petit qui propulse de la vapeur d'eau super bouillante et je passe ça plusieurs fois sur les branches je fais pareil pour nettoyer les autres éléments du terra puis ensuite je rempli la baignoire d'eau froide et je verse 2L d'eau de Javel et je laisse tout tremper pendant 20/30minutes ensuite je rince, et je frotte pour retirer les écorces mortes et je laisser sécher et voilà

Par contre je ne connaissais pas avec le vernis je vais essayer ça tiens

Prend bien du vernis AQUARETHANE Licorne(speciale cuisine et salle de bain)ça resiste a l'humidité et a la chaleur,c'est sans produit toxique sans odeur et ça sèche en deux temsp trois mouvements

Tout-à-fait d'accord :wink:

C'est une illusion, à mon avis, d'être capable de créer un environnement stérile. Les reptiles eux-mêmes en emmènent dans tous les cas, des micro-organismes. Et je me demande si un trop de stérilité n'a pas des effets néfastes à terme, dans le style "perte de resistence" etc.

C'est vrai que dans la nature il y a des micro-organisme,mais la c'est valable que pour des branches,quand je les fait tremper dans ma baignoire,la quantité de bestioles mortes a la surface de l'eau n'est pas a négliger et cela m'ennuierai beaucoup de retrouver tout ce petit monde dans mes terras,(c'est juste une question de facilité).

De plus des micro organisme il y en a partout et vu que mes serpents sont NC je pense qu'ils doivent être plus fragile que les autres vu qu'ils ont éclos et ont grandit "dans un milieu sain".

Je me trompe peut-être mais je veux être sur d'avoir éliminé certains riques.

Voilà.