Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

-BenN-

Bestiole qui saute à la surface de l'eau

Messages recommandés

Salut

J'ai remarqué ce matin dans le bac de mes pleurodeles plusieurs bestioles vertes qui sautaient à la surface de l'eau. J'ai bien dit "sautaient" pas glisser comme des gerris par exemple non c'est vraiment comme des puces. Ce n'est pas des puces d'eau puisqu'il me semble que c'est le synonyme de daphnies et qu'elles vivent dans l'eau et pas sur l'eau. Ces bestioles font moins d'1mm : 0,5mm ou moins pour les plus gros... Leur corps est constitué de deux parties clairement visibles : la tête et l'abdomen. La tête porte deux antennes longues de la moitié de la bête et possède deux yeux noirs. L'abdomen lui est assez bombé. Le nombre de pattes est de 6 mais je doit dire que sur la photos on dirait qu'il y en a 8...

Mes questions sont :

Qu'est-ce que c'est que ces bidules?

D'où ils sortent?

Est-ce dangereux de les laisser vivre leurs vies à la surface de mon aquarium?

Si oui comment s'en débarrasser?

Merci de me renseigner

[benN]

J'ai eut ce problème dans un de mes aquarium à poissons, se sont bien des puces aquatiques qui la nuit tombé plongent dans l'eau pour emmerder les poissons, je m'en suis débarassé en ajoutant un peu de sel à l'eau et en augmantent le débi de la pompe.

N'ayant pas d'urodèle je sais pas si ça les dérange.

Merci

En effet j'ai trouvé cette photos très ressemblante d'un collembole comme les miens (comme la plupart sont allongé je n'ai pas fait le lien)

collembole1.JPG

Sur la photo que j'ai trouvé il n'est pas sur l'eau!? Ils ne seraient pas un peu invasifs? Savent-ils vraiment plonger :shock: ?

Sont-ils un problème pour les pleuros? Pas en surface probablement, mais s'ils plongent?

J'ai bien observé ces collemboles et il me semble pas qu'ils sachent plonger...

Umbre68 tu es sur qu’il s'agit des mêmes bêtes?

En fait ils restent plutôt au bord de l'eau sur un morceau de souche qui flotte.

Salut!

Quelques infos::

- Taille 0.3 cm

- Température Min. = 8 °C, Max. = 25 °C

- Origine Mondiale

- Alimentation carnivore: daphnies, paramécies, même petits alevins

- Utilité Nourriture pour petits poissons. (pas pour les alvins trop petits)

- Particularité Un seul oeil

post-4641-1359251426,8598.jpg

ta fiche c'est sur le cyclope il n'a rien a voir avec le collembole qui est un detritivore alimentation de beaucoup de petits amphibiens,tetards,ect l'équivalent du micro grillon je ne pensent pas qu'ils stranmettent de maladies...(mais il y a quelque chose de pouris au royaume du terra)

mais il y a quelque chose de pouris au royaume du terra

Ce ne serait pas simplement la souche qui dépasse de l'eau et sur laquelle ils vivent?

Qui attention n'est pas pourrie style champignons et moisissures... je tiens juste à préciser avant qu'on s'imagine que mes instals sont totalement dégelasses :wink:

c'est un belle souche que j'ai trouvé en forêt probablement du chêne... je l'avais passé au nettoyeur haute pression et à l'eau de javel... mais visiblement ce n'était pas assez...