Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

akane

Installations en boite plastique pour élevage de rats ?

Messages recommandés

Helo,

J'ai entendu parlé d'installations rongeurs par un terriophile, je trouve ca bizarre comme installations.

Il utilise des boites plastiques transparentes, apparamment des bacs style pour mettre sous le lit ou de rangement, il découpe le couvercle pour y fixer du grillage pour avoir une bonne aération. Après il fait un trou pour passer le goulot du biberon et pour acrocher les gamelles et voilà.

Vou en pensez quoi ? y'en a qui font ca parmis vous ? vous avez des photos?

Ca corespond à une réplique un peu artisanale de cage en plexi ?

Merci

ben moi je voit pas en quoi c'est horrible car ca fait le meme genre que ma cage en plastique et c'est une que j'ai acheté en animalerie pour maintenir des souris ou des rats

J'ai ce genre d'installation et c'est nickel du moment que c'est bien ventilé !

Tu aurais une photo de tes instals?

Perso je trouve pas ca horrible, ca dépend après comment c'est fait, c'est le principe de la cage en plexi, faut mieux ca peu etre qu'une vielle cage de récup

Non désolé je n'ai pas de photo mais en tout cas c'est facile à nettoyer, c'est pas cher et perso je ne vois pas ce qu'il ya de mal la dedans c'est pas pire qu'une cage !

pq cella serrait horrible si ils sont bien entretenu est quil ne traine pas dans leur pipi est quils ont a manger est a boire que leur donner de plus c quand meme pour nourir les serpents :(

perso ils sont dans des cages a roulettes de 60 cm de long sur une trentaine de large et 40 de haut environ avec grillage sur le dessus....

bien aéré, protection anti courant d air , facile a nettoyer, facile a déplacer sans les déranger...

c est pas parcequ ils sont dans une cage traditionelle qu ils sont forcement bien traités..... mes rats sont probablement bien plus heureux que bcp de rats de compagnie enfermes dans une cage a hamster degueulasse et trop petite pour eux toute la journee, avec une pauvre roue qui leur sert a rien...

Ca s'appelle des cage labo

DebJH en vend ici http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=24201

J'ai déjà vu ce genre de cage sur le net, je trouve ca petit pour le confort des bêtes mais bon du moment que les instals des teriophiles sont propres avec de bonnes conditions, on oublie pas que c'est un élevage pour reptiles.

Mais en fait je voulais pas parler de ce type d'instal profesionnel mais de boite plastique maison en fait, ce qui revient au même.

Des boites pour rangement sont donc utilisés

perso ils sont dans des cages a roulettes de 60 cm de long sur une trentaine de large et 40 de haut environ avec grillage sur le dessus....

Tu acroches comment le bib ? la surface des boites est lisse? tu perces le plastique ?

Tu mets combien de rats dans une boite comme ca ? pour un ratouphile en tout cas d'après un calculateur on peut y installer 1.4 rats, donc 1 rat on va dire . mais bon c'est pas un indicateur pour les terriophiles.

perlipopette: donc selon toi on doit laisser les serpents crever de faim? si c est pour des reflexions de ce genre merci de t'abstenir....tu es sur un forum terrario et non un forum "nos amis les rats".... tant que les betes sont traités correctement je ne vois pas le probleme! le veau ou le porc qui se retrouve dans nos assiettes a lui aussi été elevé pour etre mangé :roll: idem pour les grillons ou blattes qu on donne aux lezards....

pour Akane:

il s agit de boite de rangement achetées a carrouf, 11eles trois.

le couvercle est découpé au fer a souder pour visser un grillage. je perce un trou pour le bib, qui est fixé avec une bande caoutchouc clouée des deux cotés sous laquelle on passe le haut du bib.

pour le calculateur d'espace ca ne s applique pas a un elevage bien entendu. en plus c 'est tres theorique car un rat a de tte facon besoin de sortir dc meme si il a de l espace mais qu il reste enfermé c est pas top ^^

j ai entre 100 et 200 rats en fonction des moments, et pour la place ca depends des cas. je met dans une cage jusqu a 3 meres avec leurs petits a la naissance, mais quand ceux ci grandissent evidemment c est pas l 'idéal....dc je les replace separement dans des cages lus grandes.

dans les cages de repro ils sont cinq ou six dans le meme espace. personellement je les laisse assez souvent en liberté (une a deux heures par jour pdt l entretien) donc ca ne pose pas de probleme de les mettre dans des espaces somme toute assez petits. apres ca depends de l'ethique de l'eleveur....moi j aime bien les rats dc ca me derange pas de les manipuler mais je comprends que ca puisse etre impossible pour quelqu un qui en fait l elevage uniquement pour la bouffe.

les cages labo j ai laissé tomber! c est impossible a empiler a cause des aerations et des biberons, l espace pour les bouchons prends énormement de place et n est pas compatible pour ceux qui donnent un melange maison, et trés cher pour ce que c est a mon avis.....

La durée de vie n'est pas la même : les cages labo peuvent passer à l'autoclave et ne sont rongeables.

akane, même pour les ratophiles le calculateur n'est pas un bon indicateur. Dans une cage de 60 x 40 x 30 on peut facilement faire vivre deux rates si on l'aménage correctement, et ça peut être étroit pour un seul rat si c'est mal aménagé.

c'est encore plus flagrant pour les grandes cages. Le calculateur part du principe qu'on peut mettre 10 rats dans une volière classique (Aria, de Ferplast) pourtant ces rats sont beaucoup plus tassés que si ils étaient dans une cage à lapin de mêmes dimensions (environ 150 x 55 x 60 ), même si la volière compte 3 ou 4 étages.

Dans les conditions d'élevage professionel, ce type de cage abrite généralement en moyenne 5 adultes, donc comme chez hardcandy. Et ce n'est pas de la maltraitance, c'ets la norme officielle. Si tu arrives à obtenir les normes ministérielles en matière d'élevage de rats, c'est à peu près ce que tu vas obtenir.

Nous (amateurs de rats domestiques) choisissons d'offrir des palaces à nos rats : chez nous ils sont 3 par box de 90 x 50 x 40, par exemple, et c'est vraiment pas très dense, même selon nos normes de ratophiles psychotiques :) Mais ce n'est pas la norme, c'ets même très loin des besoins vitaux du rat, et il ne faut pas exiger des autres qu'ils se conforment à nos habitudes.

1) quand tu t ' exprime c est inintelligible et j ai du te demander de reformuler

2) tu n as aucune argumentation

3) tu as le droit de t exprimer si c est pertinent et en raport avec le sujet

si tu as d autres doléances contactes moi en MP

Les souris et les rats, dans la nature, peuvent se contenter de très peu d'espace. La plupart du temps tout ce qui compte pour eux, c'est la disponibilité en nourriture.

Dans certains entrepots (pas très propres, certes) ou l'on conditionne de la nourriture (humaine ou animale) on peut trouver des densités de plusieurs centaines de souris sur une seule palette de bouffe (environ 1 mètre cube)!

Je doute que ces densités soient en phase avec une quelconque norme ministérielle.

:D

Mais la nature n'a strictement aucun rapport avec des conditions "non stressantes" ou du moins pas trop abominables. Certes, ces grandes densités existent, mais le taux de mortalité ou le cannibalisme sont fréquents.

Les normes sont censées corespondre au minimum acceptable, pour lequel l'animal ne présente pas de signe de stress significatif (que l'on puisse lier aux conditions d'élevage), ça n'ets pas vraiment pareil :).

je viens d'acquerir un couple de rat pour nourrir mes elaphes et je dois dire qu'ils apprécient la hauteur. Leur cage est en fait une volière de 40 de profondeur, 60 de large et ...120 cm de haut. ils s'éclatent ,ne sont pas stressés du tout et ...ils vont bientot garnir le garde-manger de mes elaphes. Enfin les jeunes qu'ils vont produire...

Ce n'est que mon experience et je ne juge nullement les autres forumeurs (et forumeuses :wink: )

salut a tous..

je tenais a signaler que les boites en plastique sont completements innapropriées lorsque il y a plus de trois specimens a l'interieur car mine de rien le plastique ca se ronge tres facilement!!!!et forcement y a un rat qui aura une bonne idée!!

le mieux ca reste la cage 100%

mais attention on se retrouve vite en surpopulation si on est pas bien équipé!!

a +