Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

axolotlman

[Litoria cearulea] chauffage du terrarium...

Messages recommandés

Salut,

je vais me lancer dans les litoria, mais je ne m'y connais pas du tout en chauffage, mes salamandres n'en ayant pas besoin,

j'ai vu que certains préconiser un cable chauffant sur une paroi du terra...

qui peut m'en dire plus ?

type de cable, longueur, puissance, prix, instalation, le thermostat ?

merci d'avance.

Salut :-D

je suis vraiment trés loin d'étre un pro dans les LITORIA CAERULEA :lol:

mais je posséde un couple adulte actuelement, et consernant le vivarium:

Elles se trouvent dans un 80x100x60 (LxHxl)

avec un 80°/ d'hygrométrie

chauffé avec un cable de 75W(coté gauche du VIVA) :

la Température est de 27° le jours

et entre 20° et 24° la nuit (selon la température de la piéce).

Elles mangent du grillon adulte, des V de Farine, des V de terre et une fois par semaine

1 Rosé de souris Chacune (faire trés attention a l'obésité )

sinon elle se porte a merveille :D

allée bon courage :wink:

A+

Cordialement David

Waa!! axolotlman tu te lances alors! tu va faire un aquaterra/chambre de pluie comme tu l'avais envisagé il y a quelques temps de cela? Tiens nous au courant!

Salut :-D

je suis vraiment trés loin d'étre un pro dans les LITORIA CAERULEA :lol:

mais je posséde un couple adulte actuelement, et consernant le vivarium:

Elles se trouvent dans un 80x100x60 (LxHxl)

avec un 80°/ d'hygrométrie

chauffé avec un cable de 75W(coté gauche du VIVA) :

la Température est de 27° le jours

et entre 20° et 24° la nuit (selon la température de la piéce).

Elles mangent du grillon adulte, des V de Farine, des V de terre et une fois par semaine

1 Rosé de souris Chacune (faire trés attention a l'obésité )

sinon elle se porte a merveille :D

allée bon courage :wink:

A+

Cordialement David

Salut,

comment est fixé ton cable chauffant (intérieur / extérieur ?) t'as un thermostat ? le cable ne chauffe t'il pas trop le verre (risque de cassure dû à la dilatation)

peux tu poster des photos (60 ko maxi !)

de où es tu ?

@ +

ton cable à l'extérieur (elles creusent pas m'enfin j'ai jamais mis mes tapis à l'intérieur) moi j'ai jamais eu de thermostat j'en ai en tout cas pas besoin (peut-être quand j'finirais la beau terra que j'fais la) et j'ai utilisé, même pour mes scorpions souvent des tapis et je n'ai jamais eu aucune fissure, alors je sais pas si j'ai de la chance ou quoi

je suis pas sur que la câble chauffant soit idéale pour chauffer un terra arboricole disons que tout dépend ou ce situe ton terra, si c'est dans une pièce chauffé un néon ou 2 a l'intérieur c'est suffisant... pour mes dendrobates la pièce est chauffé ente 18/22° plus dans les bacs avec les néons mais mieux vaut un poil moins chaud que trop chaud.. aucun de mes bac ne possède de système de chauffage et ça reproduit.. si ton bac est bien agencer tu peux chauffer également avec un spot.. un système de cascade te permettra de garder l'humidité.. pour les plantes heu.. faut du robuste car quand ça chasse ça fais de sacrets bonds et vue leur poids...

tu trouveras des idées là.. http://www.wildsky.net/vivarium/vivarium.htm

x

le terra sera dans une pièce à température ambiante d'une maison, pas spécialement chauffé, la T° descend à 15 la nuit quand il fait froid...

j'aimerais pour le moment les maintenir aux alentours de 25°, le système de néon ne fonctionnerait pas la nuit (lumière éteinte) doncil faut que je pense à un système de chauffage,

c'est pour ça que je m'interroge, tapis ou cable sous le terra ou cable sur une paroi?

j'opterai pour un chauffage sous le terra qui provoquerai une évaporation du substrat humide, qui donnerait une bonne moiteur de l'atmosphère, mais cela ne déssèchera t'il pas le substrat trop vite, en complémént un système de néon (interne ? il ne faut pas que les Litoria puissent y accéder, grillage ?)

que de questions ???

oui le grillage c une bonne idée mais moi mes dendros sont jamais venu dessus c'est un bac qui tourne depuis plus de 2 ans.. sinon câble ou plaque c kif/kif pour économiser tu prend un 25 w que tu n'active que la nuit... pas besoin de thermostat de toute façons tu dois roder ton bac au moins un petit mois avant de mettre tes animaux... moi je trouve les litorias un peu frustrante dans le sens ou c'est nocturne.. au pire j'aurais pris des agua... enfin les choix ;)...

amicalement

ps :si un jour tu veux passer a la maison pas de soucis je te montrerais mes bacs, c'est pas impressionnant mais ça donne une idée de la maintenance du trop humide en amphibiens ;)

Moi j'ai lu que le cable (ou plaque) se mettait sous le substat, et non pas sous le terra.

ça parait logique, parceque si vous mettez un cable, le terra va perdre de sa stabilitée, et le cable sera ecraser.

Aussi, il me parait etrange le le coller au verre qui risue de surchauffer...

Oui, bien vu,

donc à l'intérieur du terra, sous le substrat, je pense utilisé des écorces pour Orchidées, il parait que c'est bien... en plus un reservoir/bassin, ce qui permettra de chauffer l'eau et de créer une évaporation qui donnera un bon taux d'humidité.

mais alors cable ou tapis ? j'y connais rien ! un cable est peut être mieux isolé, il parait qu'on peut en mettre dans l'eau ?

:?::?::?:

Oui à l'extérieur , c'est surement plus pratique pour le branchement...mais n'y a t'il pas une perte de chaleur, est ce que ça n'abime pas le meuble en dessous ?

à l'interieur, il faut pouvoir faire sortir la prise, c'est pas toujours évident sur les modèles de terra...

@ +

Ha oui, pour la prise c'est genant...peut etre faut'il mieu légèrement surelever le terra comme a dit dark-gnome, et faire gliser un tapi chauffant, pour avoir plus de surface de chauffe.

Pour eviter de cramer le meuble porteur, peut etre qu'une feuille d'alu pourais isoler...

pour un terrarium arboricole dans une pièce froide, un chauffage au sol ne sert pas à grand chose : tu aura le sol à 25°, et le haut du bac à 17°.

Il te faut aussi un chauffage en hauteur (en plus) : cable sour une paroi (à l'extérieur), lampe chauffante (protégée).

Si tu veux mettre le cable sous le bac, il faut le poser sur une plaque de polystirène un peu creusée, pour éviter l'écrasement.

Mais est ce qu'on peut mettre le cable chauffant à l'intérieur dans le substrat (billes d'argile + fine couche de terreau + mousses) ?

pour le chauffage supérieur est ce qu'un neon UV suffirait ?

@ +

:P Salut,moi je possède 3 litoria caerulea depuis des années.

Une cuve de 200ltr,un néon UV pour amphibiens,un cable chauffant de 15w,de l'écorce de noix

de coco.Une plante en pot(cable ne passe pas sous le pot),des grosses branches,des lianes avec des feuilles (en plastique)"courent" sur les branches,un bassin non chauffé(ça je reverrai plus tard).Pour le couvercle,fabrication maison:2 cadres en bois grillagés.Sur l'un des cadres grillagés ,j'ai posé une plaque de verre.Au dessus(25cm)une lampe chauffante.Température:25à26.

hygrométrie :60à70 voir un peu plus quand je vaporise.

ça fait 6 ans que c'est comme ça...

10010533ym.jpg

pour le matos dadizelle c'esy peut être pas le top... y'en a un autre plus vers valenciennes il fait des terra pas chère... http://www.aquazone.be, j'ai pas d'interessement sur ce magasin mais je trouve les prix très interessant regarde par toi même.. attention c'est fermé le dimanche...

amicalement

x

Super-man, ta Litoria est super mignone ! et ton terra a l'air genial !

J'ai, moi aussi, un grand projet pour deux litorias.

Moi ça serais fait maison, 1m de haut, pour 80cm de long, et 50cm de large !

mais on a toujours pas repondu a la question "peut on metre le cable chauffant sous le substat ?" je me pause la meme...

:P Salut,moi je possède 3 litoria caerulea depuis des années.

Une cuve de 200ltr,un néon UV pour amphibiens,un cable chauffant de 15w,de l'écorce de noix

de coco.Une plante en pot(cable ne passe pas sous le pot),des grosses branches,des lianes avec des feuilles (en plastique)"courent" sur les branches,un bassin non chauffé(ça je reverrai plus tard).Pour le couvercle,fabrication maison:2 cadres en bois grillagés.Sur l'un des cadres grillagés ,j'ai posé une plaque de verre.Au dessus(25cm)une lampe chauffante.Température:25à26.

hygrométrie :60à70 voir un peu plus quand je vaporise.

ça fait 6 ans que c'est comme ça...

10010533ym.jpg

Quelles sont les dimensions de ta cuve ?, c'est un aquarium normal ou un terra vertical ?

c'est quoi comme lampe chauffante ?

@ +