Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Manwë

Petite bébette sur mon panthérophis...

Messages recommandés

Je regardais mon petit panthérophis, quand j'ai vu une espèce de petite bébette jaune orangée d'environ 0.5-1mm qui lui couraient sur le dos... Ca ne semble pas etre un acarien, est ce que quelqu'un sait ce que ca peut etre, et si c'est dangereux pour mon panthérophis ? :roll:

il fudrait une photo...

mais je te conseille vivement de l'enlever

IL s'agit peut-etre d'une araignée (crabe peut-etre)mais je ne sais plus son nom ... je vais chercher mais normalement elles vivent sur les fleurs.

As-tu par hasard des fleurs ds ton terra ??

Non, je n'ai pas de fleurs ou de plantes vivantes dans mon terra. Pour la photo, ca va etre difficile, je l'ai appercu une seconde, et j'ai tout vérifier dans mon terra, je ne revois plus rien... :? Pour le substrat, j'utilise du copeaux de hetre... Est-il fréquent de voir certaines petites betes dans un terra, ou il doit etre complement asceptisé ?

je pense perso que dés que pt bétes il faut tout vider et recommencer, avec javelisation des branche ect ect...

mais des acarien jaune oranger sa existe !!! suffit de regardé suur les mur de beton o soleil, tu en verra plein ! :wink:

ben moi j'ai un probleme de ce type là :

en regardant un de mes pythons dans une branche , j'ai vu une petite fourmi , bon on , je l'écrase , apres tout , elle était peut être venue comme ça , mais apres , j'en voie une autre puis une autre et au final , y'en a pas mal (bon c'est pas une invasion mais j'ai déjà du en ecraser une dizaine en 3 jours) sont elles dangereuses pour mes PR ? je vais quand même changer mon terra ce week end mais bon , que je sache au moins!

moi j'ai eu le meme probleme dans mon ancien apartement! En hiver je retrouvai de fourmis dans le terra de mon elaphe et c'etait la plaie pour s'en debarasser! je deconseil le verre de coca et le gateau sucre parceque avant de toute les tuer ca va en attirer! La seule solution efficace que j'ai trouvé a l'époque etait de vider et nettoyer mon terra entierement et puis de poser de papier collant anti fourmi tout autour. Il s'agit d'un papier collant double face special pour empecher les fourmis d'atteindre un endroit. L'avantage de cette methode est que tu n'attires pasde nouvelles betes et tu ne dois pas utiliser de poison qui pourrait etre nocif pour ton python.

Bonne chance!

ouai je m'en doute , je sais que c'est pas dangereux pour le PR mais c'est super embêtant ! mais bon , je le change ce week end donc...

pensez vous qu'il soit nécéssaire de relaver ma branche à la javel car celle ci commencait à moisir ya 10 jours , je l'ai mis dans la javel pendant 4 heures puis 5 jours de sechage, un coup de papier de verre pis une couche de verni donc auraient-elles eu le temps de s'y installer?

euuh je veux dire 3 couches de verni... et bien insistées aux endroits ou l'eau pourrais s'infiltrer donc je sais pas si les fourmis pourraient y acceder

je vasi essayer de prendre une photo et je vous la montre

oui, c'est juste Pierreetval.

Mais parfois quand tu as un grand terra (comme moi), et qu'en plus tu l'as voulu naturel (encore comme moi), et que les fourmis font leur nid dans le substrat et sous la mousse expansive qui sert de décor je peux te dire que tu en chies pour t'en débarrasser, et que la seule solution efficace que j'ai trouvé c'est effectivement le verre de coca à côté du terra.

On peut aussi baisser la température pour faire hiberner les serpents parce que généralement ce désagrément arrive l'hiver, mais pour quelques degrés perdus je ne pense pas que cela soit efficace.

Si le terra n'est qu'un lieu de passage ou de transit (pour une raison x ou y) tu as raison, le plus efficace reste les pièges collants à fourmis.

D'ailleurs, à ce propos, c'est pas la peine d'essayer le scotch double-face, ça ne colle pas assez ! :wink:

non mais là tu me prends pour un imbécile! :wink:

J'avais disposé le scotch sur les points de passage des fourmis (donc pas besoin de les attirer), en l'occurence les pieds de la table-support de mon terra. :wink:

un "truc" de campeur contre les fourmis : la mousse a raser de type "mentholée" constitue une barriere infranchissable pour les fourmis ....

:wink: