Aller au contenu

Photo

2 holothèles dans un même terra>>>TEST

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
21 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Membre
  • 449 messages

Posté 17 octobre 2005 - 01:47

Salut !

Je vais vous faire profiter d'un test que j'entreprends à travers 2 hothèles issues d'un même cocon, mais ayant grandi séparément pendant quelques mois.
Je précise que depuis la ponte, jusqu'à l'envoi chez moi, elles étaient dans le même réceptacle avec d'autres juvéniles.

J'ai donc décidé aujourd'hui vu leur taille (2cm de corps) de les tranférer dans un même terrarium. Evidemment, je crainds énormément qu'elles s'entretuent, mais je souhaite vérifier leur sociabilité dans certaines conditions. Le Terrarium à une surface de 30X25 cm et une hauteur de 25 cm. Avec un cep de vigne, j'ai fabriqué 2 endroits distincts et protégés sur 2 angles opposés dans le terrarium.
J'ai mis 2 blattes dans le terra, afin de ne pas tenter les mygales au canibalisme par manque de nourriture. Les hotlothèles sont lâchées depuis 1/2 heure et pour l'instant, ça se passe bien.
Je vous dis la suite demain, croisez les doigts pour moi !
:wink:

#2 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 17 octobre 2005 - 07:03

Quel est l'intérêt de ce genre de test quand le résultat est connu d'avance?
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#3 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 449 messages

Posté 17 octobre 2005 - 10:32

Les holothèles sont réputées pour leur sociabilité. Si elles sont élevées ensemble dans un même terrarium toute leur vie, cela ne pose pas de problème. En revanche, cela se complique lors d'une séparation de portée.
Le résultat n'est donc pas connu d'avance et pour le moment, cela se passe encore mieux que je ne l'imaginais.
Chacune d'entre elles ont tissé leur toile à 2 angles opposés du terra.
L'une des 2 que je soupsonne être un futur mâle prospecte énormément tout le terrarium. L'autre que je soupsonne être une future femelle bouge peu. Elles se sont rencontrées par hasard une fois et ont toutes les 2 dégagé très vite dans le sens opposé !
C'était drôle à voir d'ailleurs !
Aucune d'entre elle n'a chassé, elles n'ont visiblement pas faim du tout.
Je commence à voir sereinement cette idée, je continue de vous tenir au jus...
:roll:

#4 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 17 octobre 2005 - 11:09

On parle bien de Holothele incei?
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#5 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 449 messages

Posté 17 octobre 2005 - 11:36

Tout à fait !
Pourquoi cette question ?

#6 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 17 octobre 2005 - 11:52

Juste pour être sûr, parce que "holothèle", c'est moins précis.

#7 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 449 messages

Posté 17 octobre 2005 - 11:58

C'est vrai !
Autant pour moi !
:oops:

#8 OFFLINE   n01

n01

Membre actif

• Membre
  • 283 messages

Posté 25 octobre 2005 - 20:10

Aurais tu une photo du terra ?

#9 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 449 messages

Posté 25 octobre 2005 - 20:28

Non malheureusement, pas encore (je n'ai pas d'APN).
Il fait 30 cm sur 25.
L'une des 2 mygales a fait sa mue, pour l'instant, elles sont toutes les 2 invisibles.
J'attends d'en voir une pour voir comment cela se passe...

#10 OFFLINE   Manice

Manice

Petit Suisse

• Membre
  • 1 900 messages

Posté 25 octobre 2005 - 20:28

Alors elles se sont mangées ou ont fait copin-copine?

"Le gecko peut grimper sur les vitres, la femme peut grimper aux rideaux" Vous souhaitez une réponse ?? Alors écrivez dans un français correct ! Ps La politesse est mère de sagesse.

#11 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 449 messages

Posté 25 octobre 2005 - 20:36

Pour l'instant, elles sont toutes les 2 vivantes.
Celle qui a mué (4 jours après introduction dans le terra) est la plus vive et aussi la plus terne ce qui me fait penser à un mâle, mais l'exuvie n'a toujours pas parlé).
Son nid de toile est ridicule et très mal fait.
Le nid de la supposée femelle est une vraie cathédrale de tube et est magnifique. En humidifiant le terrarium, le supposé mâle est sorti de son nid pour se réfugier dans celui de la supposée femelle. Y'a pas eu fritage, mais en même temps cette dernière est bien cachée et ne sort pas du nid (peut-être en période de mue).
Il y'a toujours 2 blattes dans le terrarium.
Je pense que c'est une fois adulte que je saurai ce qu'il en est réellement.

#12 OFFLINE   vitriol

vitriol

Membre fidèle

• Membre
  • 209 messages

Posté 14 novembre 2005 - 20:29

c'est pas dangereux ca 2 blattes dans le terra?

#13 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 449 messages

Posté 14 novembre 2005 - 23:40

Les plus dangereuses de bestioles, sont les holothèles dans le terrarium !
:D

J'en profite pour vous donner des nouvelles.
Les proies disparraissent doucement mais surement, mais je ne vois jamais les holothèles qui ont bien tissé mine de rien.
Le supposé mâle a agrandi son nid, donc il ne s'est pas fait bouffé à l'abri de mon regard.
Je suis juste déçu de ne jamais voir mes bêtes, même de nuit....

#14 OFFLINE   Alice

Alice

Membre confirmé

• Membre
  • 1 274 messages

Posté 08 décembre 2005 - 12:36

Salut,

J'ai fait la même avec des Poecilotheria regalis,

Mais il y avait un futur mâle, qui c'est fait bouffer !!!

Donc je sais que la cohabitation et possible chez cette espèce, mais entre femelle, a prioris,

Je te décris mon aventure, car si tu suppose un futur mâle, (bien que je considère que le sexage est impossible sans binoculair et vue d'une spermathèque, ou de son abscence), il risque de se faire bouffer, d'aprés mais observations et d'aprés les habitudes de leurs compagnes.

Voilà,

En espèrant que ça marchera, j'ai toujours voulu avoir un bac avec deux Poecilotheria, j'en comprends l'intéret, même avec des Holothele incei, ça doit être "sympa"

Amicalement,

Alice.
Il n'est rien d'impossible, seul des hommes incapables ! Dieux compte les larmes des femmes. He who makes a beast out of him-self gets rid of all the pain of being a man Mess with the best, die like the rest !

#15 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 08 décembre 2005 - 13:00

J'ai fait la même avec des Poecilotheria regalis,

Mais il y avait un futur mâle, qui c'est fait bouffer !!!

Donc je sais que la cohabitation et possible chez cette espèce, mais entre femelle, a prioris,

Je te décris mon aventure, car si tu suppose un futur mâle, (bien que je considère que le sexage est impossible sans binoculair et vue d'une spermathèque, ou de son abscence), il risque de se faire bouffer, d'aprés mais observations et d'aprés les habitudes de leurs compagnes.

Et bien évidemment, c'est précisément parce que c'était un mâle qu'il s'est fait bouffer. Trop fort! :mdr:

Pour ton information, les mygales sont cannibales, même les Poecilotheria, et un croquage de temps en temps, ça n'a rien à voir avec le sexisme.

Tes observations, comme tu dis, se résument à un unique acte de cannibalisme, tes histoires "d'habitudes de leurs compagnes" concernent uniquement les mâles adultes, ce qui est foncièrement différent, et toi tu en tires une conclusion péremptoire. Tu te rends compte que tu viens de sortir une énormité alors que tu n'y comprends rien?

D'autre part, il n'y a rien de plus facile que de sexer une Poecilotheria sur l'apparence du sillon épigastrique, et ce dès le stade 4-5.

#16 OFFLINE   Alice

Alice

Membre confirmé

• Membre
  • 1 274 messages

Posté 08 décembre 2005 - 13:29

Je suppose qu'il c'est fait mordre parcqu'il s'agisait d'un mal, qui maintenant, à reproduit, j'entendais par "bouffer" une simple morsure.

De plus oui les femelles aprés l'accouplement essaye de bouffer les mâles (10 ans d'observation :roll: ), et

D'autre part, il n'y a rien de plus facile que de sexer une Poecilotheria sur l'apparence du sillon épigastrique, et ce dès le stade 4-5.

lol lol lol

J'ai un amis qui mas donner un sub-adulte, une mue avant la mue imaginale,

Sillon épigastrique énorme, sans poils recourbés, et c'est devenue un mâle.

Au risque de me faire pourir, comme tu l'as fait, il est impossible de sexer des mygales au sillon épigastrique, la seule façon c'est la binoculair.

Et oui, je n'y comprends rien, mais j'ai dix ans d'élevage sans prétention, contrairement à toi, et je possède 7 espèce différentes de Poecilotheria, je les kif grave, dont 8 adultes et beaucoup de juvéniles.

Ainsi que pas mal d'haplopelma.

Avant de dire que quelqun n'y connait rien, renseignes toi,

Vas sur la mygalopole et fait une recherche des postes d'alice.

Pas amicalement du tout vu le ton que tu emplois... :roll:

Alice, qui n'y connais rien...
Il n'est rien d'impossible, seul des hommes incapables ! Dieux compte les larmes des femmes. He who makes a beast out of him-self gets rid of all the pain of being a man Mess with the best, die like the rest !

#17 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 08 décembre 2005 - 13:47

Romain alias KBab,

qui n'y connait rien non plus parce qu'il n'a fait de la mygale que pendant 6 ans (sans prétention non plus, d'ailleurs) avant de se tourner vers autre chose, et qui a maintenu environ 60 espèces et reproduit une vingtaine (dont des Poecilotheria, et qui en a maintenu par groupe de 20), te dit qu'il sexe une poecilo sans erreur sur l'apparence du sillon (et ce n'est pas qu'une question de taille du sillon et de poils recourbés, ce que je m'étonne que tu ne saches pas au bout de 10 ans).
Je m'étonne également qu'en 10 ans d'élevage tu n'aies pas encore remarqué que tant que la mue imaginale n'est pas effectuée, un mâle se conduit exactement comme une femelle, et qu'une femelle n'ira pas le croquer parce que c'est un mâle (puisqu'elle ne le perçoit pas comme tel), mais tout simplement parce que c'est une autre mygale, c'est-à-dire (entre autres choses) de la bouffe.
Je veux bien faire une recherche des posts d'Alice, mais si c'est pour y trouver des données d'une telle qualité, j'ai peur que ce soit en pure perte. Parce que sans vouloir t'offenser, ce que tu as écrit plus haut ne sent vraiment pas les 10 ans d'élevage.

Pas amicalement non plus.
Ni antipathiquement, d'ailleurs.

Plutôt indifféremment, en fait.

Bien à toi.

#18 OFFLINE   Alice

Alice

Membre confirmé

• Membre
  • 1 274 messages

Posté 08 décembre 2005 - 14:08

Je n'ais pas mis en doute tes connaissances,

J'ai aussi reproduit de la Poecilotheria,

Tu n'as jamais constater que les mâles on une petite épygine et qu'elle est recouverte de poils légèrement recourbés, c'est pourtant dans les livres, notament ceux de Verdez dont la réputation n'est plus à faire.

un mâle se conduit exactement comme une femelle, et qu'une femelle n'ira pas le croquer parce que c'est un mâle (puisqu'elle ne le perçoit pas comme tel), mais tout simplement parce que c'est une autre mygale, c'est-à-dire (entre autres choses) de la bouffe.

Si j'ai constater et j'approuve, mais je me demandais s'il n'émettais pas dejà des phéromones "mâle" vue qu'il lui manqué une mue avant l'imaginale ?

Question qui reste sans réponse pour moi pour le moment.

Et je maintient que l'on ne peut sexer une mygale à l'épygine. J'ai souvent eu des épygine grande ouverte qui on fini en mâle,

Et je ne suis pas la seule, loin de là.

Voilà,

Personellement j'arréte là pour ne pas pourir le post.

Sinon le "ça ne sens pas les dix ans d'élevage", c'est pas grave, ceux qui me connaisse le savent pertinemment et je n'ai rien à prouver.

Enfin,

Alice.

#19 OFFLINE   mediator

mediator

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 449 messages

Posté 08 décembre 2005 - 19:56

Merci alice de me faire part de tes précisions sur la cohabitation chez les poecilo.
Effectivement, King, je te trouve un tantinet agressif, en plus avec une demoiselle...

#20 OFFLINE   mygaloman

mygaloman

Membre fidèle

• Membre
  • 114 messages

Posté 08 décembre 2005 - 20:11

oula ,je vois pas trop ou sont les raisons de s'enerver mon cher king et pour ne pas abuser je dirais aussi qu'il est peut fiable de se baser sur la seule observation de l'epigine(cela ne m'ayant pas reussit) mais bon si tu es capable de le faire he ben c'est bien cool pour toi car tu dois gagner pas mal de temps sur le sexage et ALICE rassure toi ceux qui ont lu tes posts ne t'en tiendront pas rigueur (enfin je pense )a plus :sage:
une passion doit être partagèe pour être comprise .

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles