Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Moloch-Regius

[scorpions] Heterometrus sp.

Recommended Posts

Guest Moloch-Regius

Concerne les 21 especes et 31 sous espece

du genre heterometrus, toutes originaires du meme biotope.

Scorpions du Sud est asiatique (malaisie, thailande,cambodge,vietnam)

Gros scorpion noir, environ 10à15 cm adulte

Les pinces sont épaisses et longues

Nécessite un terrarium tropical (35x30x30 suffit pour 2-3 specimens)

Une T° de 25-28° la journée et une baisse de 5° la nuit assurée de préference par un cable ou une plaque, car cette espece necessite un milieu sombre, 90% d'humidité donc pulvérisations quotidienne recommandé, et abreuvoir obligatoire (les adultes peuvent rester immergés sans problemes, mais les juv' se noient facilement)

Comme substrat, j'ai testé 2 possibilités:

-la tourbe blonde de sphaigne très humide

Avantages: Avec 10-15 cm d'epaisseur vos scorpions creuseuront un terrier, retient beaucoup d'humidité

Inconvenients: Les scorpions et les parois de votre terra auront la facheuse tendance d'etre couvert de tourbe, tres inesthetique! possible présence de "bestioles" blanche (acariens?????) minuscule apparement sans danger mais genant tout de meme...

Les eclat Reptibark

Avantages Plus estethique que la tourbe, aucun depots sur les vitres et les scorpions

Inconvenients: retient moins l'humidité, donc necessite plus de pulverisations, pas pratique pour que le scorpion creuse, donc prevoir de nombreuses cachettes

quoi qu'il en soit vous pouvez agrementer de quelques fausses plantes, et d'une ou deux branches, ces scorpions grimpent tres facilement

Nourriture

Scorpions assez voraces, les adultes mangeront du grillon, blatte, ver buffalo, criquet pelerins (taille moyen a grand) et meme du souriceau(rosé)

A ce propos, les scorpions sont réputés pour jeuner sans probleme, le mien a jeuné pendant plus de 7 mois sans aucun soucis, donc pas d'inquiétude!

Reproduction

Durée de la gestation: environ 1 an, portée de 30 à 40 specimens

maturité a 12 mois environ

Especes sociable, particulierement H. spinifer, qui peut vivre en groupe de plusieur dizaine d'individus sans soucis, surtout si issus d'une meme portée.

Dangerosité

Heterometrus spinifer (le plus repandu du genre en elevages) est calme, pique rarement, préférant se servir de ses pinces (puissantes!!!!!) pour se défendre, il ne piquera sa proie que si elle est vraiment trop grosse ou consistante (souriceaux)

malgré ça le risque existe et sachez que sa piqure est tres douloureuse et provoque fièvre, vomissements et problemes occulaire potentielements graves...

SERRURE OBLIGATOIRE!!!!!! mais avec des scorpions ça me parait logique.... :roll:

Cette fiche peut également etre appliqué a Pandinus Imperator, qui s'eleve dans les memes condition!

post-5736-1359251438,6975.jpg

Guest Dap-Dap

Bonjour, petit déterrage... ^^

Je crois pas que j'en ferais un jour l'élevage (venin) mais j'adore ces scorpions !!!! ^^

Pour le venin je crois que H. scaber et moins dangereux, non ?

Sinon, pour la tourbe qui colle aux animaux et aux vitres j'ai vu qu'on pouvait ajouter du sable fin et un peu de graviers... ça reste meuble pour les animaux et ça colle beaucoup moins apparemment...

A+

Juste pour ma culture personnel :

-Ca se nourrit tout les combien de temps ? (Si on les nourri qu'avec du rosé)

-CdC obligatoire je suppose non ?

Merci