Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

karim

question sur femelle calyptratus

Messages recommandés

bonjour à tous je me suis procurer une femelle calyptratus de 11 mois à Opwijk;quand je la met en presence de mon male elle devient toute noire avec des taches jaunes et vertes une vrai beauté mais elle refuse l'accouplement je me demande si ses couleurs ne viennent pas du fait qu'elle soit deja gravide.D'apres mon livre cela correspond aux couleurs de la gestation durant les phases d'éxitation et quand elle n'est pas en sa presence elle est plutot verte avec des taches oranges.Si quelqu'un à deja tenter les reproductions de calyptratus pourrait il m'eclaircir et me dechiffrer le chromatisme de ma femelle.merci d'avance pour vos reponses.@+

Elle est effectivement gravide.

Isole-la et nourris-la bien, la gestation dure environ de 20 à 30 jours après l'accouplement mais tu ne sais peut-être pas depuis quand elle est portante.

Mets-lui à dosposition un bac de sable humide de 20 cm de profondeur sinon elle risque plus facilement une rétention d'oeufs.

:lol: ok;j'te remercie; :pas de bol pour mon male à peine rencontrer deja cocu :oops: je ne sais effectivement pas depuis quand elle est gravide mais bon tout est prevue par contre je ne trouve pas de documentation sur l'incubation si tu connais les parametres optimales pour le bon developpement des oeufs je suis preneur(temperature;hygrometrie).j'ai deja un incubateur avec thermostat et tout pour mes oeufs de dragon d'eau et j'ai de bons resultats,est ce pareil?c'est surtout l'hygrometrie qui me pose probleme.encore merci et @+

salut;qu'est ce que tu veux dire par monstrueuse(elle devient grosse)si c'est ça c'est sur la bonne voie parce qu'elle mange comme 4:pas mal de grillons;3souriceaux;sans parler du calcium se trouvant dans la coupolle au fond du terrarium tout ça par jour sinon bonjour l'agressivité des qu'on ouvre le terrarium c'est la guerre.pour les oeufs environ 28° et humidité tres forte c'est bon ou c'est pas bon?merci @+

avant la ponte tu veux dire parce que si elle est en gestation elle s'est deja accoupler.Enfin j'suis content;vous en pensez quoi du prix 115euro pour une femelle de 11 mois qui est gravide,vous trouvez ça cher ou pas.@+

perso je trouvv ke 11 mois pour de la repro c'est short ! si elle te fait une complication pour la ponte faudra po s'étoner :?

quand à ce qui est du prix si tu l'as acheter parse kelle etai probablement gravide pour revendre les petit C une bonne affaire...

Miam miam décidément ... et en plus tu n'as pas la manière de dire les choses, enfin bref.

une femelle calyptratus est sexuellement mature à 6 mois pour certains auteurs dès 4 mois, la nature a prévu que ces lézards qui vivent peu de temps, surtout les femelles soient mûres rapidement. A 11 mois pas de soucis mais attention aux facteurs de stress qui peuvent induire une dystocie.

Je vous rappelle que la durée de vie d'une femelle calyptratus est de 4-5 ans , les mâles vivent 6 ans environ.

Que dirait miam-miam d'une femelle c.minor qui est mature à 3 mois et qui vit 18 mois en moyenne.

:D:D:D

bon en fait j'explique;le mec y m'a parlé flamand,anglais et français en meme temps alors j'ai presque rien compris je savais pas qu'elle était gravide j'voulais juste une femelle sub-adulte ou tout juste adulte qui n'était pas censer s'accoupler tout de suite;je me suis rendu compte qu'elle etait gravide car les 2 terrariums n'etaient pas separer visuellement et d'apres ses couleurs elle est gravide et refuse l'accouplement(d'apres le livre de wolfgang schmidt).D'apres ce que j'ai lu elle est mature vers l'age de 9 mois donc on va voir ce que ca donne j'aurais preferé attendre 1an1/2 mais bon tant pis.Par contre si je l'ai acheter c'est parce qu'elle était en pleine forme et qu'elle n'etait pas maigre et je comprend pourquoi.Ensuite j'ai pas trop pour principe de faire de l'argent avec mes naissances;les dernieres que j'ai eu j'ai juste fait payer la somme que j'avais depenser en nourriture,j'pense pas que ce soit un but lucratif.C'est juste que c'est interessant de voir l'évolution complete de ses betes.voila toute l'histoire.@+