Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

guillaume91

Varan : Intérêt de l'observation et maintenance

Messages recommandés

Salut,

De retour de vacances, je suis toujours à la recherche du lezard idéal. Je prend des infos sur pas mal d'espèce d'agames, iguanes, geckos et scincques mais un dernier genre m'attire, les varanidés (les petits).

Que pouvez-vous me dire sur l'intérêt de l'observation, l'intelligence et les difficultés de maintenance des espèces suivantes ? :

- Varanus acanthurus

- Varanus timorensis

- Varanus glauerti

- Varanus tristis

Muchas gracias.

Mon exanthematicus est plus ou moins interessant, je veux dire par là qu'il bouge mais ca reste un reptile donc il a ses moment de "bronzette"...

Mais c'est par exemple plus interessant qu'un gecko léopard..

Ca bouge.. et quand y'a de la bouffe ca court :lol::lol::lol: !!!

Ca bouffe tout ces "trucs" :D et perso, même si un peu speed(il est jeune encore) je vois déjà un grand changement au niveau comportement au bout de 15 jours de maintenance...

Il est beaucoup moins craintif, me pisse plus quand je le prend aussi :lol: ...

Mon exanthematicus est plus ou moins interessant, je veux dire par là qu'il bouge mais ca reste un reptile donc il a ses moment de "bronzette"...

Mais c'est par exemple plus interessant qu'un gecko léopard..

Ca bouge.. et quand y'a de la bouffe ca court :lol::lol::lol: !!!

Ca bouffe tout ces "trucs" :D et perso, même si un peu speed(il est jeune encore) je vois déjà un grand changement au niveau comportement au bout de 15 jours de maintenance...

Il est beaucoup moins craintif, me pisse plus quand je le prend aussi :lol: ...

Merci :-D

J'ai souvent lu que c'était un lezard très intelligent. Comment cela se traduit ?

Je pose toutes ces questions car c'est l'intérêt de l'observation qui va motiver le choix de mon futur compagnon saurien.

Pour le moment je le trouve pas spécialement intelligent en fait :lol:

A par le fait que ce con attende que je soit plus devant le terra pour bouffer...

Mais il est encore jeune

Pour le moment je le trouve pas spécialement intelligent en fait :lol:

A par le fait que ce con attende que je soit plus devant le terra pour bouffer...

Mais il est encore jeune

Ca me refroidit un peu là. Je trouve les varans très beaux mais c'est plus l'observation qui m'intéresse.

D'autres avis avec des adultes ?

Merci kaloula :-D

intelligent , oui on peut le dire , du moins , ils ont de la memoire...

tu veux un exemple ? ils savent tres bien ou se trouvent la porte du terra , ils savent meme comment l'ouvrir , ce qui m'a forcé a poser un verrou exterieur.

quand a leur gamelle de nourriture , coyez moi , ils la reconnaissent tres bien !

mais je ne suis peut etre pas tres objectif , je suis un veritable passionné de varanidés...

amicalement

Je n'ai pas (plus) de Varans, mais je doute que l'on puisse parler d'intelligence lorsqu'il sait ouvrir la porte. C'est plutôt de l'observation et donc apprentissage par imitation. Pour moi, l'intelligence est de pouvoir trouver avec les moyens données la meilleure solution à un problème donné. Donc c'est un peu difficile de dire "un reptile est intelligent". Comment juger?

Ce que je voulais dire, en fait: Je croyais que les varans étaient parmis les espèces de reptiles les plus anciens. Si tel est le cas, et si l'évolution va en accroissant la fonctionnalité du cerveau, alors le varan devrait être "moins" intelligent que les autres lézard.

C'est une question.

Je n'ai pas (plus) de Varans, mais je doute que l'on puisse parler d'intelligence lorsqu'il sait ouvrir la porte. C'est plutôt de l'observation et donc apprentissage par imitation. Pour moi, l'intelligence est de pouvoir trouver avec les moyens données la meilleure solution à un problème donné. Donc c'est un peu difficile de dire "un reptile est intelligent". Comment juger?

Ce que je voulais dire, en fait: Je croyais que les varans étaient parmis les espèces de reptiles les plus anciens. Si tel est le cas, et si l'évolution va en accroissant la fonctionnalité du cerveau, alors le varan devrait être "moins" intelligent que les autres lézard.

C'est une question.

ca c'est la vision humaine de ce qu'est l'intelligence , mais qui te dit que ces animaux , bien plus vieux que nous , n'est pas eu le temps de devellopper autre choses que notre propre conception de cette meme intelligence au fil du temps et ce , pendant plusieurs millions d'années ???

c'est un vaste debat je crois...

Donc c'est un peu difficile de dire "un reptile est intelligent".

Pas pour les petites et moyennes espèces de varans, mais je pense que l'on peut presque le dire pour certains varans comme V. salavadorii, et pour les Tupinambis merianae et rufescens, ceux-ci étant capables de mémoriser leur "prénom" et d'y répondre (il ne s'agit pas uniquement de répondre à la voix de leur éleveur, mais bien à un prénom précis, personnellement je n'ai pas fais l'experience avec les miens, étant légèrement trop "vieux" pour commencer l'apprentisage).

De nombreux éleveurs de Téjus, surtout américains, "Potty-train" leur bêtes, c'est comme ca qu'ils disent, c-a-d qu'ils leur apprennent à faire leurs besoins uniquement dans une certaine partie du terrarium, sur un certain substrat...

Il ne s'agit pas de varans pour cet exemple (je n'ai pas encore entendu parler de varans capables de cela, même si c'est probablement réalisable), mais je pense donc, après avoir vu tout ce que les américains observaient et arrivaient à faire avec leurs Tupinambis, que l'on peut presque qualifier certains sauriens, particulièrement les Téjus, "d'intelligents".

Je suis d'accord avec sebastien.flamin pour dire que ma définition d'intelligence est homo-centrée. Mais comme c'est l'homme qui parle et qui définit si oui ou non un réptile est intelligent, c'est quand même sa définition qu'il faut prendre.

Ce à quoi du fais allusion, l'homme l'appellerait "adaptation": s'il a survécu en tant qu'espèce aussi longtemps, c'est que l'espèce était adaptée à son environnement.

Le commentaire d'Adrien78, par contre, me semble faire référence à ce que j'appellais ci-dessus l'apprentissage. Le fait que l'animal apprenne certaines choses peut venir de ce que les zoologues appellent l'effet Pavloff: vous vous rappellez cette étude (terrible d'ailleurs) qui provoquait chez un chien des effets neurotiques rien qu'en stimulant certains sens: le chiens bavait systématiquement même s'il ne reçevait pas de nourriture suite au stimulant.

Un chien "intelligent" (dans le sens humain) aurait "peut-être" reconnu/réflechi qu'il y n'y avait que le stimulant, et pas de nourriture.

On s'éloigne un peu de la terra. Et je suis d'accord avec tous pour dire que c'est un sujet difficile. Et je suis loins de dire que les animaux ne sont pas intelligents, tout au contraire. Ce que je voulais dire aussi est que si on définit un varan comme intelligent, faudrait qu'on réflechisse sur comment on le juge et de quoi on parle.

Bon dimanche!

Je pensais pas déclencher un débat philosophique avec ce sujet. :D

Pour ce qui est de l'intelligence, j'ai trouvé pas mal de définition mais la plus rationnelle et la plus adaptée au sujet me semble être celle ci :

"Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition. Aptitude à comprendre et à s'adapter facilement à des situations nouvelles"

Le fait de reconnaître son soigneur et de l'associer à de la nourriture devrait donc démontrer l'intellignce de ces sauriens.

En ce qui concerne le fond de ma question, l'aspect animal domestique m'important assez peu (j'ai déjà un chien), je ne vois pas d'intérêt particulier à l'observation de ces animaux si ce n'est leur beauté et leur relative docilité pour quelques individus.

Je vais donc m'en retourner aux sauriens qui disposent de camouflages et de techniques de chasse particulières pour choisir mon futur pensionnaire.

Merci pour votre aide et n'hésitez pas à poster si vous observez des comportements partculiers chez vos varans ou si vous diposez d'espèces fascinantes en terme d'observation.

A bientôt.

Je reviens à mes moutons, comme tojours: dans tous les lézards que j'ai tenus ou que je tiens, les Basiliscus m'ont toujours parus les plus intéressants à observer en terrarium (et les moins manipulables en dehors du terra; serait-ce une corrélation?).

Je reviens à mes moutons, comme tojours: dans tous les lézards que j'ai tenus ou que je tiens, les Basiliscus m'ont toujours parus les plus intéressants à observer en terrarium (et les moins manipulables en dehors du terra; serait-ce une corrélation?).

J'adore les basiliscus mais la taille du terra m'a refroidit.

Je pense que leur regard y est pour beaucoup non ?

C'est vrai que leur regard est spécial, fixe, comme s'ils regardaient dans le vide tout en vous suivant.

Ce que j'aime surtout c'est quand ils vont à la chasse, où quand les jeunes mâles commençent à vouloir s'imposer les uns aux autres. Aussi la danse "nuptiale", et le hochement de tête toutes les 30 minutes sinon plus, en tout cas dès qu'il y a une femelle qui passe devant. Mais aussi comme ils se laissent tomber du haut du terra dans un terrible fracas dans l'eau, plongent puis en ressortent en un bon. Bref, il y a de l'action.

Mais c'est vrai que, surtout si tu veux les voir en action, il faut un terra conséquent. En dessous de 2 ètres de hauteurs et de 2 mètres de largeurs, c'est pas génial (sauf les jeunes, que je tiens dans des terra assez petits pour mieux contrôler la croissance etc.)