Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

pelmato

identification mousse

Messages recommandés

Moi je dis Plagiomnium affine, ou autre Plagiomnium :)

Il y a aussi Lophocolea, mais bon... Au moins les plagiomnium hantent bon nombres de ruisseaux et de fontaines (ici on a surtout P. undulatum, en tous cas c'est le seul que j'aie rencontré)

d'apres toi cette mousse serais-t'elle sensible au engrais aquariophile (a faible dose)

comme j'ai trouvé la mienne sur un sol plutot calcaire...

je crois que sa devrait aller mais...

tu en pense quoi ?

pelmato, difficile à dire. Les briophytes en général sont sensibles à certains métaux, mais c'est tout ce que je peux affirmer avec certitude. pour ce qui est des engrais classiques, c'est très variable d'une espèce à l'autre, donc impossible d'être affirmatif :)

hysti, tel quel, non. Il existe des procédés à base de yaourt (si si :) ) permettant de fixer la mousse sur un support inerte comme de la roche ou du béton. Pour les terras, je ne sais pas si quelqu'un a essayé. Si il y a une cascade sur ton décor, tu peux essayer la mousse de java.

le yaourt+melangeur (blender),

meme sans yaourt, juste passer la mousse au melangeur avec de l'eau et l'etendre sur une surface poreuse(j'aime bien le feutre horticole), sa fonctionne tres bien mais pas tres rapide, faut etre patient.

le plus souvent pcq ma patience a ces limites...je prend des pieces de mousse, (arracher delicatement a leur support naturelle) et les place un peu sur n'importe quoi...tant que le support est poreux et humide sa fonctionne toujours, mais sa depend des mousse, certaines sont plus capricieuse que d'autre, besoins d'humidité etc.. :wink:

enfin celle de la premiere photo "Plagiomnium affine"

est la plus simple de toute celle que j'ai utilisé, elle accepte un peu n'importe quoi comme parametre de culture...

exemple : j'ai fais grandir cette mousse a l'exterieur (morceau de mousse deposé sur un feutre horticole) et une fois qu'elle etait bien fixer(2-3mois),

j'ai accrocher le tapis sur mon mur vegetal...(elle colonise mon mur petit a petit)

y'a surement moyen de s'en servir en terra, soit au sol, ou accrocher a ton decor en resine (si il n'est pas porreux)...

hmmm un tapis de mousse qu'on peu enlever,manipuler et rincer a sa guise, sa peut etre pratique non ?

a son premier jour a l'interieur:

piece-de-geo,-colonise.jpg

pelmato, difficile à dire. Les briophytes en général sont sensibles à certains métaux, mais c'est tout ce que je peux affirmer avec certitude. pour ce qui est des engrais classiques, c'est très variable d'une espèce à l'autre, donc impossible d'être affirmatif

dac!

je vais faire des test,

faut dire qu'avec mes autres plantes presente, je ne devrais pas mettre énormement d'engrais... :wink: