Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

otentik

débuter conseils

Messages recommandés

salut, je suis nouveau sur le forum et je minterresse aux batraciens. je voudrais donc réaliser mon premier terra. je me suis énormément renseigné, et j'hésite encore entre dendro et hyla cinerea. quel est le meilleur type de substrat?dimension du terra? un 30*30*30 sufit? ou faut il un 45*45*45? est ce que vous élevé tous votre nourriture? MERCI D'AVANCE

Bonjour et bienvenu,

pour des dendros (bien que je n'en ai pas) je dirais qu'un minimum de 45x45x45 serait souhaitable. Pour ce qu'il en est de Hyla cinerea, faut pas oublier qu"elle est arboricole donc une hauteur de 50 à 60cm lui plairait mieu.

bombina, ceratophris et bufo debilis. Pour moi le meilleur substrat est la tourbe blonde (sorte de terreaux acide qui prévien des champgnons)

Et pour la nourriture (grillons et souris) je l'achète car je n'ai pas vraiment le temps de la faire se reproduire.

Les dendros ne sont pas les plus indiquées pour débuter, c'est vrai que c'est envisageable, mais il vaut miux te faire une premiére experience avec des Bombina ou des Hyla cinerea.

. je me suis énormément renseigné

Le prends pas mal mais tu t'est renseigné ou ?

Parce que ta source doit etre asseché si il te reste encore des questions comme ca :wink:

bonjours à tous, ayant le même problème que otentik (un débutant qui voudrait débuter!), je me demandais si les vivarium exo terra était bien pour un commencement, je pensais investir dans le plus grand 45*45*60 pour une ou plusieurs Hyla cinerea?

Tu n'as pas de quoi bombi67, de vivarium de cette marque ou d'Hyla cinerea?

Si je peux déjà en mettre une c'est pas si mal, je veux débuter donc avec peu d'animaux je pourrai ma faire la main sans trop être débordé!

à très vite

Invité cyberkek

A ces dimensions, un exoterra convient pour un trio de cinerea. Pour le substrat, les écoles abondent mais la tourbe a effectivement cette qualité d'éviter les moisissures et autres champignons. En revanche, les plantes autres que le scindapsus ou le tradescantia risquent de s'étioler vite fait. Tu trouvera les techniques diverses sur ce forum ou sur batraciens.net .

OK, merci cyberkek, je vais pouvoir m'y mettre dès ce week-end.

Sinon j'aurai un autre souci, on m'a dit que si je faisais une partie "mare", je ne pourrai pas mettre de poissons, car il y aurait un risque de transmission de maladie, je suis un peu sceptique sur le fait qu'une maladie piscicole puisse affecter un batracien, peut-être des parasites de peau et encore..?

Invité cyberkek

C'est effectivement un risque (même minime) car nous connaissons peu ces paramètres. D'un autre côté, l'ajout de poissons implique une multiplication des points de controle, des nourrissages, etc. Bref tu compliques! :wink:

J'ai des corydoras et un pleco dans le bac de mes T. carnifex et je n'ai aucun problème. Si tu débutes, je te conseille néanmoins de simplifier au max pour bien maîtriser la maintenance des amphibiens avant de concevoir des bacs avec poissons ou autres. Certains l'ont fait sans soucis mais je préfère en appeler à la prudence au démarrage car je sais que de nombreux terrariophiles sont aussi peu doués que moi au début...